samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 09h38
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Pérou - Alan Garcia promet que Pisco sera reconstruite

20 août 2007  Actualités internationales
Accompagné de son homologue colombien Alvaro Uribe (deuxième à droite), le président péruvien Alan Garcia (au centre) a visité hier les ruines de Pisco, détruite par le séisme de mercredi qui a frappé le sud-est du pays.
Photo : Agence Reuters
Accompagné de son homologue colombien Alvaro Uribe (deuxième à droite), le président péruvien Alan Garcia (au centre) a visité hier les ruines de Pisco, détruite par le séisme de mercredi qui a frappé le sud-est du pays.
Pisco, Pérou — Le président péruvien Alan Garcia s'est engagé hier à faire reconstruire la ville de Pisco détruite par le séisme de mercredi qui a frappé le sud-est du pays. De nombreuses familles sont encore sans abri, et l'espoir s'amenuise de dégager des rescapés des gravats, mais les renforts militaires semblent avoir mis fin aux pillages.

Le tremblement de terre de magnitude 8 a fait au moins 540 morts dans les villes de la côte méridionale du Pérou, selon les autorités. Alan Garcia a déclaré lors d'une conférence de presse à Pisco que son gouvernement préparait un plan de reconstruction de la ville portuaire, où 85 % des maisons sont perdues.

Le chef de l'État, qui dirige les opérations sur place depuis jeudi, a annoncé que les autorités fourniraient aux familles des logements de deux pièces qu'elles pourraient agrandir. Selon un sondage publié hier par l'institut Apoyo, 76 % des habitants de Lima approuvent la façon dont M. Garcia gère la crise (la marge d'erreur est de plus ou moins 4,4 points de pourcentage).

Hier, alors que les secours munis de détecteurs de son et de caméras à rayons infrarouges continuaient de sonder les ruines à la recherche d'éventuels survivants, de longues files d'attente se sont spontanément formées dans les rues de Pisco. Secours d'État et ONG proposaient eau, nourriture, vêtements et autres fournitures de première nécessité.

Aucun incident n'a été signalé, contrairement à la veille, où quelque 500 personnes s'étaient mises à hurler quand un camion de l'armée s'était trouvé à court de fournitures à distribuer. Des camions avaient été pris d'assaut par des dizaines de personnes. Des familles ayant tout perdu se recroquevillaient dans le froid et le vent sous des abris de carton.

Des points de distribution de vivres ont été mis en place à Pisco, mais l'aide semblait arriver au compte-gouttes aux quelque 80 000 personnes victimes du séisme dans les trois villes les plus durement touchées. Un policier, Miguel Soto, avait expliqué qu'une partie des camions de vivres étaient attaqués sur la route avant d'atteindre Pisco.

Restaurer l'ordre

Le président Garcia a promis samedi de restaurer l'ordre «à tout prix». Le déploiement de 1000 soldats supplémentaires a apparemment été efficace. Des dizaines de militaires armés de fusils d'assaut patrouillaient dans le centre de Pisco où aucune tentative de pillage n'a été signalée depuis samedi.

À Rome, le pape Benoît XVI a annoncé que le secrétaire d'État du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, se rendrait sur place pour apporter «l'aide concrète du Saint Siège», sous une forme qu'il n'a pas précisée. Mgr Bertone pourrait partir jeudi, selon des médias italiens.

Le séisme a surtout frappé les villes d'Ica, Chincha et Pisco, situées à environ 200 km au sud-est de la capitale, Lima. Dans ces zones urbaines, jusqu'à 80 % des habitants pourraient ne plus avoir accès à l'eau potable, et l'on ignore encore l'étendue des dégâts dans les localités rurales isolées, selon Dominic Nutt de l'ONG Save the Children. Des répliques du séisme ont encore ébranlé la région samedi et une secousse de magnitude 5,8 a frappé la côte entre Ica et Chincha Alta.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012