samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 09h09
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Mise en garde du Quartette au Hamas

Bruxelles — Le Quartette pour le Proche-Orient (Union européenne, États-Unis, Russie et ONU) a prévenu hier le nouveau gouvernement palestinien dominé par le Hamas qu'il réduirait son aide financière s'il ne reconnaissait pas Israël, sans fixer cependant aucun délai.

Dans un communiqué diffusé le jour de l'entrée en fonction des ministres du Hamas, le Quartette est resté flou tant à propos du moment auquel son aide pourrait être réduite qu'au sujet de l'ampleur de cette baisse.

Le ministre des Finances palestinien, Omar Abdelrazeq, a immédiatement réagi, se disant surpris que le Quartette ne soit pas «entré en contact avec nous avant de faire de telles menaces». «Nous attendions d'eux qu'ils fassent la différence entre des positions politiques et des questions économiques et humanitaires», a-t-il affirmé.

Lors d'une réunion à Salzbourg (Autriche) le 10 mars, les ministres européens des Affaires étrangères avaient déjà indiqué qu'une partie de leur aide risquait d'être supprimée si le Hamas ne se pliait pas aux exigences du Quartette. Mais aucune décision politique n'avait été prise. Cette décision pourrait survenir lors de leur prochaine réunion, prévue le 10 avril à Luxembourg, a-t-on indiqué auprès de la Commission.

Depuis quelques semaines, l'UE comme le Quartette étudient quelles aides aux Palestiniens peuvent être maintenues, sans se compromettre dans des discussions directes avec des représentants du Hamas, que l'UE et les États-Unis considèrent comme un mouvement terroriste.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012