samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 00h05
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Israël frappe à Gaza et entame un dialogue avec Ramallah

Des membres du Hamas ont manifesté contre le président Abbas hier à Gaza.
Photo : Agence Reuters
Des membres du Hamas ont manifesté contre le président Abbas hier à Gaza.
Des combats ont opposé hier les forces israéliennes à des Palestiniens dans la bande de Gaza, fait nouveau depuis que le territoire palestinien est passé sous le contrôle du Hamas, tandis que le gouvernement d'Éhoud Olmert renouait le dialogue avec le cabinet de crise installé en Cisjordanie.

Quatre combattants palestiniens ont été tués par les militaires israéliens, qui se sont lancés peu avant l'aube à la recherche d'activistes. L'aviation a également ouvert le feu en direction d'un site de lancement de roquettes artisanales après le tir d'un de ces engins en territoire israélien.

Rompant l'embargo politique imposé en mars 2006, lors de l'arrivée du Hamas aux affaires, Tzipi Livni, ministre israélienne des Affaires étrangères, a pris contact avec Salam Fayyad, chef du cabinet de crise investi dimanche.

La formation de ce cabinet, qui a supplanté le gouvernement d'union dirigé par les islamistes, a ouvert la voie à «des progrès sur différentes questions ainsi qu'à une avancée du processus politique», a souligné Mme Livni.

Marc Regev, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a quant à lui salué «l'ouverture d'un dialogue entre les deux gouvernements, dialogue malheureusement en suspens pendant la période où le Hamas a contrôlé le gouvernement».

Outre la partition de fait des territoires palestiniens, l'éviction des forces fidèles au Fatah laisse la bande de Gaza en proie à un blocus économique israélien derrière un épais cordon militaire.

Selon les Nations unies, le million et demi d'habitants qu'elle abrite pourrait être à court de farine, de riz ou d'huile, entre autres produits de première nécessité, d'ici 15 jours à un mois.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a par ailleurs réuni pour deux jours le Conseil central de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) pour obtenir son appui et accroître la légitimité du cabinet de crise investi dimanche. Le président de l'Autorité autonome souhaite que cette instance, longtemps restée le principal organe législatif palestinien, se substitue au Parlement dominé par le Hamas.

Mahmoud Abbas a exclu hier tout dialogue avec les islamistes du Hamas en les accusant d'avoir tenté de l'assassiner et d'avoir perpétré un coup d'État dans la bande de Gaza.

«Pas de dialogue avec ces assassins, ces putschistes», a-t-il déclaré aux dirigeants du Fatah en Cisjordanie. Il a aussi accusé Khaled Mechaal, chef du bureau politique du Hamas en exil à Damas, d'être impliqué dans le complot visant à l'assassiner.

Abbas a toutefois lancé un appel à la solidarité à Gaza. «Je m'adresse à nos concitoyens à Gaza. Je leur dis que les projets de ces assassins putschistes n'ont aucun avenir, a-t-il dit. Nous continuerons à travailler main dans la main avec vous.»

Devant cette crise, certains n'excluent pas que Gaza et la Cisjordanie évoluent séparément jusqu'à former deux mini-États, ce qu'Israël pourrait juger favorable à ses efforts pour relancer des pourparlers de paix à ses conditions. Abbas s'oppose à une telle fracture entre des territoires qui, bien que distants de 45 kilomètres l'un de l'autre, forment aux yeux des Palestiniens un seul futur État unifié.

Par ailleurs, six roquettes tirées depuis la bande de Gaza se sont abattues hier soir dans le sud d'Israël, dont trois à Sdérot, a annoncé une porte-parole de l'armée.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012