Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Le niveau des Grands Lacs est en forte remontée

    Niagara Falls — Le niveau de l’eau des Grands Lacs a considérablement augmenté depuis 18 mois après avoir été inférieur à sa moyenne habituelle au cours de la décennie qui a précédé.

     

    Selon un rapport dévoilé par le Corps des ingénieurs de l’Armée des États-Unis (USACE), les niveaux des lacs Supérieur, Érié et Ontario sont présentement normaux, ou plus élevés, alors que ceux des lacs Michigan et Huron sont encore inférieurs à la normale.

     

    L’organisme américain de génie civil attribue la remontée du niveau de l’eau aux fortes précipitations de l’hiver dernier et du printemps en cours.

     

    Le lac Supérieur a gagné 35 centimètres

     

    L’hydrologue Keith Kompoltowicz précise qu’en amont, le niveau du lac Supérieur n’a pas été aussi haut depuis avril 1998. Le mois dernier, il était d’environ 35 centimètres plus élevé que l’an dernier à pareille date.

     

    Pour sa part, le niveau du lac Ontario était d’environ 25 centimètres plus élevé le mois dernier qu’en mai 2013, et de 12 centimètres supérieur à sa moyenne habituelle.

     

    La remontée du niveau des Grands Lacs constitue une excellente nouvelle pour l’industrie du transport maritime, jusqu’au fleuve Saint-Laurent, de même que pour les activités récréatives de nautisme.

     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel