vendredi 27 novembre 2009 Dernière mise à jour 18h02


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Tashal «redéploie» ses forces à Rafah

22 mai 2004  International
Rafah — L'armée israélienne a redéployé hier ses forces à Rafah en se retirant de certains quartiers, laissant derrière elle une zone dévastée par des combats sanglants et des destructions.

Les routes sont défoncées et des ruines de dizaines de maisons, rasées par des bulldozers, sont visibles. L'école Taha Hussein dans le quartier Brésil du camp de réfugiés de Rafah a été gravement endommagée.

L'armée s'est retirée totalement du quartier de Tal al-Sultan, où les combats les plus violents ont eu lieu depuis mardi, et partiellement de ceux de Brésil, Janina et Salem, où un petit nombre de chars sont visibles et où le couvre-feu reste en vigueur.

Les militaires ont laissé des tracts derrière eux appelant la population à empêcher les «terroristes» d'opérer à partir de leur quartier.

Dix Palestiniens ont été blessés par des tirs israéliens dans le quartier Brésil, où des chars ont pénétré sur une profondeur de dizaines de mètres après s'être redéployés.

Maisons détruites

Au moins 40 maisons ont été totalement détruites et des dizaines d'autres partiellement dans les quartiers de Brésil, Janina et Salem, selon un bilan de source sécuritaire palestinienne.

L'armée israélienne a fait état de seulement cinq maisons détruites qui servaient à des tireurs embusqués, depuis le début de l'opération. L'organisation israélienne B'Tselem de défense des droits de l'homme dans les territoires palestiniens avance pour sa part le chiffre de 62 maisons détruites au cours des dernières 48 heures.

L'armée israélienne, dans un communiqué, a affirmé qu'elle facilitait l'arrivée de l'assistance humanitaire à Rafah en dépit des «violents combats» et souligné que les Palestiniens avaient décliné son offre d'évacuer leurs blessés vers des hôpitaux israéliens, à l'exception de deux cas.

Depuis le lancement, mardi avant l'aube, de l'opération baptisée «Arc-en-ciel», 42 Palestiniens ont été tués, dont dix qui participaient mercredi à une manifestation anti-israélienne.

Un porte-parole militaire a confirmé un «redéploiement» des troupes dans le secteur de Rafah.

Des heurts ont éclaté entre policiers et un millier d'Israéliens qui réclamaient hier l'arrêt immédiat de l'opération de Rafah et le retrait de la bande de Gaza lors d'une manifestation à l'entrée de ce territoire. Les manifestants, dont certains ont été battus et plusieurs interpellés, ont été conspués par un groupe de colons juifs.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
0 réactions
0 votes
 
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009