samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 00h05
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

L'Iran et Israël sont mal perçus, contrairement au Canada et à l'Europe

Londres — L'Iran et Israël sont vus à travers le monde comme les deux pays ayant l'influence la plus négative, suivis de près par les États-Unis et la Corée du Nord, selon un sondage publié par la BBC hier. À l'inverse, le Canada et l'Union européenne suscitent des opinions majoritairement positives.

«Il semble que les gens à travers le monde ont une mauvaise opinion des pays dont l'image est marquée par la recherche du pouvoir militaire», a estimé Steven Kull, directeur du Programme sur les opinions politiques internationales (Pipa) de l'Université du Maryland, un des responsables de l'enquête.

«C'est le cas d'Israël et des États-Unis, qui ont récemment utilisé la force militaire, ainsi que de la Corée du Nord et de l'Iran, qui sont perçus comme des pays en train d'essayer de mettre au point des armes nucléaires», observe M. Kull.

Ainsi, 56 % des 28 000 personnes interrogées dans 27 pays pour ce sondage ont une opinion négative d'Israël, alors que 17 % en ont une opinion positive. L'Iran obtient 54 % d'opinions négatives et 18 % de positives.

Les États-Unis (51 % de réponses négatives, 30 % positives) et la Corée du Nord (48 % négatives et 19 % positives) sont sur leurs talons.

À l'inverse, «les pays qui ont des relations internationales marquées par la puissance douce [soft power], comme la France, le Japon et l'Union européenne, ont tendance à être vus plus positivement», remarque le chercheur.

Le Canada (54 % d'opinions positives), l'Union européenne (53 %), la France (50 %) et le Japon sont les pays jugés le plus favorablement.

La Grande-Bretagne (45 % d'opinions positives), la Chine (42 %) et l'Inde (37 %) ont reçu plus d'opinions positives que d'opinions négatives, alors que la Russie suscite un peu plus de réactions négatives (40 %) que positives (28 %).

Autant de personnes ont une opinion positive du Venezuela qu'une opinion négative de ce pays d'Amérique du Sud (27 % pour chaque opinion).

Doug Miller, président de GlobalScan, la société qui a réalisé le sondage, observe que «l'Inde est le seul pays qui a significativement amélioré son image mondiale l'an dernier et elle est maintenant à égalité avec la Chine».

Et, «tout en perdant du terrain depuis 2005, la Grande-Bretagne évite la chute enregistrée par son partenaire dans la guerre en Irak, les États-Unis», ajoute-t-il.

Ce sondage a été réalisé par GlobalScan et Pipa pour la BBC, de novembre 2006 à janvier 2007.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012