Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Lettre - La SAQ et la récupération du verre

    10 août 2013 |Gérald Deschênes - Rimouski, le 9 août 2013 | Actualités sur l'environnement

    La Société des alcools du Québec vend 200 millions de bouteilles par année et est un gros joueur dans le marché mondial du vin. Selon Recyc-Québec (cité par la SAQ), 94 % des bouteilles vendues se retrouvent dans le bac bleu (celui de la récupération). La SAQ semble bien satisfaite de ce résultat, lequel dépasse largement le 60 % recommandé par le gouvernement pour la récupération du verre. Mais y a-t-il vraiment récupération du verre ?

     

    Ce qu’on ne dit pas, c’est que les bouteilles vides jetées en vrac dans le bac - lequel bac contient aussi du papier, des cartons, des plastiques, des boîtes de conserve et autres - finissent par casser avant d’arriver dans la zone de triage où elles se fracassent à nouveau lors du déchargement.

     

    Que reste-t-il alors des 188 millions de bouteilles qui sont censées circuler sur les convoyeurs de triage ? Il restera des culs-de-bouteille, des morceaux de verres récupérables, mais une bonne partie de la cargaison, réduite en miettes et mélangée à tant d’autres produits non récupérables, ira rejoindre le dépotoir. La SAQ ne dit mot de cet épisode dans la fin de vie d’une bouteille. Ainsi, sur la part initiale de 94 % vouée à la récupération, il en restera tout au plus 25 à 30 % qui se retrouveront à l’usine. La récupération du verre semble faire défaut.

     

    Le mieux serait sans doute que la SAQ fasse preuve d’audace et intègre un « conteneur » de récupération du verre dans chaque succursale.


    Gérald Deschênes - Rimouski, le 9 août 2013

     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel