samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 09h09
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

La Syrie n'aime pas les pétitions

Les autorités syriennes ont procédé hier à de nouvelles arrestations dans le cadre de leur campagne contre les signataires d'une déclaration réclamant une réforme radicale des relations avec le Liban, un journaliste et opposant de renom risquant même la peine de prison à vie.

Au total, six militants et signataires de la déclaration Beyrouth-Damas, dont l'opposant et journaliste Michel Kilo, ont été arrêtés depuis dimanche.

Cette déclaration, diffusée le 11 mai à Beyrouth avec la signature de près de 300 intellectuels syriens et libanais, appelle à «respecter et consolider la souveraineté et l'indépendance du Liban et de la Syrie dans le cadre de relations institutionnalisées et transparentes». Elle insiste sur «la nécessité d'une reconnaissance syrienne définitive de l'indépendance du Liban».

Outre Michel Kilo, déféré mardi à la justice, Mahmoud Merhi, secrétaire général de l'Organisation arabe des droits de l'homme, et Nidal Darwich, membre des Comités de défense des droits de l'homme et des libertés démocratiques, ont été arrêtés pour le même motif.

L'ONU s'en mêle

Dans ce contexte, le Conseil de sécurité des Nations unies a accru hier sa pression sur la Syrie pour l'amener à reconnaître l'indépendance du Liban en l'invitant à établir avec son voisin des relations diplomatiques formelles et à délimiter leur frontière commune.

Le Conseil de sécurité a adopté à cet effet une résolution, numérotée 1680, à une large majorité, 13 voix sur 15, la Chine et la Russie s'étant abstenues.

La Syrie a aussitôt rejeté cette résolution de l'ONU en la qualifiant d'ingérence dans ses affaires intérieures.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012