samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 09h09
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Ventes aux pays en développement - La Russie et la France, grands marchands d'armes

30 octobre 2006  Actualités internationales
Washington — La Russie et la France ont supplanté les États-Unis sur le marché des transferts d'armes aux pays en développement en 2005, selon un rapport du Congrès américain.

La part américaine dans la valeur totale de tous ces contrats de transferts d'armements conclus en 2005 a baissé à 20,5 % contre 35,4 % un an auparavant, indique ce rapport rendu public samedi.

En termes financiers, les contrats conclus par les États-Unis dans les pays en développement sont passés de 9,4 milliards en 2004 à environ 6,2 milliards en 2005. Moscou l'an dernier a obtenu pour sept milliards de dollars de contrats d'armements avec des États d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine, en nette hausse par rapport aux 5,4 milliards de dollars réalisés en 2004, plaçant la Russie au premier rang des pays fournisseurs d'armements aux pays en développement, écrit le rapport annuel du Service de recherche du Congrès.

La France arrive en deuxième position, avec une valeur estimée de 6,3 milliards de dollars de ventes d'armements contre un milliard en 2004. Le rapport attribue cette progression française au contrat de 3,5 milliards de dollars passé avec l'Inde pour la fourniture de six sous-marins d'attaque de type Scorpène.

Les experts américains du Congrès estiment que les performances françaises pourraient en fin de compte se heurter aux intérêts des États-Unis.

«Le potentiel existe pour des différends politiques entre les États-Unis et les principaux pays d'Europe Occidentale en raison de la vente d'armement conventionnel à des pays spécifiques», avertit Richard Grimmet, le principal auteur du rapport.

La première place obtenue par la Russie sur le marché des armes est due en grande partie à ses échanges commerciaux conséquents avec les deux géants asiatiques émergents, l'Inde et la Chine, mais aussi avec l'Iran, un client controversé dont le pouvoir d'achat a été considérablement accru par la hausse des prix du pétrole.

L'an dernier, la Russie a vendu à l'Inde 24 systèmes de défense aérienne SA-19 pour 400 millions de dollars, ainsi que des systèmes de lance-roquettes Smerch pour environ 500 millions de dollars, selon les chiffres du rapport.

Moscou devrait également remettre en état un sous-marin diesel indien pour environ 100 millions de dollars et équiper l'Inde de missiles anti-navires de type BrahMos.

Avec la Chine, la Russie a conclu un contrat pour la vente de 30 avions de transport militaire IL-76TD et de 8 avions de ravitaillement en vol pour plus d'un milliard de dollars, selon le document. De nouveaux contrats entre la Chine et la Russie comprennent également la vente de moteurs d'avions militaires pour quelque 1,2 milliard de dollars.

«Ces acquisitions d'armes par la Chine sont apparemment destinées à accroître ses capacités militaires en Asie et son aptitude à influencer les événements dans la région», relève Richard Grimmett.

Par ailleurs, l'Iran, craignant des frappes aériennes contre ses installations nucléaires, a acheté à Moscou 29 unités de systèmes anti-aérien SA-15 Gauntlet pour plus de 700 millions de dollars, selon le rapport.

La Russie a également accepté l'an dernier de fournir à l'Iran de nouvelles versions d'avions de combat SU 24 et Migs 29, ainsi que des tanks T-72.

La troisième place des États-Unis dans ce classement s'explique par le manque de nouveaux gros contrats, note le rapport du Congrès.

Le plus important marché conclu par Washington en 2005 — 740 millions de dollars — a été passé avec les Émirats arabes unis pour la modernisation de d'hélicoptères Apaches AH-64A.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012