samedi 28 novembre 2009 Dernière mise à jour 08h19


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Dissidence israélienne

François Brousseau   5 janvier 2009  International
Chronique en forme de revue de presse... d'un type particulier. Dans l'espace ci-dessous, je reproduis amplement, avec de courts commentaires de mon cru, des extraits de voix israéliennes dissidentes... publiées ces jours-ci en Israël.

Ces voix ultraminoritaires esquissent un point de vue qui remet en cause le «consensus» nationaliste en vigueur. Consensus qui s'est considérablement durci au fil des ans, si l'on regarde l'évolution de personnages comme le président Shimon Peres, ancienne «colombe» devenue «faucon», ou de grands intellectuels comme les écrivains Amos Oz ou David Grossman, qui tous appuient l'actuelle offensive contre le Hamas.

Mais il reste encore, dans ce pays, des esprits capables de «décentrement» face à l'obsession contrite d'Israël envers lui-même, de compréhension des points de vue extérieurs... et de doutes moraux — combien juifs! — face à la ligne suivie par leur État.

Leurs noms? Tom Seguev, Uri Avnery, Zvi Barel, Gideon Levy... Pour les uns, ce sont des «traîtres à la patrie». Pour les autres, de courageuses voix dans le désert. Ces analystes remettent en cause les idées suivantes, qui font consensus en Israël:

- La violence du Hamas, son idéologie et l'agression que constituent les lancers de roquettes, justifient tout, y compris les destructions massives, les dommages collatéraux et un déséquilibre de 100 ou 200 à 1 dans le nombre respectif des victimes.

- Cette offensive montrera que l'armée d'Israël n'est pas un «tigre de papier», et effacera le traumatisme de l'été 2006 contre le Hezbollah libanais.

- Elle aura pour effet ultime de «monter» la population de Gaza contre les dirigeants du Hamas, en lui infligeant une défaite telle que la population civile s'en détournera.

Illusions, billevesées et aveuglement moral... clament nos quatre «moutons noirs»!

***

Tom Seguev, chroniqueur à Haaretz, historien et journaliste:

«Ainsi, Israël aurait décidé de frapper les Palestiniens dans le but de "leur donner une leçon". C'est là une considération qui accompagne l'oeuvre sioniste depuis sa genèse: nous sommes les représentants du Progrès et des Lumières, de la raison complexe et de la moralité, tandis que les Arabes sont une racaille primitive et violente, des gamins qui doivent être éduqués et remis dans le droit chemin en utilisant — bien entendu — la méthode de la carotte et du bâton, comme le fait le charretier avec son âne.»

(Seguev souligne que le complexe de supériorité morale des Israéliens dans leur guerre contre les Palestiniens est un élément capital de la politique actuelle de leur État.)

Zvi Barel, journaliste d'affaires stratégiques, spécialiste du Moyen-Orient, article publié hier dans Haaretz:

«Cette guerre va rendre plus évident encore le fait qu'il est impossible de négocier avec le président Mahmoud Abbas alors qu'on tue des centaines de Palestiniens à Gaza. [...]. Avec cette guerre, le Hamas veut mettre cette idée-là dans la tête des Israéliens. Le Hamas continuera, même après un cessez-le-feu et une éventuelle réouverture des points de passage. Les tunnels de contrebande seront reconstruits. [...] Le Hamas utilisera cette guerre pour se redonner une marge de manoeuvre. [...] Une seule roquette Qassam suffit à bouleverser l'état des choses.»

(Autrement dit: on rêve en couleurs lorsqu'on s'imagine qu'une victoire militaire «totale» est possible contre le Hamas, et qu'elle pourrait se traduire en victoire politique. La simple survie du Hamas sera pour lui une «victoire»... tandis que la logique israélienne, elle, appelle à une éradication totale de l'ennemi.)

Uri Avnery, chronique sur le site de Gush Shalom, le «Bloc de la Paix» israélien:

«Qu'essaient de dire les gouvernements d'Israël et des États-Unis aux Palestiniens [de Gaza]? Le message est clair: vous allez vraiment connaître ce qu'est la faim, et même plus, si vous ne cédez pas. Vous devez renverser le gouvernement Hamas et élire des candidats acceptés par Israël et les États-Unis. Et surtout, vous devez vous contenter d'un État palestinien composé de plusieurs enclaves, dont chacune sera totalement dépendante du bon vouloir d'Israël.»

(Question: mais l'appui inconditionnel de Washington va-t-il se poursuivre sous Barack Obama? La question angoisserait apparemment certains Israéliens...)

Et pour finir, Gideon Levy, hier dans sa chronique dominicale du Haaretz, chronique rituellement suivie de dizaines, voire de centaines de courriels d'insultes:

«Ils ont liquidé Nizar Ghayan? [leader du Hamas tué le 1er janvier] Personne ne mentionne les 20 femmes et enfants tués lors de la même attaque. On a massacré des douzaines de cadets du Hamas lors d'une cérémonie de graduation? Acceptable. Cinq petites soeurs? Alloué. Les Palestiniens meurent dans des hôpitaux privés d'équipement? Ce n'est rien. [...] La souffrance dans le Sud [le sud d'Israël, qui reçoit les roquettes du Hamas] a pour effet de rendre "kosher" toutes ces choses, de faire paraître, en comparaison, insignifiante voire illégitime l'horrible souffrance de Gaza.»






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Serge Beauchemin
    Abonné
    lundi 5 janvier 2009 01h22
    Que disent nos réseaux d'information?
    « Les nouvelles sur Radio-Canada qui font me font parfois dresser les cheveux sur la tête. Le choix des mots dans les bulletins d'information est fondamental.
    - Pourquoi parle-t-on d'une "guerre" alors qu'il s'agit d'une invasion d'un pays dans un autre?
    - Pourquoi emploie-t-on le mot "terroristes" pour désigner les soldats palestiniens qui défendent ce qui leur reste de pays et d'honneur?
    - Pourquoi toutes ces omissions dans le décompte des personnes tuées par les bombes israéliennes?
    - Pourquoi taire l'opposition aux bombardements au sein-même d'Israël?
    - Pourquoi se plier aux exigences des autorités israéliennes qui ordonnent aux journalistes et aux médias de se tenir loin du massacre qu'ils sont en train de perpétrer?

    Est-ce que la position sans réserve de notre gouvernement Harper en faveur du gouvernement d'Israël influence à ce point l'atmosphère de la salle des nouvelles de Radio-Canada? »

  • Michael Laughrea
    Inscrit
    lundi 5 janvier 2009 03h21
    Quel article nul.
    « Vous devriez vous poser la question: pourquoi n'y a-t-il pas de "dissidence palestinienne" visible? Et répondre à cette question. »

  • Nadir Ozer
    Inscrit
    lundi 5 janvier 2009 05h58
    Patience
    « Nos morts aux paradis, les leurs en enfer. Nous avons un seigneur, ils en n'ont point. »

  • Brun Bernard
    Inscrit
    lundi 5 janvier 2009 07h40
    Manifestement...
    « ...vous n'y connaissez rien à cette problématique Proche-Orientale. Nous avons là une véritable manipulation de l'opinion publique israélienne préparée par le parti au pouvoir afin de garder la responsabilité de l'état israélien. Au prix du kilo de morts, on va aller voter avec le cerveau bien conditionné. Il nous faut dénoncer ce totalitarisme dont les politiques abusent de plus en plus là-bas comme ici. C,est criminel et rarement les analyses ne mettent l'accent sur ce fait réel mais si c,est le résultat théorique du pragmatisme politique israélien. Étrange tout de même que l'expression des acteurs et spécialistes de la question Palestine-israélienne ne vous titillent pas un peu pour réfléchir plus précisément à ce problème? Votre article est un remake avec des mots différents de la rubrique des chiens écrasés. Ce n'est pas sérieux. Lisez-vous l'hébreu pour tout ces petits "extraits" de la gauche invisible de ce pays qui ne sais pas comment respecter l'humain. »

  • Jasette
    Abonné
    lundi 5 janvier 2009 07h46
    La dissidence, c'est parfois désobéir quand on nous demande de faire des choses qui ne sont pas dans nos principes.
    « C'est l'insécurité et les contradictions qui durcit le consensus. La dissidence, je l'ai vu une fois lors d'un reportage au sujet de des jeunes israéliens qui avaient déserté l'armée israélienne pour des principes moraux.


    Dans votre texte, vous nous informez de ceci: " Seguev souligne que le complexe de supériorité morale des Israéliens dans leur guerre contre les Palestiniens est un élément capital de la politique actuelle de leur État." Comme c'est bien dit! Grosso modo, c'est vraiment ce que je pense des dirigeants israéliens avec leurs gros sabots.

    J'ai bien hâte de voir comment Obama va gérer tout ça. Maintenant que les cendres de son élection sont tombées, nous pourrons vraiment voir de quel bois il se chauffe. L'espoir d'un Obama qui s'est fait élire aux USA, est-ce un simple feu de paille ou bien sera-t-il à la hauteur de son mandat?

    On devrait apprendre la dissidence dans des cours de morale à l'école. Savoir que les Romain Rolland lors de la première guerre mondiale,Ghandi en Inde en 1948 et aussi Thoreau au 19ième siècle ont été dissidents un jour ou l'autre de leur vie.

    JM (Montréal) »

  • Pierre Castonguay
    Inscrit
    lundi 5 janvier 2009 08h17
    L'opportunisme
    « L'article a le mérite de cataloguer des réactions et n'a pas la prétention de donner dans l'analyse.

    L'opportunisme c'est de dire : nous avons un Seigneur tandis que toute la communauté mondiale constate la présence d'un saigneur.

    L'opportunisme c'est profiter de l'entre deux de la transition du pouvoir américain pour faire de l'extermination ethnique.

    L'opportunisme c'est de vouloir plaire médiatiquement soit aux palestiniens, soit aux israéliens en oubliant qu'il faille d'abord médiatiquement informer, servir l'objectivité et la vérité factuelle avec suffisamment d'analyse et de recul pour permettre aux gens de se former leurs propre opinion.

    L'opportunisme c'est de vendre des armes et de joindre l'utile à l'agréable pour faire rouler l'économie de la guerre.

    L'opportunisme c'est de s'entre tuer entre sémites et de reprocher au reste de l'Humanité d'être antisémites lorsque l'on pointe le conflit du doigt.

    L'opportunisme c'est de nier de la part des deux belligérants le droit de l'autre à l'existence tout en se disant victime.

    L'opportunisme c'est d'être les pires parents de l'Humanité en termes idéologiques, psychologiques, sociaux culturels, et de tuer sa propre jeunesse tout en réclamant de part et d'autre le titre d'adultes. C'est une tutelle de l'ONU avec occupation de gardiens de la Paix tant en Israël qu'en Palestine qu'il faudrait à ces politiciens qui inculquent la haine, la discorde, l'irrespect de la vie, et la solution armée à toutes les situations conflictuelles. Je ne confierais pas mon chien à un politicien Israélien ou Palestinien : encore moins des enfants et des civiles qu'ils utilisent comme boucliers humains et politiques, chair à canon et outils de propagande. Jamais au grand jamais, je n'ai vu de politiciens si nocifs pour leur propres populations. Ce sont des parasites politiques à la solde du lobby de l'armement : d'éternels adolescents caractériels qui sont prêts à tout sauf à la Paix.

    Nous en avons assez de cette vision d'un Dieu au bout d'une réserve de munitions, d'un couteau et d'une mitraillette, d'un Dieu revanchard, d'un Dieu qui se désaltère du sang chaud des enfants sur le sable, d'un Dieu qui extermine et qui prend en charge le racisme, la fermeture, l'exclusion, le sectarisme, le terrorisme, la menace constante, la mise en porte à faux, le mensonge. Un Dieu qui laisse mourir de faim, de soif, et qui barre l'avenir de toute une jeunesse d'injustice, de slogants.

    Si Dieu existe : ce Dieu de la Palestine et d'Israël, il pleure sur toutes ces victimes innocentes, il pleure sur ces politiciens fouilleurs d'entrailles, il pleure sur l'incompréhension systémique de gens du pouvoir véreux et corrompus, il hurle la souffrance physique, psychologique et morale des enfants des deux camps à qui l'on a volé l'enfance, le droit de rêver, le droit à l'émerveillement, le droit à un avenir sain et paisible. Il demande aux autres humains de dire aux politiciens du Moyen Orient que la coupe déborde, que la mesure est pleine et que le pressoir ne contient plus le raisin ou l'olive mais la tête des civiles et le sang des innocents.

    Nous sommes à bout d'arguments, tout a été dit, édité, analysé, écrit, publié, filmé, documenté, diffusé sur le sujet. Il est grand temps que la communauté mondiale recommande un arrêt d'agir. Un empêchement de commettre des meurtres à répétition. »

  • Claude Stordeur
    Abonné
    lundi 5 janvier 2009 08h55
    Les juifs maître du monde ?
    « Il faut se plier a la réalité et se soumettre à leurs idées, que ce soit en finance comme avec Maldorff ou en méthode guerrière inspirée et bonifiée de leurs anciens ennemis qui ne veulent pas dialoguer à deux mais tout seul.

    la perte du monde financier est attribuable à quel pourcentage à la diaspora juive de la finance...qui a ruiné combien de juif honnête en plus....
    le reste à l'avenant... »

  • Laurent Labrecque
    Abonné
    lundi 5 janvier 2009 09h38
    Toujours la supériorité morale
    « À Michael Laughrea.
    Vous voulez sûrement dire que le Hamas ne tolérerait aucune dissidence à Gaza, et vous avez sans doute raison. Par contre, Israël, ce modèle de démocratie, la tolère. Ce qui prouve une fois de plus son immense supériorité morale et l'autorise à tuer des Palestiniens par milliers si nécessaire pour ne plus être attaqué. Et le moment est bien choisi, n'est-ce pas, les candidats aux élections présidentielles israéliennes tirent du captal politique de ce véritable massacre et on ne sait jamais, Barack Obama pourrait ne plus bénir les pires exactions d'Israël, comme l'a toujours fait et le fait encore Georges W. Bush.

    Laurent Labrecque »

  • Réjean Grenier
    Abonné
    lundi 5 janvier 2009 11h53
    Le Canada complice du massacre des Palestiniens
    « Monsieur Beauchemin, le seul mot qui s'applique à votre
    questionnement au sujet du massacre des Palestiniens par
    les seigneurs de guerres Juifs, est: oui, vous avez raison
    sur toute la ligne. Et j'ajouterai que le gouvernement
    du droitiste Harper, est tout simplement odieux.
    L'envahissement de la Palestine par les Juifs en 1948,
    endossé par tout le monde libre d'alors, est incompréhensible pour moi. Le massacre de six millions
    de Juifs par les nazies n'excuse pas la vengeance qui a suivie depuis.
    Réjean Grenier. »

  • Claude L'Heureux
    Abonné
    lundi 5 janvier 2009 11h53
    Curieux
    « J'avais tout lu ce qui concerne ce conflit, croyais-je, alors que je parcourais la page éditoriale. Mais la chronique de monsieur Brousseau ni était pas même si les opinions des lecteurs y étaient...

    Comme monsieur Beauchemin je me désole de la couverture radio-canadienne au point de tenir souvent fermé l'émetteur. Santé oblige ! Quand mes taxes et impôts cesseront-ils à animer cette station étrangère à notre nation ?

    Claude L'Heureux, Québec »

  • Pierre Rousseau
    Inscrit
    lundi 5 janvier 2009 11h54
    Opinion nulle!
    « M. Laughrea écrit: «Vous devriez vous poser la question: pourquoi n'y a-t-il pas de "dissidence palestinienne" visible? Et répondre à cette question.» Quelle ineptie! La dissidence palestinienne est visible partout. Il existe une multitude de factions chez les Palestiniens, chacune prétendant parler au nom de tous. Les plus notables sont le Hamas et le Fatah mais il y en a bien d'autres et la division des Palestiniens rend certes le règlement de ce conflit encore plus compliqué.

    Cet article a le mérite de nous montrer un côté de la réalité israélienne dont on n'entend pas beaucoup parler et ne prétend aucunement être une analyse du conflit. »

  • Georges Tissot
    Abonné
    lundi 5 janvier 2009 12h02
    Israël et politique
    « Il faut répéter que la politique d`Israël n`a rien à voir avec le judaïsme quoiqu`en disent les fondamentalistes. »

  • Serge Charbonneau
    Abonné
    lundi 5 janvier 2009 12h09
    @ M. le professeur Laughrea: Cet article est nul (sic) !
    « Monsieur Laughrea qui habituellement signe avec son titre "prof" "docteur" etc.

    Ce bon monsieur voit la réalité avec un oeil d'une acuité incroyable.
    La souffrance est israélienne.
    Il tente à chacun de ses écrits de montrer au monde ce qui est difficilement perceptible.

    Israël est en "éternelle" légitime défense.
    Ils ne tuent pas, ils nettoient le terrorisme.
    Ils n'occupent pas, ils enseignent la démocratie et le savoir-vivre.

    «Quel article nul» dit-il.
    Pour que l'article soit valide à ses yeux, il aurait fallu une condamnation sans équivoque de ces terroristes du Hamas.
    Bien utile le Hamas, comme les Talibans sont bien utile, ou encore le Hezbollah.

    La Palestine est selon lui une sorte de paradis terrestre contrôlé par des êtres bienveillants recevant leurs directives directement de Yahvé.

    La sainteté israélienne est d'une pureté qui nous fait comprendre pourquoi ce peuple est l'élu de dieu.
    M. Laughrea en est un digne représentant.
    Il faut lire ses nombreuses interventions pour corriger la mauvaise perception que le monde entier (sauf les amis US) a d'Israël.

    Israël un pays pacifiste, qui ne veut que la Paix et qui prend les moyens pour y parvenir (sic).
    Les juifs un peuple, une race-religion, qui a tellement souffert qu'ils sont à tout jamais à l'abri des critiques que l'on peut faire.
    L'Holocauste fut tellement terrible qu'il faut fermer les yeux sur les "petites" atrocités qu'ils commettent.

    Pour M. Laughrea, les croquettes palestiennes sont bien pires que les F-18 pacifistes d'Israël.
    Éliminer 5 ou 700 terroristes du Hamas avec leur famille et leurs amis, est un geste béni par Yahvé lui-même.

    Bénissez-moi, Monsieur le professeur Laughrea.

    Cet article est nul !!!!!!!


    Serge Charbonneau
    Québec

    P.S.: Je conseille à tous de lire les interventions sur internet de Monsieur le professeur de McGill, Michael Laughrea. »

  • Serge Charbonneau
    Abonné
    lundi 5 janvier 2009 13h08
    Bravo M. Castonguay et pour Tom Segev...
    « Bravo M. Castonguay pour votre précision sur l'opportunisme et les massacres bénis par les dieux (sic).


    M. Brousseau souligne les propos de Tom Segev dans le Ha'Aretz.

    Le Ha'Aretz ((הארץ, qui veut dire: «Le pays») est le premier journal publié en hébreu sous le mandat britannique, en 1919. Il est l'un des trois plus grands quotidiens nationaux en Israël.
    Haaretz est le flambeau de la gauche israélienne. Le Haaretz est un ardant défenseur du retrait des Territoires occupés, ainsi que des droits des Palestiniens. Il a été l'un des plus fervents supporters des accords d'Oslo.
    Ça situe un peu la ligne éditoriale du journal.

    Il est toujours bon de savoir ce qu'on lit.
    La description de la réalité est bien difficile, nous avons tous des lunettes qui nous colorent la vision que l'on a des choses.
    M. le prof. Laughrea nous offre un bon exemple de lunettes teintées.
    J'ai aussi mes lunettes, on en a tous, il faut en être conscient.

    « Le lobby pro-israélien prend Ha'aretz pour cible »
    http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=3036

    Par contre, lunette ou pas une seule réalité existe.
    Un Être Humain qui meurt, meurt à jamais et que nous ayons des lunettes opaques ou très claires, cette vie est disparue pour tous, pour les amis ou les ennemies, pour les inconnues et pour les familles.
    On verse beaucoup de larmes pour "nos" enfants morts aux stupides combats, mais notre coeur reste insensible lorsqu'on nous apprend l'assassinat d'Afghans, d'Irakiens, de Palestiniens ou d'Israéliens.
    Dommage que nous ne ressentions que des liens avec notre famille proche. Le monde se porterait peut-être mieux si l'on sentait des liens semblables avec notre famille humaine.


    Pour lire M. Tom Segev, voici un lien d'un de ses articles parus dans le Courrier International du 30 décembre 2008.

    « GAZA · Une opération militaire inutile ? »
    de Tom Segev
    http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=93013

    « À Jénine, le premier camp de tentes du XXIe siècle ! »
    http://membres.lycos.fr/infoprocheorient/newpage8.html




    Serge Charbonneau
    Québec »

  • Brun Bernard
    Inscrit
    lundi 5 janvier 2009 14h38
    Bialik (1873-1934)
    « "Lancée lors de la fête juive de Hanouka, l'offensive israélienne a été baptisée d'après une comptine enfantine du poète Haïm Nahman Bialik (1873-1934), En l'honneur de Hanoukka, où il est question d'une toupie en plomb durci. Bialik doit sa notoriété à son poème La Ville du massacre, composé après un pogrom qui avait entraîné la mort de quarante-neuf Juifs en 1903, en Russie." »

  • Guy Fafard
    Inscrit
    lundi 5 janvier 2009 16h30
    Il serait peut être temps...
    « Il serait peut être temps de se renseigner avant de critiquer les juifs face au Hamas et à ces extrémistes intégristes religieux pour ne pas passer pour des imbéciles heureux.

    Un site à visiter pour s'informer d'avantage.

    http://www.aujourdhui.ma/international-details65981.html »

  • Brun Bernard
    Inscrit
    lundi 5 janvier 2009 16h56
    poeme...
    « La Ville du massacre fut écrite à la fois en hébreu et en yiddish. C'est un poème réquisitoire
    inspiré par le fameux pogrome de Kichinev en 1903. Flétrissant la résignation des victimes,
    c'est aussi un appel à la résistance qui devint le credo des groupes d'autodéfense constitués
    dés 1905 et de toute la résistance juive.
    « Dans le fer, dans l'acier, glacé, dur et muet
    Forge un coeur et qu'il soit le tien, homme et viens !
    Viens dans la ville du massacre, il te faut voir
    Avec tes yeux, éprouver de tes propres mains
    Sur les grillages, les piquets, les portes et les murs,
    Sur le pavé des rues, sur la pierre et le bois,
    L'empreinte brune et desséchée du sang, de la cervelle,
    Empreinte de tes frères, de leurs têtes, de leurs gorges.
    Il te faut t'égarer au milieu des décombres,
    Parmi les murs béants, leurs portes convulsées,
    Parmi les poêles défoncés, les moitiés de chambres,
    Les pierres noires dénudées, les briques à demi brûlées
    Où la hache, le feu, le fer, sauvagement
    Ont dansé hier en cadence à leurs noces de sang.
    Et rampe parmi les greniers, parmi les toitures crevées,
    Regarde bien, regarde à travers chaque brèche d'ombre
    Car ce sont là des plaies vives, ouvertes, sombres
    Et qui n'attendent plus du monde guérison.
    [...]
    Tu cours ? Tu fuis vers l'air et la lumière ?
    Tu peux fuir, tu peux fuir, le ciel se rit de toi
    Et les dards du soleil te crèveront les yeux,
    Les acacias fraîchement parés de verdure
    Par la senteur des floraisons et du sang t'envenimeront
    Et feront pleuvoir sur ton front des plumes et des fleurs,
    Dans la rue des débris de verre aux milliers de miroitements
    Devant toi danseront leur horrible merveille,
    Car de ses douces mains Dieu te fit ce double présent :
    Un massacre avec un printemps.
    [...]
    Il suffit maintenant. Enfuis-toi, homme, enfuis-toi pour toujours
    Cours au fond du désert et deviens fou,
    Mets en pièce ton âme,
    Jette dehors ton coeur pour les chacals,
    Laisse ta larme tomber sur les pierres ardentes
    Et que ton cri soit englouti par l'ouragan.» »

  • Guy Fafard
    Inscrit
    lundi 5 janvier 2009 17h12
    Les manifestants des rues
    « http://www.canoe.com/infos/international/archives/2009/01/20090105-062246.html »

  • Guy Fafard
    Inscrit
    lundi 5 janvier 2009 17h16
    Les manifestants des rues
    « Les manifestants des rues n'ont rien compris, ils ne lisent pas, ma foi !

    Dans un autre article du Devoir on donne même des références.

    http://www.canoe.com/infos/international/archives/2009/01/20090105-062246.html »

  • Guy Fafard
    Inscrit
    lundi 5 janvier 2009 17h23
    Mais qui a volé les vêtements de Moïse ?
    « Le conflit israélo-palestinien


    Le conflit israélo-Palestinien a motivé, une fois de plus,
    une réunion d'urgence à l'ONU.
    La parole est donnée à l'ambassadeur Israélien :

    Mesdames et Messieurs,

    Avant de commencer mon discours, je voudrais narrer une vieille
    histoire...
    Lorsque Moïse conduisait les Hébreux hors d'Égypte, il dut traverser des
    déserts, et des prairies, et encore des déserts...
    Son peuple était éreinté et avait besoin d'eau.
    Alors Moïse frappa la roche d'une montagne de sa canne, et au bord de
    cette montagne apparut un bassin rempli d'une eau fraîche claire comme le
    cristal.
    Le peuple s'en réjouit et tous burent pour leur plus grande
    satisfaction.
    Moïse souhaita alors nettoyer son corps; pour ce faire, il alla à l'autre
    bout du bassin, enleva tous ses vêtements et plongea dans les eaux de la mare.
    Quand Moïse sortit de l'eau, il se rendit compte que ses vêtements
    avaient été volés... »
    L'ambassadeur Israélien marque alors une pause, puis il reprend :

    - Eh bien, j'ai toutes les raisons de croire que ce sont les Palestiniens
    qui avaient volé ses vêtements !

    L'ambassadeur Palestinien manque de s'étouffer en entendant cette
    accusation. Il saute alors de son siège et crie :

    - C'est un mensonge. Tout le monde sait qu'il n'y avait pas de
    Palestiniens à cette époque !!!

    Alors L'ambassadeur d'Israël reprend :

    - Puisque nous sommes d'accord sur ce point fondamental, je vais
    alors pouvoir commencer mon discours... »

  • Yves Côté
    Abonné
    mercredi 7 janvier 2009 05h28
    Toute l'intelligence du monde
    « Toute l'intelligence du monde n'a jamais empêchée les Hommes de s'entretuer.
    Pour que la chose s'arrête, ce n'est pas Dieu et le Livre qu'il faut invoquer; c'est l'Homme et la certitude de la justesse de sa raison. Ce n'est jamais ni la lettre ni son esprit qui justifie les massacres, c'est la logique implacable du jusqu'au boutisme. C'est l'absolutisme de la conviction des Hommes à avoir raison qui le fait. Comme pour donner raison à l'idée d'Einstein que tout est relatif et que l'erreur vient toujours de ce et de ceux qui estiment pouvoir s'extirper de cette observation
    Peut-être cette opinion personnelle est-elle trompeuse, mais tant pis. En tel cas, son ridicule ne me tuera pas. »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
21 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009