Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    La saison de la chasse au phoque débute plus tôt

    Cap-aux-Meules — Pêches et Océans Canada donne le coup d'envoi à la saison de chasse au phoque du Groenland plus tôt qu'à l'habitude aux Îles-de-la-Madeleine, où les chasseurs se mettront au boulot prématurément en raison de la fonte rapide des glaces.

    Le directeur du secteur Gaspésie-Bas-Saint-Laurent de Pêches et Océans Canada, Vincent Malouin, a affirmé que le ministère avait répondu favorablement à la requête d'une association locale de chasseurs de phoque, qui demandait d'ouvrir la saison aujourd'hui, soit cinq jours plus tôt que la date habituelle.

    Les responsables ont donné le feu vert puisque la couche de glace est très mince et que les vents qui balaieront la région au cours des prochains jours pourraient la repousser encore plus loin. Seulement deux des cinq bateaux prendront la mer à partir des îles de la Madeleine, a précisé M. Malouin. Le quota annuel pour la chasse au phoque du Groenland est de 25 000 pour cette région.

    Pêches et Océans Canada a annoncé mardi que le quota annuel pour la chasse au phoque du Groenland serait de 400 000 bêtes, en dépit des critiques jugeant le nombre de captures trop élevé par rapport à la faible demande des marchés.

    Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a condamné cette annonce, soutenant que cela va à l'encontre d'une gestion adéquate des pêcheries puisque des scientifiques avaient prévenu que la population de phoques du Groenland déclinait, tandis que la fécondité des espèces suivait la même courbe décroissante.

    Les marchés pour les produits du phoque ont dégringolé à l'international après que l'Union européenne et la Russie eurent fermé leurs portes.
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel