Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Le Canada abandonne la lutte à la désertification

La Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification a pour mission de trouver des moyens de combattre ce phénomène en pleine expansion, notamment en Afrique et en Chine, mais aussi dans l’Ouest canadien. Ici, un paysage désertique marocain.<br />
Photo : Source: Tourisme Maroc La Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification a pour mission de trouver des moyens de combattre ce phénomène en pleine expansion, notamment en Afrique et en Chine, mais aussi dans l’Ouest canadien. Ici, un paysage désertique marocain.
Alors que la désertification ne cesse de prendre de l’ampleur à l’échelle de la planète, le gouvernement Harper a décidé de se retirer de Convention des Nations unies chargées de trouver des solutions pour lutter contre ce phénomène, qui représenté une menace pour la survie de millions d’êtres humains. Le Canada est le seul pays au monde ne faisant pas partie intégrante de l’entente.

Le cabinet conservateur a ordonné la semaine dernière ce retrait non annoncé, sur la recommandation du ministre des Affaires étrangères, John Baird. Le décret ministériel «autorise le ministre des Affaires étrangères à poser les gestes nécessaires pour se retirer, au nom du Canada, de la Convention des Nations unies pour lutter contre la désertification, dans les pays subissant de sévères sécheresses ou une désertification, particulièrement en Afrique».

La décision est à ce point abrupte qu’elle a pris de court le secrétariat onusien qui gère la convention. Celui-ci a été informé par un appel téléphonique effectué mercredi par La Presse canadienne. Cette initiative du gouvernement Harper est d’autant plus surprenante qu’Ottawa a été parmi les premiers États à signer la Convention en 1994, avant de la ratifier en 1995.

Le premier ministre Stephen Harper s’est toutefois défendu jeudi pendant la période de questions aux Communes, en affirmant que si le Canada se retirait de la convention, c’était plutôt parce que le programme est embourbé dans la bureaucratie. Il a également soutenu que moins du cinquième des 350 000 $ versés par le Canada au fonds de cette convention servait à l’élaboration du programme.


L’opposition accuse

Le Nouveau parti démocratique a dénoncé la décision des conservateurs. «C’est un enjeu qui affecte la survie de milliers de personnes à travers le monde, a expliqué la porte-parole néodémocrate en matière de développement international, Hélène Laverdière. Les conservateurs continuent d’isoler le Canada sur la scène internationale et la perception aujourd’hui, c’est que le Canada ne fait plus partie des bons élèves», a-t-elle ajouté.

De toute l’histoire du Canada, il s’agit seulement du second cas de retrait d’un traité. Le premier avait été le Protocole de Kyoto, a pour sa part souligné le Parti vert. «Vous ne verrez pas Stephen Harper se retirer de traités commerciaux. Ceux qui sont dans sa mire concernent l’environnement. Quel genre de message envoyons-nous à nos partenaires africains en se retirant d’un traité visant à stopper l’avancée du désert ? Que cette annonce survienne quelques jours après la décision des conservateurs de liquider l’ACDI est pitoyable», a ajouté sa chef Elizabeth May.

La Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification a pour mission de trouver des moyens de combattre ce phénomène en pleine expansion, notamment en Afrique et en Chine, mais aussi dans l’Ouest canadien. Les projets développés par cet organe onusien ont pour but de s’attaquer aux causes sous-jacentes de la désertification et de la sécheresse, notamment en protégeant certains écosystèmes ou en tentant d’en régénérer d’autres.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel