mardi 24 novembre 2009 Dernière mise à jour 23h03


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Les spots publicitaires font mal à Kerry

27 août 2004  International
Washington — Quelques jours avant la convention républicaine à New York, le président George W. Bush a regagné du terrain face à son adversaire démocrate John Kerry, affaibli par une polémique sur ses faits d'armes au Vietnam.

Un sondage publié hier dans le Los Angeles Times donne pour la première fois depuis plusieurs semaines une légère avance au président sortant face à Kerry pour la présidentielle du 2 novembre.

Selon ce sondage, Bush est crédité de 49 % des intentions de vote et Kerry, de 46 %. En juillet, un sondage du quotidien californien donnait un résultat inverse avec 48 % des intentions de vote pour le candidat démocrate et 46 % pour Bush. La compétition reste toutefois serrée et un autre sondage réalisé par la George Washington University donne toujours un léger avantage à Kerry (49 %) face à Bush (47 %).

Sur les questions de sécurité, qui forment l'axe de campagne de Kerry, le président sortant devance encore son adversaire, d'après ce sondage. Sur l'Irak, 53 % des personnes interrogées pensent que Bush ferait mieux que Kerry (41 %); 54 % lui font aussi davantage confiance pour protéger l'Amérique face à la menace terroriste qu'à son adversaire démocrate (37 %). John Kerry convainc davantage sur l'économie et il ne s'est pas privé hier de souligner les chiffres montrant une augmentation en 2003 de 1,3 million du nombre d'Américains vivant dans la pauvreté aux États-Unis, selon une étude du gouvernement publiée le même jour.

George W. Bush peut espérer confirmer le retournement constaté dans le sondage du Los Angeles Times à l'issue de la convention républicaine qui se déroule pendant quatre jours à partir de lundi, l'histoire ayant montré que les candidats à la présidentielle bénéficiaient d'un coup de pouce après la tenue de la convention de leurs partis.

Commentant son sondage, le Los Angeles Times estime que le candidat démocrate a souffert des spots publicitaires dénigrant son passé au Vietnam diffusés ces dernières semaines sur de nombreuses chaînes de télévision. Dans ces spots, un groupe d'anciens combattants républicains baptisé Swift Boat Veterans for Truth («Anciens patrouilleurs du Vietnam pour la vérité») accuse Kerry d'avoir enjolivé ses faits d'armes au Vietnam en 1969, qui lui ont valu plusieurs médailles.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
0 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009