lundi 23 novembre 2009 Dernière mise à jour 22h02


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Bush et sa politique irakienne font des adeptes

11 décembre 2003  International
Washington - Le nombre d'Américains favorables à la politique suivie par les États-Unis en Irak est en augmentation, selon un sondage USA Today-CNN-Gallup publié hier.

Ils sont désormais 46 % à approuver la politique suivie par l'administration Bush en Irak (51 % contre) alors qu'ils n'étaient que 42 % à l'approuver (contre 55 %) le 16 novembre, selon un sondage mené entre le 5 et le 7 décembre.

En outre, pour 59 % des personnes interrogées, les États-Unis ont eu raison de partir en guerre contre l'Irak alors que les Américains étaient 56 % à le penser le 16 novembre.

Selon certains analystes, la visite-surprise du président américain George W. Bush à Bagdad le jour de la fête de Thanksgiving, le 27 novembre dernier, a eu un effet bénéfique sur l'opinion américaine face à l'Irak. «Le voyage de Thanksgiving a eu un effet puissant», a indiqué à USA Today Karlyn Bowman, analyste à l'Institut de l'entreprise américaine, un institut spécialisé.

Quelque 79 % des personnes interrogées dans le même sondage ont indiqué que ce voyage était une bonne idée. Pour 54 % d'entre elles, la visite était destinée à apporter le soutien présidentiel aux troupes alors que pour 37 % d'entre elles, elle n'avait qu'un objectif électoral.

Environ 48 % des sondés ont indiqué qu'ils voteraient à nouveau pour M. Bush en novembre 2004, contre 46 % en octobre.

Le sondage, mené auprès de 1004 adultes, présente une marge d'erreur de plus ou moins 3 %.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
0 réactions
0 votes
 
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009