Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Lettres - L'éléphant qui accouche d'une souris

    20 octobre 2011 |Lise Thibault - Lévis, le 16 octobre 2011 | Actualités sur l'environnement
    L'annonce, en novembre 2008, du Forum québécois sur l'énergie fut enthousiasmante. Il y était question d'une vaste consultation afin de réduire d'ici 2030 la dépendance du Québec envers les combustibles fossiles. On allait débattre de façon honnête et éclairée des différentes sources d'énergie sur la base de leur performance tant d'un point de vue environnemental que social et économique! Bref, on allait hiérarchiser ces différentes formes d'énergie en fonction du bien commun, actuel et à venir. Enfin!

    Mais déjà, quelques semaines plus tard, on déchantait à la lecture d'un communiqué du RNCREQ où il n'était plus question que de pétrole, comme si les termes «énergie» ou «combustible fossile» ne se résumaient qu'à ce mot. Hélas!

    La lettre de Philippe Bourke «Aurons-nous du pétrole éthique au Québec?» publiée dans Le Devoir du 14 octobre confirme ce changement de paradigme: il n'est plus question d'un grand débat sur l'énergie au Québec, du moins pas au sens large: omerta sur le gaz naturel, silence sur le nucléaire. On demeure sur l'impression, comme citoyens, qu'il faut préserver certaines «chasses gardées» d'une «inquisition malvenue». De là à penser qu'au Québec, qui veut profiter des largesses gouvernementales ne touche ni au gaz, ni au nucléaire...

    Il est décevant et surtout très inquiétant pour les citoyens de constater que même des organismes comme le RNCREQ et autres acteurs du Forum se prêtent à ce jeu et pratiquent la langue de bois.

    Bien mal nommé ce forum, on dirait l'éléphant qui a accouché d'une souris.

    ***

    Lise Thibault - Lévis, le 16 octobre 2011
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel