samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 09h38
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Soixante-neuf soldats israéliens blessés par une roquette palestinienne

Les Brigades Al-Qods ont revendiqué l'attaque

12 septembre 2007  Actualités internationales
L’hôpital d’Ashkelon était bondé lors de l’arrivée des soldats blessés.
Photo : Agence Reuters
L’hôpital d’Ashkelon était bondé lors de l’arrivée des soldats blessés.
Zikim — Soixante-neuf soldats israéliens ont été blessés par une roquette palestinienne tirée sur leur base hier, ce qui accentue la pression sur leur gouvernement, appelé à réagir pour faire cesser ces attaques.

Il s'agit du bilan le plus lourd pour le nombre de militaires blessés par une roquette palestinienne depuis le début des tirs en 2000 à partir de la bande de Gaza, contrôlée depuis le 15 juin dernier par les islamistes du Hamas.

La roquette s'est abattue sur une tente de la base de Zikim servant aux périodes de classe des jeunes militaires dans le sud d'Israël. La tente n'abritait que des produits d'entretien et des bonbonnes d'eau, et les soldats et soldates qui dormaient dans d'autres tentes ont été atteints par des éclats.

Selon l'armée, un soldat est dans un état critique, deux ont été grièvement blessés et sept moins gravement atteints. Les autres militaires ont été légèrement touchés.

Les Brigades Al-Qods, bras armé du groupe radical Djihad islamique, et les Comités de la résistance populaire ont revendiqué l'attaque.

Juste après le tir sur la base, M. Olmert a mené des consultations avec plusieurs ministres dont le ministre de la Défense, Éhoud Barak, ainsi qu'avec des membres de l'état-major en vue d'examiner leur éventuelle riposte.

La radio a fait état de pressions croissantes de membres du gouvernement en faveur d'opérations militaires et de sanctions collectives, lesquelles pourraient prendre la forme de coupures d'électricité et d'approvisionnement en eau et en carburant de Gaza. Mais M. Olmert «continue de s'opposer pour le moment à ce genre de sanctions», a indiqué la porte-parole.

Les États-Unis ont appelé Israël à la retenue, tout en jugeant que les tirs de roquettes doivent cesser, alors que Moscou a appelé Israéliens et Palestiniens à «briser le cercle vicieux de la violence» en évoquant l'éventualité d'une riposte «disproportionnée» de l'État hébreu.

Raid en Syrie

Par ailleurs, Israël a conduit un raid aérien en Syrie la semaine dernière, vraisemblablement dans le but de mettre en garde Damas de ne pas réarmer la milice chiite libanaise du Hezbollah, a indiqué hier un responsable militaire américain.

«Ce n'était pas très important. C'était une attaque rapide. Ils étaient visés par les Syriens, ils ont riposté et sont partis», a expliqué ce responsable sous couvert de l'anonymat. Ce militaire a dit ignorer la cible de cette attaque, conduite jeudi dernier, mais a précisé que le Pentagone l'avait interprétée comme un message envoyé aux Syriens.

La Syrie affirme que sa DCA (défense antiaérienne) a tiré jeudi à l'aube sur des appareils israéliens ayant violé son espace aérien.

Israël n'a jamais confirmé cette incursion. Le premier ministre Éhoud Olmert a «donné pour consigne aux ministres de ne pas souffler mot sur l'incident lié à la Syrie», a déclaré un haut responsable israélien.

De son côté, Ankara a demandé des explications à Israël, son principal allié dans la région, au sujet de deux réservoirs de carburant retrouvés dans le sud-est de la Turquie après le survol du territoire syrien par des avions israéliens, a-t-on appris samedi de source diplomatique turque. Selon les journaux turcs, ces réservoirs appartiennent à des appareils F-15 utilisés par l'aviation israélienne.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012