jeudi 26 novembre 2009 Dernière mise à jour 23h43


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

La saison des ouragans - Déjà sous l'eau, Haïti appréhende le puissant Ike

5 septembre 2008  International
Aux Gonaïves, des citoyens marchant dans les rues inondées à la recherche de vivres, d’eau potable et d’un lieu sec.
Photo : Agence Reuters
Aux Gonaïves, des citoyens marchant dans les rues inondées à la recherche de vivres, d’eau potable et d’un lieu sec.
Port-au-Prince — Après le passage des ouragans Gustav et Hanna, et de la tempête tropicale Fay, qui ont fait quelque 190 morts depuis la mi-août en Haïti, le pays, encore partiellement sous les eaux, redoute désormais l'arrivée du puissant ouragan Ike.

À Port-au-Prince, la capitale, les habitants se précipitaient hier, malgré la pluie, dans les grandes surfaces et les marchés pour s'approvisionner.

«Nous avons besoin de beaucoup de choses, mais c'est l'argent qui nous manque», a commenté Yvette, une mère de quatre enfants, sur un marché du quartier Turgeau. Haïti est le plus pauvre des pays d'Amérique.

Traumatisés par le souvenir de la tempête tropicale Jeanne, qui avait fait 3000 morts dans la ville des Gonaïves en 2004, les Haïtiens craignent une réédition de cet événement meurtrier.

À 11h, Ike, classé hier matin dans la catégorie 4 sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte 5, se trouvait à quelque 850 km des îles Leeward (dans le nord des Petites Antilles), selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami.

«Ike est devenu un ouragan de catégorie 4, donc extrêmement dangereux», estime le NHC, en précisant toutefois qu'actuellement il se trouve dans l'Atlantique, loin de toute zone terrestre, et qu'il est trop tôt pour dire «si des zones terrestres seront finalement affectées».

«Nous n'avons pour l'instant pas fait d'annonce à la population [à propos d'Ike] pour ne pas faire paniquer les gens», a indiqué à l'AFP Ronald Semelfort, un responsable du Centre haïtien de prévisions météorologiques.

L'ouragan, avec des vents atteignant en moyenne 220 km/h, avançait à une vitesse de 26 km/h vers l'ouest, ce qui pourrait le faire s'approcher d'ici demain du nord de Haïti et de la République dominicaine, puis des Bahamas et de la côte est des États-Unis.

Le passage d'Ike pourrait aggraver la situation dans l'île, où de nombreuses villes étaient toujours sous les eaux hier matin.

L'ouragan Hanna a fait au moins 61 morts lundi et mardi, dont 21 aux Gonaïves, après 77 morts il y a neuf jours lors du passage de Gustav et une quarantaine il y a un peu plus de deux semaines lors du passage de Fay.

«Entre 60 % et 70 % de la population des Gonaïves (300 000 habitants) sont privés d'eau et de nourriture depuis lundi», a affirmé Alta Jean-Baptiste, membre du comité national haïtien d'intervention d'urgence.

«Beaucoup de villes du sud sont aussi inondées et l'accès est rendu impossible en raison des routes qui ont été coupées et des ponts qui se sont effondrés», a indiqué un autre membre de ce comité, en ajoutant que les convois haïtiens et de l'ONU acheminant de la nourriture étaient «attaqués par des gens affamés».

Mme Jean-Baptiste a réitéré l'appel à l'aide lancé à la communauté internationale en début de semaine par le président René Préval. «Il y a un besoin réel, et c'est urgent», a-t-elle dit.

Des vivres et des médicaments ont été acheminés pour venir au secours de milliers de personnes bloquées depuis le début de la semaine sur les toits des maisons, selon la protection civile.

La tempête tropicale Hanna, qui pourrait repasser dans la catégories des ouragans, se rapprochait hier matin de la côte sud-est des États-Unis, après avoir conduit à l'évacuation de quelque 10 745 personnes en République dominicaine, où aucune victime n'a jusqu'ici été signalée.

Ike est le cinquième ouragan depuis le début de la saison des dépressions tropicales dans l'Atlantique.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
0 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009