samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 00h05
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Kyoto: des «cibles stupides», selon Harper

Le Canada désavoué sur la scène internationale au lendemain de son retrait de Kyoto

Selon le GIEC, les émissions planétaires doivent cesser de croître d'ici 2020 et s'abaisser radicalement par la suite pour se situer entre -50 % et -80 % d'ici 2050 si l'humanité veut stopper l'augmentation de la température terrestre à 2 °C.
Photo : Agence Reuters Stringer
Selon le GIEC, les émissions planétaires doivent cesser de croître d'ici 2020 et s'abaisser radicalement par la suite pour se situer entre -50 % et -80 % d'ici 2050 si l'humanité veut stopper l'augmentation de la température terrestre à 2 °C.
Stigmatisé comme renégat ici et à l'étranger, le Canada en a remis hier contre le protocole de Kyoto par la voix du premier ministre Stephen Harper, qui a déclaré hier aux Communes que le traité ratifié par 192 pays sur 194 contenait des «cibles stupides».

En réponse à une question du chef libéral Bob Rae, Stephen Harper a réagi pour la première fois au retrait du Canada en ces termes: «Ce qui n'avait absolument aucun bon sens pour ce pays, c'était la signature du protocole de Kyoto par un gouvernement libéral, lequel a signé ce que, très franchement, je considère comme des cibles [de réduction] stupides et lequel, par la suite, ne s'est pas doté d'un plan pour les atteindre après dix ans au pouvoir.»

De son côté, le ministre canadien de l'Environnement, Peter Kent, semblait totalement ignorer la réprobation dont le Canada faisait l'objet sur une planète qui ne semblait pas la sienne: «Le monde, disait-il, voit aujourd'hui le Canada d'un très bon oeil parce qu'il dit ce qu'il pense et contribue à montrer la voie.»

La Chine, l'Inde et même le Japon, un allié du Canada dans les négociations sur le climat, lui ont tous enjoint hier de revenir sur sa décision qui le situe, seul avec les États-Unis, en marge des 192 pays qui ont ratifié le protocole de Kyoto et s'en déclarent solidaires jusqu'ici.

Au même moment, à Genève, le Groupe international sur l'évolution du climat (GIEC) affirmait par communiqué que l'entente de Durban jetait les bases d'une lutte efficace contre les changements climatiques. Cependant, le GIEC disait craindre que la lutte ne s'amorce trop tard si le futur traité n'arrivait pas très rapidement à des résultats.

Selon le GIEC, les émissions planétaires doivent cesser de croître d'ici 2020 et s'abaisser radicalement par la suite pour se situer entre -50 % et -80 % d'ici 2050 si l'humanité veut stopper l'augmentation de la température terrestre à 2 °C. Selon le GIEC, le compte à rebours est commencé, car pour y arriver, il faut que les émissions planétaires aient été ramenées d'ici huit ans de -25 à -40 % sous le niveau de 1990. Pour sa part, le Canada s'est engagé mais strictement volontairement à les ramener pratiquement au niveau de 1990 en 2020.

Quant à elle, la grande patronne de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, Christiana Figueres, a déclaré hier: «Je regrette que le Canada ait annoncé son retrait et je suis surtout surprise du moment qu'il choisit. Que le Canada soit ou non partie au protocole de Kyoto, il a néanmoins l'obligation légale en vertu de la Convention de réduire ses émissions, et une obligation morale aussi vis-à-vis lui-même et les futures générations d'adopter une attitude de leader dans l'effort international requis. Les pays industrialisés dont les émissions ont augmenté sensiblement depuis 1990, ce qui est le cas du Canada, se retrouvent dans une position de faiblesse quand ils invitent les pays en développement à réduire leurs émissions.»

Les pays en développement, comme la Chine et l'Inde, ont été plus directs.

«La décision du Canada de quitter le protocole de Kyoto est regrettable et va à l'encontre des efforts de la communauté internationale au moment où la conférence de Durban, comme chacun sait, a fait d'importants progrès en garantissant une deuxième phase d'engagement au protocole», a déclaré clairement le porte-parole du ministre chinois des Affaires étrangères, Liu Weimin. Ce dernier a poursuivi en souhaitant que «le Canada fasse face à ses responsabilités et à ses engagements [...] et qu'il adopte une attitude constructive en participant à la coopération internationale pour lutter contre les changements climatiques».

En Europe, des agences de presse et des médias réputés comme The Guardian, en Grande-Bretagne, rapportaient qu'un officiel chinois avait aussi qualifié l'attitude des conservateurs canadiens «d'absurde».

Le Japon, un allié du Canada dans les négociations sur le climat, a même, par la voix de son ministre de l'Environnement, Goshi Hosono, insisté hier pour que le Canada demeure lié par le protocole de Kyoto. Un responsable indien a pour sa part indiqué que la décision canadienne mettait en péril les maigres progrès réalisés à la conférence de Durban.

Pour la France, a expliqué Bernard Valero, porte-parole des Affaires étrangères, le retrait du Canada du protocole de réductions de gaz à effet de serre «est une mauvaise nouvelle pour la lutte contre le changement climatique». Mais, a-t-il poursuivi, «il n'est pas question de relâcher nos efforts et de briser la dynamique de l'accord de Durban, qui forme un tout cohérent».

«Acte de sabotage»

Ian Fry, le négociateur de Tuvalu, un petit pays insulaire menacé de noyade par le relèvement des mers, a déclaré que «pour un pays vulnérable comme Tuvalu, c'est un acte de sabotage contre notre avenir. Se retirer du protocole de Kyoto est un acte irréfléchi et complètement irresponsable».

La décision canadienne a fait les manchettes partout, jusqu'en Iran où le Teheran News disait que le Canada se comportait en «fripouille» envers le traité international. En Allemagne, le très sérieux Financial Times Deutschland écrivait qu'il faut bannir le renégat des futures discussions sur le climat parce qu'il ne respecte pas sa parole.

Pour le professeur Nigel Bankes, de la Faculté de droit de l'Université de Calgary, il est faux de dire, comme l'a affirmé le ministre Peter Kent, que le Canada n'a d'autre choix que d'acheter pour 14 milliards de crédits d'émissions pour respecter ses engagements.

Le protocole, disait-il en entrevue, prévoit qu'un pays peut négocier un étalement de sa dette climatique dans la seconde phase du protocole, une phase dans laquelle il est d'ailleurs libre de choisir son propre objectif. Si le Canada avait décidé comme les autres signataires de reporter durant cette deuxième phase ses engagements de la première phase, cela aurait certainement été plus apprécié des autres pays que de le voir se retirer tout simplement. Pour régler sa dette sans avoir à payer le montant de ses arrérages, il n'a qu'à imiter dès lors les pays responsables, qui imposent des réductions à leurs grands émetteurs et qui s'activent à décarboniser leur économie, dit-il.

Pour le professeur de droit Markus Gehring, de l'Université d'Ottawa, il est «tout simplement contraire aux faits» d'affirmer que le Canada n'avait pas de programme de lutte contre les changements climatiques avant l'arrivée au pouvoir des conservateurs, comme le répètent les ténors gouvernementaux. Il y avait bel et bien un plan d'ensemble, des programmes et une enveloppe de 10 milliards, et même un projet de loi prêt à être déposé au Parlement pour donner un caractère législatif à cette politique, une politique rapidement torpillée par les conservateurs après leur arrivée au pouvoir.

***

Avec la collaboration d'Hélène Buzzetti

Avec Reuters et l'AFP
Selon le GIEC, les émissions planétaires doivent cesser de croître d'ici 2020 et s'abaisser radicalement par la suite pour se situer entre -50 % et -80 % d'ici 2050 si l'humanité veut stopper l'augmentation de la température terrestre à 2 °C. La Chine, l'Inde et même le Japon, un allié du Canada dans les négociations sur le climat, lui ont tous enjoint hier de revenir sur sa décision qui le situe, seul avec les États-Unis, en marge des 192 pays qui ont ratifié le protocole de Kyoto et s'en déclarent solidaires jusqu'ici.
 
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Unsigned Char - Abonné
    14 décembre 2011 03 h 58
    Chaque jours un peu plus creux!
    Je suis sans mots, 7 mois déjà et c'est l’hécatombe, et je ne parle pas ici simplement de la décision concernant le protocol de Kyoto, mais de toutes les actions des CONservateurs pour faire de ce pays une vieille guenille! On se croirait dans une mini Allemagne Nazi sans désir de conquête! Juste des violations à la constitutions, aux droits de l'homme, aux engagements chères aux Canadiens...

    Des lois qui nous brimes dans notre vie privé, dans notre liberté d'expression et dans notre pouvoir d'innover... Son support constant pour la guerre, le projet de loi Omnibus C 10 sur la criminalité, la loi C 52 sur la surveillance électronique et j'en passe... Des lois dont les processus d'adoption sont couvert de bâillons, qui empêchent les opposants de s'exprimer!

    Le registre des armes à feu, s'il a été aboli c'est pour laisser la place au plan de sécurité frontalière US/Canada, ou les agents américains qui pourront entrer en sol Canadien sans avoir à enregistrer leurs armes... Rien à voir avec la population...

    Harper est un grand, stratège, du moins l'équipe qui l'entoure, chaque petit geste est compté. Et chaque petit geste est isolé pour offusquer le plan global, que personne ne connait! Comme chez les Nazi d’antan!

    Je pleurs à l'idée de ce que ça devra prendre pour réparer 4 année de destruction... Moi qui espérait prendre ma retraite dans un pays de bonnes valeurs et responsable, économiquement et socialement... J'ai honte, j'ai honte pour tous ceux qui n'ont pas voté, qui ont laissé le cancer s'installer!!!

    J'espère que mes enfants pourront me venir au secours lorsqu'ils auront grandit!!! Parce que sachez que tous les jours de ma vie, je vais leur parler de ce grand malheur qui nous accable présentement!!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • René Girard - Abonné
    14 décembre 2011 04 h 52
    Bravo monsieur Harper
    Vous dites : "De son côté, le ministre canadien de l'Environnement, Peter Kent, semblait totalement ignorer la réprobation dont le Canada faisait l'objet sur une planète qui ne semblait pas la sienne: «Le monde, disait-il, voit aujourd'hui le Canada d'un très bon oeil parce qu'il dit ce qu'il pense et contribue à montrer la voie."

    Peter Kent a raison. C'est vous qui semblez ignorer qu'une autre partie du monde approuve la décision de Harper. Votre truc de dire que toute la planète désapprouve ne tient pas la route. Il y a beaucoup de québécois et de canadiens qui sont d'accord avec Harper, mais le dogme vert propagé par un groupe de profiteurs bien appuyés par les médias de masse ne les laisse pas parler et les démonise aussitôt qu'il parvienne à émettre une opinion de peur de perdre leur hégémonie si payante pour eux.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Feuillette - Abonné
    14 décembre 2011 05 h 29
    Canada: la Honte!
    Canada: la Honte! Notre capital de sympathie au niveau international est maintenant en train de fondre plus vite que la banquise. Jusqu'à maintenant, bien des Américains qui voyageaient se disaient Canadiens, pour ne pas avoir de problèmes. Le contraire est en voie de se réaliser. C'est maintenant nous, les voyous, les traitres, les pollueurs, les spoliateurs... Merci, Santa Stephen, pour tous ces beaux cadeaux de Noël. 2012 s'annonce décidément aussi mal que prédit.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • zorba - Inscrit
    14 décembre 2011 06 h 09
    ou étiez vs? dans la lune?
    vous vous attendiez à quoi avec Harper? ce n'est qu'un début!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gabriel RACLE - Inscrit
    14 décembre 2011 06 h 36
    Stupide?
    « Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage. » Dicton
    « Quand in veut tuer Kyoto, on dit qu’il est stupide! »Harper
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Dominique Cousineau - Abonnée
    14 décembre 2011 06 h 52
    Vite! Une prescription d'anti-psychotiques!
    Notre ministre de l'environnement souffre manifestement d'une grave perte de contact avec la réalité lorsqu'il affirme «Le monde voit aujourd'hui le Canada d'un très bon oeil parce qu'il dit ce qu'il pense et contribue à montrer la voie.»
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • J. Maurice Arbour - Abonné
    14 décembre 2011 06 h 57
    Le complot socialiste...
    Harper a déjà écrit que Kyoto était le résultat d'un complot socialiste pour voler l,argent des riches! (voir le Devoir du 31 janvier 2007«Kyoto est essentiellement un complot socialiste qui vise à soutirer des fonds aux pays les plus riches, lit-on dans la lettre, qui est signée de la main de M. Harper. La mise en application [du traité] nuirait gravement à l'industrie des hydrocarbures, qui est essentielle aux économies de Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique.Avec un inimum d'efforts, le Canada aurait pu remplir ses engagements mais comme le gouvernement Harper pouvait s'appuyer sur les États-Unis (qui n'ont pas ratifié Kyoto) pour discréditer un traité négocié et ratifié par les libéraux de Jean Chrétien, il a laissé traîner les choses au point où la cible de kyoto est devenue hors de portée. Ce n'est pas Kyoto qui est stupide mais l'inaction d'un gouvernement irresponsable
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jean-claude Vincent - Abonné
    14 décembre 2011 07 h 01
    Le stupide Canada de Harper.
    Le Canada stupide de Harper est un vassal sans dignité et sans honneur de la droite américaine. Que peut-on s'attendre de gens qui croient que l'être humain côtoyait les dinosaures il y a six mille ans et qui s'amusent à faire semblant de tirer du gun au Parlement en abolissant le registre des armes à feu ?

    Quand on met l'ignorance, le dogmatisme et l'idéologisme borné au pouvoir à quoi peut-on s'attendre de mieux?
    Dire que les commentateurs politiques du ROC s'interrogeaient au lendemain de l'élection de ce gouvernement honteux sur la pertinence du vote québécois.

    On peut leur dire aujourd'hui voila le résultat de votre vote "intelligent" !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • arabe - Inscrit
    14 décembre 2011 07 h 04
    Merci M. Harper
    La quantité de C02 est à 390 ppm présentement (vs 280 ppm à l'ère préindustrielle) et augmente de 2 ppm par année. En réduisant les émissions anthropogéniques de ZERO %, on arrive à 570 ppm en 2100, c'est-à-dire un doublement de la quantité de C02 depuis l'époque préindustrielle.

    Cela nous donnera une température environ 1 ou 1,5 degrés plus chaude que la température présente. Température plus chaude dont bénéficeront les producteurs canadiens. Qui, vraiment, regrette de ne pas marcher sur la glace et dans la neige présentement à Montréal?

    Les scénarios catastrophistes de M. Francoeur mériteraient d'étre lus avec plus d'esprit critique.

    Quant à M. Francoeur et tous ceux qui l'appuient: rien ne vous empêche de réduire vos propres émissions de 50 à 80 %. Faites-le donc au lieu d'essayer de gérer la vie des autres sans jamais rien faire de concret vous-même.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Pilon - Abonné
    14 décembre 2011 07 h 39
    Fripouille ?
    J'avais en tête "canailles", mais fripouille convient aussi ! En attendant le jour où, légitimement, de plus en plus près du désastre, un comportement comme celui des conservateurs sera considéré "criminel".

    @René Girard
    "dogme vert": C'est curieux de parler de dogme pour une analyse scientifique basée sur des faits ! Le dogme, je le retrouve plutôt dans toutes ces initiatives conservatrices sans fondement factuel dont plusieurs sont citées précédemment par Unsigned Char.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Chevalier - Abonné
    14 décembre 2011 07 h 40
    @ René Girard
    «Peter Kent a raison. C'est vous qui semblez ignorer qu'une autre partie du monde approuve la décision de Harper.»

    Il y a aussi une partie du monde qui croit que le monde a été créé en sept jour; d'autres, que les possibilités de croissance sont sans limites; d'autres, que la science va régler tous les problèmes de la planète tout en la dénigrant quand ça fait leur affaire (ce qui semble être votre cas).
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jeannot Vachon - Inscrit
    14 décembre 2011 07 h 48
    Qui donc est stupide?
    On pourrait lui retourner le qualificatif. Le gouvernement Harper: un gouvernement stupide.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roland Berger - Abonné
    14 décembre 2011 07 h 48
    Tout est stupide
    Bien oui, quand on veut favoriser le développement au prix de la santé de la planète, tout obstacle est stupide. Il fut un temps où les partis d'opposition pouvaient se liguer pour abattre ces fous de l'expansion à tout prix. Les ego de leurs dirigeants ont prévalu. Ils sont aussi responsables du désastre actuel que l'est Harper.
    Roland Berger
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Duplessis Bernard - Abonné
    14 décembre 2011 07 h 59
    Un pas de plus vers la souverainneté
    Le gouvernement Harper va forcer le Québec à se séparer du reste du Canada. Même les fédéralistes du Québec sont déprimés. Devant cette honte internationale devrait-on nous tourner vers le pays qui nous attend? Je crois que le temps est venu.

    Ceci-dit, si il y a une chose que le Québec doit comprendre c'est que l'environnement peut et doit devenir un levier économique formidable tout en laissant aux générations futures un Québec plus vert et en santé.

    Il faut que le Québec fasse les bons choix aux prochaines élections.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Sabourin - Abonné
    14 décembre 2011 08 h 02
    28 articles
    Voici Le protocole de Kyoto:
    http://unfccc.int/essential_background/kyoto_proto

    Il s'en font probablement a cause de la clause de déforestation et du réinvestissement vers des technologies plus verte! En autres.

    Du fait que les cybles sont fourni par les parties, Harper aurais du dire, les cybles que j'ai fournie sont stupides et j'ai été incompétent dans ma tache de premier ministre parce qu'on voulais avoir de l'argent immédiatement et qu'on a vendu nos ressources en Alberta au entreprise et que si on les empeche on vas perdre les prochaines élections!

    Si l'Alberta avais été intelligente, elle aurais vendu le droit au profit des ressources jusqu'a un plateau de 30 milliard au entreprise et privatiser les compagnie par la suite pour profiter des profits et etre cspable de gérer la surexploitation.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Michel Picard - Inscrit
    14 décembre 2011 08 h 11
    Esclaves sans âmes
    À ce que je vois, il y aura toujours des larbins antisolidaires pour se mettre du côté des exploiteurs ! J'en connais des gens comme ça et laissez moi vous dire que les côtoyer est une source de malheur et de désespoir.

    Vous les larbins, vous n'existez pas : vous êtes les ombres du pouvoir, vous évoluez dans la traces de vos maîtres : vous êtes leurs esclaves sans âmes.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yvon Chartrand - Inscrit
    14 décembre 2011 08 h 21
    Stephen Stupid Harper
    J'aimerais bien que le Québec devienne indépendant de ce honteux Canada,
    jusqu'à ce ce que les LIBÉRAUX aient repris le pouvoir. Le Canada, je n'en avais jamais eu honte sous leur gouverne.
    Nous sommes maintenant sous la gouverne d'Israel et des USA auxquels Harper dit le stupide nous a vendus.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Q1234 - Inscrite
    14 décembre 2011 08 h 23
    LIBÉRONS-NOUS du Canada!! sur un air connu

    Il faut le faire, juste le faire! Nous avons tout ce qu'il faut pour se faire un pays en dehors du Canada. Les ressources naturelles, les cerveaux, les projets, la passion de l'environnement, des êtres humains, de notre langue! Libérons-nous du Canada!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Denis Miron - Inscrit
    14 décembre 2011 08 h 25
    Démocratie en chambre à gaz...?

    La chambre des commune du Canada, sous le règne conservateur de Harper se transforme de plus en plus en chambre à gaz (à effet de serre) en ce qui concerne la démocratie. Avec la sur-utilisation du bâillon, c’est la démocratie tel que pratiquée par les conservateurs qui est de plus en plus irrespirable. Ces méthodes font plutôt furher... On peut comprendre pourquoi ce gouvernement considère les prisons et les F-35 comme un investissement plutôt qu’une dépense. Ici non plus, on ne se mettra pas la tête dans l’autruche ni dans les sables bitumineux pour s’avouer que la droite modérée n’est rien d’autre qu’une légende urbaine pour endormir le peuple. Lorsqu’on vote avec les États-Unies ,en marge des 192 pays inscrits à l’ONU, ceci nous place dans une posture beaucoup plus extrémiste et voyou que modéré.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • NiDieuNiMaitre - Inscrit
    14 décembre 2011 08 h 26
    Le goudron et les plumes!
    Même le Teheran News traite le Canada de «fripouille», quand le loup se plaint du mouton noir ça va mal pour les grenouilles! Et en même temps les républicains associent leur accord au plan d'Obama pour des baisses d'impôt à la classe moyenne (...) à la réalisation du pipe-line des sables aux raffineries texanes. Kafka n'aurait pu imaginer pire situation pour ceux qui accordent une importance à la sauvegarde de la nature.
    Harper ne voit pas plus loin que le bout de son nez (l'argent n'a pas d'odeur) et n'a aucune vision d'avenir, c'est même un personnage dangereux, le Canada doit se doter d'un nouveau système politique pour empêcher qu'un 1ier ministre élu avec moins de 30% des voix puisse renier la signature du Canada. La seule stupidité des libéraux est d'avoir signé Kyoto sans vraiment le respecter. C'est loin d'être un accord du passé quand ses objectifs ne sont toujours pas atteints. Harper navigue sur des valeurs passéistes qui mettent la survie des écosystèmes et la stabilité de la planète en danger.
    Je crois que les générations futures n'hésiteront à aller cracher sur sa tombe et s'il aime tant les bonnes vieilles valeurs de l'ouest, je lui propose le goudron et les plumes!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Desjardins Claude Desjardins - Abonné
    14 décembre 2011 08 h 29
    Au diable notre réputation - (Stephen Harper)
    La politique internationale a peu d'incidence aux élections comme nous le constatons aux États-Unis. Stephen harper le sais bien et a encore bien du temps devant lui avant de rejoindre la "bonne" réputation environnemental des États-Unis à l'international.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymon Lutz - Inscrit
    14 décembre 2011 08 h 32
    Élu par qui?
    17 M d'électeurs n'ont pas voté pour Harper VS 6 M de sympathisants... Message au monde entier: Nous, peuple canadien, sommes désolés de cette usurpation, ignorez-le SVP.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gucio z Montrealu - Inscrit
    14 décembre 2011 08 h 35
    En disant tout haut ce que la majorité du monde pence tout bas le Canada a repris le leadership mondial ...
    ... de dénonciation d'une supercherie du "réchauffement global" astucieusement organisée depuis des années ... Mais il ne suffit pas de dénoncer - il faut maintenant remettre en marche le programme non seulement d'économie mais de conservation d'énergie - ce qui n'est pas la même chose ... ;-)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Maryam - Inscrite
    14 décembre 2011 08 h 46
    Que font les pays ...
    Que font les pays qui ont signé rien. Ils ne signent que pour se donner belle image auprès des média . Les plus grands polueurs se sont les volcants et le soleil. Est-ce que vous pouvez leurs imposer vos volontés?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Pierre Lusignan - Abonné
    14 décembre 2011 08 h 55
    Un pays se moquant de ses engagements et des dégats faits aux autres ne peut bien commercer.
    Selon moi, la décision du gouvernement Harper de revenir sur les engagements canadiens antérieurs s'explique essentiellement par sa volonté d'éviter que chaque famille canadienne puisse actuellement raisonnablement débattre du fait que ses politiques environnementales conservatrices plombent ou non son bilan financier. Il pourrait ne pas paniquer et laisser aller en se disant que le temps arrangera les choses, ce que les libéraux ont fait pendant dix ans, mais il connaît trop bien le commerce pour savoir que les autres états ne se laisseront pas faire et qu'ils prendront les moyens nécessaires pour que le Canada répare le mal fait aux autres. Les premiers à payer pour la mise du Canada au banc du monde seront ceux qui font affaire avec lui, autrement dit les provinces exportatrices de biens et service autres que pétroliers.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Geraldo - Inscrit
    14 décembre 2011 08 h 56
    Il avait raison
    Harper avait parfaitement raison quand il disait que le dogme Kyoto était un complot socialiste : vous avez déjà oublié le 17 milliards de "dette climatique" que le Canada "devrait" à on ne se sait pas trop qui, probablement l'Afrique?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Albert Descôteaux - Abonné
    14 décembre 2011 09 h 04
    Vive l'hiver!
    Monsieur arabe, vous faites exactement ce que que vous reprochez aux autres pour étoffer votre argumentaire: vous faites de la basse démagogie (à la sauce conservatrice). Un exemple: vous demandez: "Qui, vraiment, regrette de ne pas marcher sur la glace et dans la neige présentement à Montréal?".

    Eh oui, on se réjouira du réchauffement de la planéte parce qu'il n'y a pas de neige dans les rues de Montréal. Peu importe si les accumulations de neige en hiver sont essentielles à l'équilibre des écosystèmes qui nous entourent. Pas de neige signifie pas de crues printannières, bas niveau des rivières, problèmes de fraie pour la faune aquatique, sécheresse, baisse des niveaux d'eau dans les réservoirs servant à la production d'électricité, etc.

    Peut-être que vous faites partie de ceux qui se terrent chez eux l'hiver en maugréant pendant des mois. Pour ma part, je sais que nous sommes nombreux à adorer l'hiver, la neige, et ce qui vient avec: ski, patin, glissade, etc. Oui, je regrette l'absence de neige et de glace sur le Québec.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jeremie Poupart Montpetit - Inscrit
    14 décembre 2011 09 h 08
    mais qu'entend-je ?
    "dogme vert", "supercherie du réchauffement climatique", "les plus grands pollueurs sont les volcans et le soleil" ?!? On dirait une belle grosse touille des arguments véhiculés par Fox news et Sun TV... mais en moins bien informé et fondé... et puis quoi encore, le pétrole "éthique" des sables bitumineux tant qu'à y être (parce que oui hein, quand on ne peut justifier un coût environnemental, on se rabat sur un argument factice de l'éthique alors qu'on sait que ce même pétrole pollue les dernières sources d'eau potable des communautés amérindiennes locales... très éthique en effet).

    Le vrai problème, c'est le manque d'information de nature synthétique au canada qui permettrait d'avoir une vue d'ensemble du réchauffement climatique... bien sûr, sans parler des coupes sabreuses effectuées dans les seuls organismes canadien de suivi de l'état de l'environnement (i.e: Environnement canada...). En étant bien informé, vous sauriez (Maryam, Gucio Z et R. Girard) qu'on ne parle plus seulement d'augmentation de la température mondiale, on s'inquiète réellement de l'augmentation des évènements catastrophique... inondations, tornades, tsunamis, etc. Ne tombez pas dans l'approche de négation des bonzes de la finance qui repoussent inlassablement l'échéance d'un investissement vert essentiel... le pire, c'est qu'on sait que ce serait financièrement rentable à court et long terme, mais après tout, quand on ne s'informe pas, on croit aux UFO, pas aux changements climatiques
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yvon Bureau - Abonné
    14 décembre 2011 09 h 17
    Le choix du mot «stupide»
    Le choix des mots souvent nous traduit, assez souvent nous trahit.

    Le choix des maux qui s'abattent et s'abattront sur le Canada, ... ruinera notre moral et descendra notre réputation sous le prélart de nos maisons.

    Au Canada, 2012 sera la fin du monde fier, généreux, solidaire, et debout.

    Il y a des limites à s'asseoir sur l'Économie. Risque il y a de ne plus nous relever. Et nous aurons des plaies de siège ! S’il vous plaie, debout !

    Occupons notre Debout individuel et collectif !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Habib - Inscrit
    14 décembre 2011 09 h 19
    Question?
    Y a-t-il bcp de pays qui ont atteint leurs objectifs de 1990? Si oui, lesquels? Je n'ai rien lû ni entendu à ce sujet... Merci pour la réponse!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Coutu - Inscrit
    14 décembre 2011 09 h 21
    à cela s'ajoute...
    ...L'attitude belliqueuse et pro-israëlienne, la parti-pris «pro-vie» dans le cadre de l'aide aux femmes, le mépris du bilinguisme, des études, de la science et des statistiques, l'abolition du registre sur les armes, la loi c-10, le retour des bondieuseries dans les discours, l'homophobie larvée...

    Au final, le Canada sur la scène internationale, c'est le pays d'un W Bush bis.

    Et quand je lis les quelques illuminés climato-sceptiques ci-dessus, comme Montrealu et Girard, je me dis que vraiment, les bœufs sont lents!

    Et pis y'en a qui votent pour ces conneries!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Thomas Renaudie - Abonné
    14 décembre 2011 09 h 23
    Retroussons-nous les manches
    Le gouvernement actuel a renié une décision prise par la chambre et cela de manière unilatérale. Pas de sondages, pas d'études, pas de consultation populaire...

    Et bien, il est dit que ce sont les citoyens qui font le pays et qui sont la base même du pouvoir. Alors mettons-nous à l'oeuvre et agissons pour que ce pays soit à l'image de notre engagement : responsable !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • BernardP - Inscrit
    14 décembre 2011 09 h 43
    Les Chinois? Really?
    C'est le comble de se faire faire la leçon par les Chinois; ils n'ont pris aucun engagement formel et sont les plus importants émetteurs de GES de la planète.

    Tous ces pays qui jouent les vierges offensées doivent être secrètement contents de la décision du Canada, qui leur permet de dévier l'attention sur quelqu'un d'autre.

    Quand aux pays européens, cette bande de cassés n'ont-ils pas de problèmes plus importants à régler? Leur dette, contrairement aux températures, est bel et bien en train de s'emballer.

    Bravo au courage du gouvernement canadien. Le timing de l'annonce est excellent, car cette controverse va disparaître rapidement dans les vapeurs de tourtière du Temps des Fêtes.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • David GIrard - Inscrit
    14 décembre 2011 09 h 54
    Réprobation du Canada sur la planète.
    @André Chevalier Très bon point!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • northernbud - Inscrit
    14 décembre 2011 09 h 55
    Il sait de quoi il parle
    Avec le lot de décisions stupides que son gouvernement nous a passé dans la gorge depuis sa prise de pouvoir majoritaire on peut s'entendre sur le fait que la stupidité, Stephen connaît ça.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Sabourin - Abonné
    14 décembre 2011 09 h 58
    Et tout ca parceque les Américains voulais réduire leurs dépendance au pétrole du moyen-orient.
    Et tout ca parceque les Américains voulais réduire leurs dépendances au pétrole du moyen-orient.

    http://m.youtube.com/?dc=organic
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Kris13104 - Inscrit
    14 décembre 2011 09 h 59
    C'est donc bien sur...
    L'adoption du processus de Kyoto a été le fait des libéraux et c'est vrai que le gouvernement conservateur précédent, comme l'actuel, n'ont pris aucune mesure pour tenter un début de soupçon d'application! Il est donc normal de considérer maintenant que ce processus visait des «cibles stupides», puisque celles-ci n'avaient aucun intérêt pour ce gouvernement et, de plus, pouvait entraver les industries irresponsables mais amies, enfin, étaient rejetées par l'idéologie américaine de droite. Où est le problème?
    Ce retrait du Canada de ce processus va peut-être, à court terme, permettre de différer la pénalité de 14 Mds de dollars qui pourraient lui être infligée. C'est l'attitude qui s'enfuit de la table de jeu pour ne pas régler ces dettes -«dette de jeu, dette d'honneur»-! Ce n'est en tous cas pas honorable et l'argument sectaire du gouvernement fédéral n'est pas une justification recevable. Mais les conservateurs sont majoritaires, ayant bénéficié du vote de moins de 30 % d'électeurs, et «puisque l’unique ressource du coupable et sa seule dignité c’est l’entêtement opiniâtre, la bouderie, la mauvaise foi et le ressentiment»Sartre- ils sont en phase avec eux-mêmes.
    Quant aux déclarations du ministre de l'Environnement, elles sont ahurissantes de «menteries». Tous les pays, y compris la Chine, (sauf les États-Unis, cousinage oblige) ont déploré, voire condamné l'attitude et la décision canadienne. Le «fossile» obtenu à Durban est du à quoi? Comment dire le contraire, sinon en considérant que l'ensemble des citoyens canadiens sont des demeurés, des diminués intellectuel. Quoique cela marche peut-être avec quelques individus incultes et les partisans décervelés conservateurs.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Karel Pazlar - Inscrit
    14 décembre 2011 10 h 06
    Kyoto, des "cibles stupides" selon Harper
    Tout à fait d’accord avec M. Harper. Les prévisions de GIEC, cit. « … les émissions planétaires doivent cesser de croître d'ici 2020 et s'abaisser radicalement par la suite pour se situer entre -50 % et -80 % d'ici 2050 si l'humanité veut stopper l'augmentation de la température terrestre à 2 °C. Selon le GIEC, le compte à rebours est commencé, car pour y arriver, il faut que les émissions planétaires aient été ramenées d'ici huit ans de -25 à -40 % sous le niveau de 1990… » fin cit. relèvent de la science fiction. Les scientifiques/fonctionnaires du GIEC et certains médias exploitent l’ignorance du peuple qui n’est pas au courant, par exemple, que pendant la période romaine ou pendant la période de la construction des cathédrales en Europe (Moyen Âge) la température globale terrestre était plus élevée qu’à présent.
    L’idée que les humains ont le pouvoir de réguler la température terrestre est vraiment stupide.

    Karel Pazlar, géologue
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • BROMONTOIS - Inscrit
    14 décembre 2011 10 h 15
    Vivement que l'on endosse Kyoto .
    J'ai hâte que l'on finance ce 14 milliards de dollars en crédit d'émission et de connaître la part qui sera imputable au Québec et celle de l'Alberta moins populeuse mais plus pollueuse et enrichi par cette pollution . Après tout il ne sagit que de moins de 500$ par habitants canadiens .
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Véronneau - Inscrite
    14 décembre 2011 10 h 23
    Harper et les pétroleuses
    Lorsque l'on a les pétrolières au fion, ça nous fait dire n'importe quoi !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • michel lebel - Inscrit
    14 décembre 2011 10 h 33
    Crédibilité!
    Stephen Harper agit au plan international comme s'il était le seul à avoir le pas. Son gouvernement a une attitude nuisible aux intérêts canadiens. Il y a une façon de faire au plan international qui est indispensable pour avoir une voix qui porte, pour avoir une crédibilité. En d'autres termes, il ne faut pas agir comme un imbécile ou faire le cabochon! Est-ce trop demandé à Stephen Harper? Je crois que oui!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Sabourin - Abonné
    14 décembre 2011 10 h 33
    @pazlar
    Dendroclimatologie ne prouve pas assé précisement quel étais le climat au temp des romain. C'est seulement depuis 1850 qu'on a des données fiable.

    De plus croit tu que les romain dans le temps s'en foutais si la floride ou tuvalu étais innondé. Le but de certains articles du protocole est justement la protection de c'est zone et la Chine en a beaucoup a perdre avec l'assechement des seul fleuve qui fourni l'eau a 800 million d'habitants, c'est pas étonant qu'elle commence a chialer.

    Pour un géologue, c'est assez décevant, quand estce que vous avez gradué.
    Vraiment des diplomées de l'age des flinstones les propos que vous tenez, completly reckless!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Paul Lalande - Inscrit
    14 décembre 2011 10 h 34
    Science fiction?
    @Pazlar
    "L’idée que les humains ont le pouvoir de réguler la température terrestre est vraiment stupide. "

    Coup donc, habitez-vous en campagne? En ville, on peut même ressentir la différence de température d'un quartier à l'autre.. Imaginez maintenant une planète-ville, couverte au grand complet d'humains, de béton, de voitures et d'industries...

    Vous sous-estimez le pouvoir destructeur de l'homme. Et même si c'est arrivé au Moyen-Âge (et à travers l'histoire de la terre), les causes peuvent être très bien ne pas être les mêmes.

    Le rejet de Kyoto est symbolique; ce qui importe davantage est de trouver une solution pour diminuer les risques d'altérations climatiques sévères. Dire non à Kyoto, c'est un geste égoiste, anti-planétaire. Je n'aurais rien à dire contre le rejet de Kyoto si une meilleure stratégie est proposée. Qu'est-ce que les conservateurs proposent? Pas grand chose à ce qu'il me semble si ce n'est qu'il faut continuer à développer les ressources pour aider les riches à faire encore plus d'argent; quand on aura assez d'argent, on laissera les citoyens payer pour nettoyer la planète. Belle philosophie...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Maryam - Inscrite
    14 décembre 2011 10 h 43
    écolo...
    Il était une fois un pays écolo avec un gouvernement écolo. Il donnait et donnait de l’argent aux écolo pour représenter le pays aux quatre coin de la terre. Ceux-ci pouvaient faire des voyages fantastiques aux frais de la princesse écolo. Ils défendaient le gouvernement bec et ongles comme un bon scientifique qui nage selon le courant.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • ulrich1961 - Inscrit
    14 décembre 2011 10 h 56
    la géologie et le clmat
    Est-ce que la géologie explique aujourd’hui la montée de la température dans les océans, la diminution de la glace sur les pôles, la déforestation, le changement du cadre économique industriel basée essentiellement sur l’énergie fossile, la montée en flèche de la population mondiale…si oui j’attends vos arguments

    Que l’activité humaine ne produit pas des effets sur le climat. Cela relève de la fiction. Il y a la pollution qui est une problématique complémentaire, mais l’augmentation du gaz à effet de serre est une autre qui un enjeu mondial.

    ``Si Kyoto tout seul ne résoudra pas le problème du climat, il constitue une fondation sur laquelle bâtir ``

    Cette citation provient du secrétaire général des nations-unis M. Ban Ki Moon lors d’un discours à Durban.

    Voilà une personne qui tient des propos posé et réfléchi de plus il doit tenir compte de l’ensemble des nations qu’il représente. Et ses dires doivent être appuyés par une recherche scientifique sans reproche. Sa crédibilité en dépend
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • ROGERBONTEMPS - Inscrit
    14 décembre 2011 11 h 00
    LA STUPIDITÉ SELON HARPER.......
    Selon Harper Kyoto était stupide, le régistre des armes à feu était stupide, et cela ne fait que 7 mois.....imaginez 4 ans.....ouf......Je crois que ce qui est "STUPIDE" c'est que le reste du Canada aie voter pour les conservateurs, mon Dieu que je m'ennuie de Ignatieff, j'aurais donc du voter pour lui......J'ai été hypnotiser moi aussi par "Jack"....une chose est sûr, depuis que les conservateurs sont là, aux yeux du monde entier le Canada est un pays vraiement stupide.....et quand que je pense que chez nous, la CAQ arrivve, encore une autre fois, la droite........Salut
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Unsigned Char - Abonné
    14 décembre 2011 11 h 01
    Karel Pazlar
    J'aime bien votre référence aux températures du Moyen Âge et de l'époque romaine... Cependant elle ne fait pas vraiment de sens et tire plus dans la désinformation! Les indicateurs de l'époque et ce qui nous permet de mesurer ces températures aujourd'hui ne sont pas aussi fiables que les mesures quotidiennes employées présentement.

    De plus, bien que ce soit possible qu'à travers les âges, et ce n'est pas un secret, que la température est fluctué. On parle ici d'une augmentation globale et permanente!!! Les impacts sont carrément différents, votre exemple est plutôt analogue à l'augmentation de la température observée sur le continent Nord-Américain, immédiatement après les attentats du 11 septembre, quand tous les vols ont été interdits et que l'écran de particules en suspension dans l'air s'est effacé, permettant aux rayons du soleil de rejoindre d'avantage la surface, plutôt que d'être réfléchies dans l'atmosphère. Ce que nombre de scientifiques appellent maintenant le Global Dimming et qui n'a rien de moins inquiétant comme phénomène...

    De plus, je ne crois pas qu'afficher votre position de géologue augmente votre nécessaire crédibilité pour appuyer vos propos.

    Unsigned Char, métaphysicien
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • plan sud - Inscrit
    14 décembre 2011 11 h 02
    Morale de l'histoire
    Personnellement ce sont les impôts que je trouve stupides, encore plus quand ils me sont demandés par u n gouvernement pour qui je n'ai pas voté(comme la majorité des canadiens).

    Je renie mes impôts, surtout qu'en plus je n'ai jamais rien signé.

    Les engagements pris, et dépris, du gouvernement Conservateurs ont des objectifs stupides. Je me retire unilatéralement de mes obligations, sans consultation aux près de qui que ce soit.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Rousseau - Inscrit
    14 décembre 2011 11 h 22
    L'ère des dinosaures...
    Elle est revenue l'ère des dinosaures! J'imagine que Harper et ses cohortes, dont on voit de beaux exemples ici même, pensent que la terre est plate et qu'on va tomber si on se rend au bout des mers...

    Mais trêve de plaisanterie, le mot «stupide» est inapproprié dans le contexte où la très grande majorité des pays de la planète se sont entendus pour limiter les dégâts. Comme ça, Harper est plus fin que tout le monde et le reste des pays de cette planète sont stupides... Belle manière de vouloir faire des affaires avec le reste du monde au lieu d'expliquer à tous les stupides que nous sommes ce qu'il entend faire pour remédier aux problèmes auxquels les habitants de cette planète auront à faire face dans un avenir pas très éloigné.

    Ce qui est encore plus décevant c'est de voir le PM agir en bébé qui fait des crises au lieu d'agir en chef d'état, d'une manière réfléchie et posée, en rassembleur. Bien au contraire, ce PM fait tout pour diviser les gens tant au niveau national qu'international et ce pays va connaître des lendemains difficiles. Enfin, il démontre une autre fois que cette administration est fourbe et malhonnête et que sa parole ne vaut rien - qu'un accord avec le Canada ou un de ses officiels (pensez à l'affaire Khadr) ne vaut même pas le papier sur lequel cet engagement est écrit.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • homocalculus - Inscrit
    14 décembre 2011 11 h 24
    Kyoto vs Harper
    Ce n'est pas Harper qui est ...stupide, ce sont ses ministres et députés soumis et suiveux et une bonne partie de l'électorat...
    J'aimerais connaître le niveau de scolarité de ce monsieur; un bac, une maîtrise ou un PhD ? Sans doute la première option... Économiste ?

    Le Canada qui jadis était bien respecté et paisible est devenu une terre de..."stupîdes"; belle descente aux enfers en ce qui concerne la perception qu'a le reste du monde qui, selon Harper et les conservateurs, ne...comprend rien ! Il est le seul à avoir le pas dans le peloton... et ce à maintes occasions.
    Et dire que nous aurons encore ce gouvernement (semblant démocratique...) pour un certain temps ,à prendre moult décisions à l'encontre de la démocratie que nous avons jadis tellement défendue...
    "Autre pays autres moeurs" et "autre gouverrnement, autres "stupidités" !
    Amen
    HOMOCALCULUS
    Maurice.bernard@videotron.ca
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilbert Talbot Gilbert Talbot - Abonné
    14 décembre 2011 11 h 29
    «It's ecology stupid»
    M. Harper,

    Répétez avec moi chaque matin dès votre réveil : «It's ecology stupid».

    Bill Clinton
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • plan sud - Inscrit
    14 décembre 2011 11 h 35
    L'histoire de Maryam
    Il était une fois, dans un pays pas écolo, une petite fille qui se promenait dans les sables bitumineux. Elle aimait bien ces promenades salles qu'elle faisait dans le goudron, et les aux sans poisson, les terres sANS arbre, où l'air transportait des odeurs désagréables, dans un smog qui lui faisait perdre ses cheveux.
    Elle marchait longtemps, en écoutant le bruit des hélicoptères des ministres qui défilaient partout à la recherche de sauvetage à faire, près des camps d'anciennes pêches.
    Maryam était contente jusqu'au jour ou elle tomba malade, elle et toute sa famille, ses voisins, et même tous les ministres qui ne se trouvaient plus droles, dans leurs hélicoptères, qui n'avaient plus d'endroits où les amener gratuitement.
    Et ainsi, comme au temps des Cathédrales, où il faisait plus chaud selon statistique Harper, tous le monde mourait d'une étrange maladie, juste après avoir retrouvé la vue.
    Cette étrange maladie faisait dire aux mourants: Ah si j'avais pour Kyoto, Ah si j'avais su pour Kyoto.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Philippe Bombay - Inscrit
    14 décembre 2011 11 h 46
    merci
    merci de faire paraître le canada pour un pays de con.

    Vive le québec libre
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Sabourin - Abonné
    14 décembre 2011 12 h 40
    28 articles, le protocole de kyoto
    Encore une fois, voici le protocole de Kyoto:

    http://unfccc.int/essential_background/kyoto_proto

    Les dits crépays, que le Canada ne serais pas obliger d'acheter en passant, son fait en sorte que l'argent reste dans l'effort de kyoto, ils peuvent seulement être acquis de parties consentent et qui sont directement lié au effort et réduction des autres. De plus, ce devrais etre les industrie petroliere qui nettoyent leuts déversement atmosphérique qui devraient être lié légalement. Nous aussi mais proportionnelement et une coorporation devrais etre liable au même titre qu'un individue et les ceo ne pourrais plus ce cacher derriere un nom comme Exxon, même si d'un autre pays et ces coorporation doivent payer leur nettouage quand meme credit ou pas de crédit.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Denis Laforme - Inscrit
    14 décembre 2011 12 h 45
    Qu'est ce qui est ou qui est stupide?
    Je crois très sincèrement que si le Premier Ministre du Canada a prononcé ces paroles, il ne mérite pas le poste qu'il occupe. Par contre, il mérite amplement les commentaires de ceux, au niveau mondial ainsi qu'au pays, qui le traitent de " renégat ". http://denis-laforme.over-blog.com
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bouletrouge - Inscrit
    14 décembre 2011 12 h 46
    @ Karel Pazlar
    Eh bien,

    Vous ne faites pas honneur à notre profession (si vous êtes vraiment géologue).

    Les causes autres qu'anthropiques ont été étudiées et réétudiées ad nauseum.

    Toutes les hypothèses sérieuses du réchauffement actuel restent valables. Cependant, celle qui se confirme de plus en plus est la cause anthropique dûe aux gaz à effet de serre.

    Il y a ici plusieurs pseudo-scientifiques qui devraient aller sur un site sérieux:
    http://www.skepticalscience.com/
    Allez sur ce site si vous voulez des débats purement scientifiques. Il y en a plusieurs qui vont s'y casser les dents dans le temps de le dire...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pascal Laflamme - Inscrit
    14 décembre 2011 12 h 51
    Quand l'argent (le maître) parle, on se tait et on fait des courbettes...
    Tout le monde s'offusque et avec raison mais la seule logique qu'il y a à changer ici c'est de faire la preuve que les énergies vertes vont générer autant de fric que le pétrole dans les années à venir. Bref, torpiller l'association 'vert' donc dépense et 'noir' donc fric. Mais la glande éthique/intégrité est dure à titiller.

    Il y a plusieurs façons d'étouffer les pétrolières qui sont massivement capitalisées et elles sont financées à même les investissements en bourse de Pierre Jean Jacques. Un petit appel et hop, demande de transferts vers des fonds éco responsables exempts du domaine pétrolier ou encore ventes des titres carrément pour autre chose. Cesser les subventions aux pétrolières. Le fric est la seule arme qu'il y a contre ces tyrans et le combat doit se faire ainsi : Combattre le feu avec le feu.

    Autres solutions... mais là vient le plus difficile.
    Énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermique, courants marins) et nouvelles énergies (microbes et plantes pour produire du bio carburant)
    Autos hybrides, covoiturage, trains ou tramways électriques, transport en commun, etc
    Produits locaux (pas de Chine), et tout ce qui n'implique pas du transport terrestre de longue durée
    Recyclage, compostage, plantation massive d'arbres (nos autoroutes sont ennuyeuses à l'excès alors pourquoi ne pas faire comme au Vermont ?)

    Toutes les belles résolutions, l'indignation collective ne sert à rien. Il faut des actions concrètes et un changement de vision et SURTOUT SE SÉPARER DE CE PAYS POUR ÊTRE VRAIMENT MAÎTRE CHEZ NOUS !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jason Holborn - Inscrite
    14 décembre 2011 12 h 57
    Formidable! J'aime l'été!
    Il faut qu'on soit heureux, et positif... pas déprimé, pas négatif. Célébrons la fin d'hiver! Le début d'un pays plus tropical!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Belanger David - Inscrit
    14 décembre 2011 12 h 57
    Harperien, une race d'imbéciles heureux, vive le roi, le roi de sa majesté
    Que dire de plus, tout semble avoir été dit. Je n'ai que peu de mot pour une attitude déplorable mais tout de même, en voici quelques-uns. Le fiasco de ce cette race de droit très gauche est sans contredit la plus grande des abérations speudo-politiques car la politique devrait être pour le peuple, non ? Le temps c'est de l'argent, M. Harper, le roi du canada, pro pétrole, pro armes-à-feu, pro prison, pro armée ; voyez-vous le lien ? Il me semble très clair que le petit jeu de ce gouvernement élu à peine à 30 % de ceux qui ont voté (majorité mon œil, démocratie laissez-moi rire) se crampe dans des politiques arriérées. Stupide ? Je pose la question, qui est réellement stupide ? Il faut discerner la stupidité du manque de responsabilité sociale, oui social, pas de geugauche. Ne mélangeons pas les choses et n'ayons pas peu des mots, ben oui social, ça veut dire ÇA la vrai majorité des gens. Sommes-nous surpris que Harper soit aussi borné ? Pas du tout, je souhaite maintenant que le peuple se lève et parle haut et fort. Gens de peu de fortune voyez grand, changeons notre fusil d'épaule pour un vrai changement. Il est temps de devenir grand, le Québec est mûr pour du vrai changement.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jocelync - Inscrit
    14 décembre 2011 13 h 16
    Seul contre tous et un système démocratique aussi impuissant que silencieux.
    La démocratie étant malheureusement ce qu'elle est véritablement: une surdose d'émotivité une fois aux 4 ans, il nous est par conséquent bien difficile à nous citoyens, de ramener nos dirigeants à la raison lorsque l'extase combinée à un sentiment de puissance absolue les font sombrer par exemple dans des politiques d'incarcérations massives ou bien décident de mettre en place une économie qui doit se délivrer de ses responsabilités sociales pour assurer ses objectifs de rentabilité souvent basés sur la cupidité et la corruption.
    Heureusement que le présent exemple de mondialisation et de solidarité internationale autour de Kyoto nous donne espoir que puissent éventuellement être corrigées certaines folies qui ont un impact négatif à l'échelle planétaire et pour lesquelles nos spécialistes en démocratie sont totalement inaptes à nous protéger sérieusement .
    Quant aux folies qui n'ont d'impacts qu'à l'interne, il va bien falloir vivre avec.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marc O. Rainville - Inscrit
    14 décembre 2011 13 h 37
    Gouvernement Harper ?
    Gouvernement Desmarais plutôt... Un des fils Desmarais (Power Corp du canada) siège à la fois sur le conseil consultatif du Ministère des finances du Canada et sur celui de la multinationale pétrolière Total. Total s'est vue attribuer la semaine dernière la permission d'exploiter elle aussi les sables bitumineux.

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/12/08/s
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Sabourin - Abonné
    14 décembre 2011 14 h 53
    Une Total perte d'argent,
    Donc la logique des conservateurs, tien prend ma terre et récolte 1.857 trillion de dollard pourvu que tu en donne 10 milliard a l'Alberta et au Canada.

    Non et gang de Newphies...de l'ouest!

    Et oui j'ai dit Newphie comme quand terre-neuve a vendu son electricuté au meme prix fixe.

    Conservatives are a bunch of western newphies when it comes to selling tar sand rights.

    En plus de faire pourrir notre économie, ils détruisent l'environment en étant complaisant face au pétrolière et en laissant allé des toto comme total gerer dans le commité desfinance wow....
    http://mobile.lemonde.fr/planete/article/2011/12/0
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • GJacques - Abonné
    14 décembre 2011 14 h 58
    Surpris !
    Je n'ai jamais vu de ma vie, un homme aussi vide de sens. Une bulle de savon est plus consistante que cet homme ...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jc Leblond - Inscrit
    14 décembre 2011 15 h 10
    Pollution FOXienne dans le ciel Québécois
    C'est incroyable de voir régurgités ici les propos de quelques sites web et politiciens antiscience anglo-saxons. Ainsi, Rupert Murdoch aura finalement réussi à pousser sa désinformation systématique jusqu'au Québec. "Il y a déjà eu un réchauffement au moyen-âge", "c'est un complot des Nations-Unies pour contrôler le monde"... Les mêmes arguments répétés sans arrêt par motivation idéologique ou pour pouvoir continuer à faire du cash un peu plus longtemps avant que ça ne pète. Comme les compagnies de cigarettes avec les études sur le cancer. Il y a une différence entre libre-penseur et imbécile entêté. Nier les faits et crier à des conspirations bidon ne nous met pas dans le premier camp, mais bien dans le second. Utiliser des fragments d'information incomplets pour déformer les travaux et conclusions de milliers de scientifiques et de lois élémentaires de la physique pour faire croire au public que les scientifiques et les méchants socialistes complotent pour nous voler notre argent nous met dans le camp de la malhonnêteté intellectuelle. La guerre de Fox News contre la science n'a pas besoin d'être importée ici, merci beaucoup.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • christhi - Inscrit
    14 décembre 2011 15 h 11
    Euh...
    Les disciples de l'Église Climatologique Mondiale ici pourraient-ils me dire sous quel tapis ils ont balayé les enjeux environementaux dévastateurs des centrales nucléaires, comme celle qui est encre en fonction ici à Gentilly, et leur prolifération sauvage?

    Ou bien cette vaste opération internationale qui consiste à polluer l'atmosphère avec des aérosols très toxiques (sel de barium, nanoparticules d'aluminium, oxide de soufre surtout) par la voie des airs; ou propager une variété très nocive de phytoplanctons dans les mers pour "emprisonner" le CO2 au fond? Tout ceci se fait sous le couvert de nous protéger contre le réchauffement planétaire, même si ces pratiques n'ont qu'été expérimentées depuis quelques années seulement et que nul ne sait les ravages que ça peut causer?

    Ah oui! Peut-être avez-vous oublié aussi la déforestation excessive qui continue, la destruction de vastes zones forestières dans le nord de l'Alberta uniquement pour les poches de financiers du pétrole, et puis les banlieues qui n'arrêtent pas de se propager et d'encourager toujours plus de criculation automobile?

    Mais je crois avoir une réponse pour comprendre votre silence sur ces problèmes criants: c'est que vous avez la Foi!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sylvain Auclair - Abonné
    14 décembre 2011 15 h 19
    Je suis d'accord avec M. Harper
    Ces cibles sont stupides. Les baisses demandées sont beaucoup trop faibles.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • philippe ouimet - Inscrit
    14 décembre 2011 16 h 16
    J'ai vraiement honte!!!
    Si seulment mes concitoyens au Québec auraient les memes sentiments.....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • tohi1938 - Inscrit
    14 décembre 2011 16 h 30
    Alors pourquoi avoir voté contre les libéraux?
    C'est la meilleure punition pour tous ceux et celles qui ont assimilé la relative peccadille des commandites à la nécessité de voter conservateur, en votant pour le Bloc.
    Se déchirer la chemise pour des niaiseries a quelquefois d'absurdes conséquences.
    Pourtant depuis longtemps tout un chacun savait où nichaient les conservateurs, il y avait donc lieu de ne pas précipiter leur élection.
    Épargnez-nous alors vos inutiles regrets d'enfants gâtés, chers vertueux protestataires, les coupables dans tout ça, c'est vous !
    Trop tard pour se mettre à râler.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Richard Deschenes - Inscrit
    14 décembre 2011 16 h 47
    Stupidité!
    Pour paraphraser la mèere de Forest Gump; n'est stupide que la stupidité et cela Harper et ses supporteurs n'en manque pas!

    Quand des gens se vautrent dans le déni du problème environnemental et du réchauffement climatique c'est que nous devons négocier avec des problèmes de santé mentale!

    Quand le déni persiste malgré tous les faits, on peut quasiment parlé de folie collective des supporteurs de ce gouvernement.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nelson - Inscrit
    14 décembre 2011 17 h 19
    Quelle monde veulent pour leurs enfants et petits enfants ?????????

    La Terre est déjà presque dans un point de non retour, en étant les dommages trop avancés.

    Les ayatollahs que nous gouvernent font peur même à Jean Chrétien, que s'inquiète que les fondamentalistes de Calgary à Ottawa sont en train de démanteler toutes les avances faites par les libéraux dans les derniers 50 ans, concernant le registre d'armes à feu, le Protocole de Kioto, et peut être bientôt, les interruptions de grossesse seront interdites (donc, non aide médicale), et le mariage gay également, selon Jean Chrétien.

    Ils ne pensent pas que leurs enfants et leurs propres mères pourraient être parmi les victimes de leurs politiques, comme d'essayer couper le financement aux organismes de toxicomanes (en sachant que des morts s'ensuivraient) , ou couper aide médicale aux femmes qu'interrompent leurs grossesses dans les pays pauvres.(morts s'ensuivent), ce que ne feraient jamais à leurs mères et filles.

    Ou en contaminant l'aire de leurs enfants et petits enfants.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Sabourin - Abonné
    14 décembre 2011 17 h 27
    Maintenant on sais quel est l'agenda du parti conservateur, fallais pas s'en douter.
    Salut, hy, mon name is Will Robeyall, je fait parti d'une compagnie pétroliere mais j'ai pas le land pou creuser votre sous sol. So ill run in politics, allé sieger au finance et donné les droit a ma compagnie. Ma te donner 10 milliard de dollard pi ma payer 20 000 personne des salair a 100 000 piace...ca cest 20 milliard plus 10 milliard so jte donne 30 milliard. Ca fait tu ton affaire, regade ce que j'investie dans ton economie.

    Sauf que just avec un deal comme ca jvien de me faire 1857 milliard de dollar pi jaurai meme pas besoin de nettoter parceque mon ami mr kunt est ministre de l'environment.

    Well, que voulez vous, hay, you western newphies voted for me a cause of 30 billion deals comme ca!


    http://mobile.lemonde.fr/planete/article/2011/12/0
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jc Leblond - Inscrit
    14 décembre 2011 17 h 31
    @Christi (suite)
    D'autre part je crois que tout le monde est sensible à ces autres problèmes qui sont intimement liés au problème des émissions de gaz à effet de serre: surconsommation, dépendance à l'automobile, etc. Si vous vous informiez un peu, vous vous rendriez compte que repenser l'aménagement urbain, l'agriculture et protéger les forêts anciennes a toujours fait partie des solutions pour combattre les changements climatiques et a toujours fait partie du discours de ceux qui prônent la lutte aux changements climatiques. Tous ces problèmes sont liés. Seulement, lorsque tous les écosystèmes risquent d'être bouleversés par des changements irréversibles, la lutte aux changements climatiques devient prioritaire. Et justement, en réduisant la dépendance au pétrole et au charbon, on s'attaque à beaucoup d'autres problèmes aussi. Votre attaque est vraiment déplacée, M. Christi. Il vous faut certainement beaucoup de foi à vous-mêmes pour nier l'opinion de l'ensemble des académies des sciences de ce monde. Je préfère les faits à la foi bizarre que vous nous proposez.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Danielle D - Inscrite
    14 décembre 2011 18 h 36
    «««ART-PEUR»»»BITUMINEUX REBUT AUTOCRATE
    Ont ne peu pas aller aussi bas que cet homme pour régresser internationalement.

    C'est vraiment pathétique mais fascinant a observer.Un cas de déviance, intellectuel et comportemental en gros plan.

    Mais c'est a glacer le sang, car on perçoit vers où cela se dirige et nous serons bientôt dans les même démesure de dictatures destructive et de contrainte contre notre libre-arbitre qu'ont subit des pays sous développé.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Coutu - Inscrit
    14 décembre 2011 18 h 51
    @ Karel Pazlar
    La méthode scientifique : à partir de faits on cherche à formuler des conclusions.
    Pseudoscience : à partir d'une conclusion on cherche des faits.

    M.Palzar, la vie sur terre, elle a 4000 ans par chez vous? Qui vous embauche?

    Ah la la! C'est déprimant cette perte de temps!

    P.Coutu
    Astrophysicien, biologiste, géologue, psychologue
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Adass - Inscrit
    14 décembre 2011 20 h 45
    Surprise ?
    Il y a pourtant longtemps que les Conservateurs et Harper font la promotion de leur Plan West : les Sables bitumineux "éthiques",
    et les fonds publics ont été mis amplement à contribution sous diverses formes d'aide fédérale et provinciale, y compris les réductions d'impôts pour particuliers
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Erixir - Inscrit
    14 décembre 2011 21 h 40
    Message d’intérêt publique
    Le gouvernement mondial des pétrolières associées nous font savoir par leur porte-parole officiel de la filiale canadienne médiatiquement élu, Stephen harper, que ce sont eux qui ont le gros boutte du bat et que les humains ordinaires peuvent tous crever, tant que ça ne nuit pas aux profits.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Coulombe - Abonné
    15 décembre 2011 01 h 35
    Un citoyen vert de colère!
    Monsieur Harper,

    L'abandon du protocole de Kyoto, le reniement de la parole donnée et la démission de vos responsabilités face aux dangers que représentent les changements climatiques sont une honte qui rejaillit sur tous les Canadiens incluant les Québécois qui ne vous ont pas élus.

    Je comprends que vous ayez attendu la fin de la Conférence de Durban sur les changements climatiques pour faire votre annonce en catimini à la veille de Noël.

    C'est pour le moins irresponsable et l'Histoire jugera sévèrement cette inconscience de la part d'une personne qui a les responsabilités que vous avez.

    Un citoyen vert de colère!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gucio z Montrealu - Inscrit
    15 décembre 2011 08 h 16
    Converti ...

    ... eh ben oui - je faisais moi-même partie de ceux croyant encore fermement en "réchauffement" culbutant en "changements climatiques" et cela jusqu'à moment où j'ai appris que l'activité humaine durant une année dégage tant de chaleur que le soleil nous en apporte durant une heure ... ;-(

    Donc je me demande; est ce qu'on ne, par hasard, nous fait croire que - "c'est la faute à ce CO2" justement - pour éviter la question de vrais nuisibilité pour nous et notre environnement causés par autre choses - mentionnées par @christhi mercredi 14 décembre 2011 15h11 ? ...

    Est ce que le réchauffement du printemps est causé par surproduction des gaz de serre durant l'hiver ??? ...

    Est ce que cela vaut la peine de dépenser des milliards pour s'en priver ??? ... ;-)

    Est ce que le but de cette noble confusion globale n'est pas, par pure hasard, de se faire volontiers - "déplumer" - pour apprendre - après les faits - "we are sorry" ??? ... ;-)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Sabourin - Abonné
    15 décembre 2011 21 h 36
    @montrealu
    Bah désolé mr montrealu mais je prefere les données des instruments des scientifiques des laboratoires atmosphérique du gouvernement du Canada que vos conclusion pseudo scientifique. Vous aboutisé a une conclusion avec des faits qui n'ont pas rapport. Si ca serais votre corp qui surchaufferais de 2 celscius, jsuis sur vous arrivetiez pas avec le fait que votre corp vous garde chaud naturellement. Bien évidement que le soleil réchauffe plus que toute l'activité humaine. C'est l'activité humaine produisant le surplus de co2 qui bouche les rayons du soleil et produit un effet de serre. Faut vraiment pas réfléchir ou être lobbyiste pour dire des choses dangeureuses comme ca. De plus, Kyoto reglais une tonne d'autre probleme en plus du surplus de co2 comme la déforestation abusive et les investissements vers des energie propres. Si l'alberta nourrissais des algue bleues avec les deux baril de gaz qu'ils brulent pour produire un baril de petrol, ca serais un win win. mais bien sur si l'offre de pétrol serais illimité, il y aurais chute de prix drastique et ne ferais plus d'argent! Quel dilem! Pas vraiment, c'est ce qu'on appelle un broken window falicy, ca été prouvé par une économiste qu'on deviendrais pas plus pauvre mais que l'économie deviendrais plus riche parceque les gens depenserais ailleur et que tout le mondes aurais un surplus de capital. Les neopetroliere vendrais quand meme leurs marchandise et arreterais de forer. Au bout du compte, tout le monde serais "comptent"!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • d.lauzon - Inscrit
    17 décembre 2011 00 h 52
    You'r the one who's stupid Mr. Harper
    Je le dis en anglais au cas où Steven Harper jetterait un coup d'oeil sur ce qui se dit ici...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Turbine - Abonné
    17 décembre 2011 13 h 23
    PM
    Stephen Harper: Premier Ministre de l'Alberta et des créationnistes.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marco61 - Abonné
    17 décembre 2011 14 h 45
    Stupide! Selon Harper...
    De la part de M. Harper rien d'étonnant, c'est un qualificatif qu'il connait très bien.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Sabourin - Abonné
    18 décembre 2011 14 h 30
    Age of stupid
    A voir, film de Franny Armstrong, 2009, sur les conséquences d'avoir des lobbyists petrolier comme député.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alexboybkk - Inscrit
    19 décembre 2011 02 h 37
    les quebecois gau-gau
    decidement, il semble qu'il n'y a de place que pour la gauche et les gau-gau au quebec. je suis desole de vous apprendre que le reste des canadiens ne pensent pas du tout comme vous! voir le resultat des dernieres elections. les canadiens sont pragmatiques et ont vote conservateur pour une raison. les conservateurs mettent de l'avant l'economie avant tout!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Sabourin - Abonné
    19 décembre 2011 11 h 08
    Dans le protocole de Kyoto, il est écrit que, 1
    Dans les 28 articles du protocole, le canada n'est responsable envers les autre parties que pour une clause et ce en rapport aux crédit. Le reste des demandes comme investirs dans la technologie valide, ou réduire les déversement dans les bassins d'eau sont régie selon l'article 18 par les parties de l'annexe et que cest le canada qui étais en droit de décider des conséquence de non complétion. Le seule article qui force le canada a prendre de vrai mesure punitive est par l'achat de credit au cas ou ils n'arrivait pas au 5% sous les seuil de 1990 que le canada a ratifier dans l'annexe b comme limitation quantifié des émmission a atteindre qu'ils ont situé a 92%. Parcontre, si les taux n'étais pas atteint, le gouvernement aurais pu prendre ample mesure et ammender bien des articles pour réduire ca charge. Le protocole stipulais de réduire les contribution au pétroliere entre autre, chose qu'il n'a pas fait. Ils auraient pu ammendé certain article pour que la charge revienne sout certain agent économique (les pétroliere) et que si une telle personne ou corporation étais responsable de plus de x% de la population( emmission en tonne÷par la population=xtonne par perssonne), pour le canada, cela pourrait etre une personne ou corporation qui émait autant ou plus que 50 000 personne serais contrain a légalement payer ca par en ammende en pourcentage du taux de crédit a payer.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Sabourin - Abonné
    19 décembre 2011 11 h 13
    Dans le protocole de Kyoto, il est écrit que, 2
    Mais au lieu, on a vu du je-m'en-foutisme, on a vut des deal ce faire a 4 jours avant la sont exclusion pour forrer les sables par la compagnie Total. Et puisqu'en plus le canada a élu des lobbyists pétrolier, le canada est en train de ce faire avoir au niveau économique puisqu'ils donnent les meilleur deal au pétroliere et sen foute si le canada ne recois pas une cenne. 70 % du petrol américain vient des sable parce qu'ils ont adopter un politique de non dépendance au petrole du moyen orient. Le canada aurait du rester et ammender pour au moin donné une chance. Selon l'article 27, un parti peux s'exclure légalement, 3 ans apres l'entrèe en force du protocole.

    http://mobile.lemonde.fr/planete/article/2011/12/0

    http://unfccc.int/essential_background/kyoto_proto
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Sabourin - Abonné
    19 décembre 2011 12 h 04
    Le modèle économique conservateur est non rentable pour les canadiens.
    En économie, règle générale ont vend nos produit a 1.6 du prix coutant. Juste pour démontrer comment on ce fait avoir au niveau économique, dans l'affaire Total et tout les autres jusqua présent, Il devrais en couter 40 milliard pour forrer et donc on aurais du vendre cette réserve a environs 64 milliard moin cout d'exploitation 40 donc 24 milliard minimum. Plus redevence puisque les profit sont de 40 milliard pour 874 milions de baril a 100$ donc 10 milliard de plus. Le Canada pour etre rentable aurait du faire 34 milliard dans cette affaire et Total aurais du prendre le reste soit 13 milliard. Ils on bien beau dire c'est pas ton argent qui est investi mais ce n'est pas tes ressources a voler non plus. Je suis certain qu'il y a d'autre compagnie qui serait pret a forrer pour seulement 13 milliard de profit.
    Quand je gerais mon magasin, si je vendais en bas de 1.3 je n'avais pas assez pour payer mes employer. Ici le canada vend a 1.25.
    http://mobile.lemonde.fr/planete/article/2011/12/0
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Sabourin - Abonné
    19 décembre 2011 12 h 45
    Le modèle économique conservateur est non-rentable.
    En économie, règle générale ont vend nos produit a 1.6 du prix coutant. Juste pour démontrer comment on ce fait avoir au niveau économique, dans l'affaire Total ou l'on recoit 10 milliard en redevances sur 40 ans et tout les autres jusqua présent, Il devrais en couter 40 milliard pour forrer et donc on aurais du vendre cette réserve a environs 64 milliard moin cout d'exploitation 40 donc 24 milliard minimum. Plus redevence puisque les profit sont de 40 milliard pour 874 milions de baril a 100$ donc 10 milliard de plus. Le Canada pour etre rentable aurait du faire 34 milliard dans cette affaire et Total aurais du prendre le reste soit 13 milliard. Ils on bien beau dire c'est pas ton argent qui est investi mais ce n'est pas tes ressources a voler non plus. Je suis certain qu'il y a d'autre compagnie qui serait pret a forrer pour seulement 13 milliard de profit.
    Quand je gerais mon magasin, si je vendais en bas de 1.3 je n'avais pas asdez pour payer mes employer. Ici le canada vend a 1.25.
    http://mobile.lemonde.fr/planete/article/2011/12/0
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
88 réactions
36 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012