Manger moins de viande pour augmenter la production alimentaire
En mangeant moins de viande, les humains pourraient doubler les réserves mondiales de nourriture, suggère une nouvelle étude qui a été mise en ligne hier et qui sera publiée dans la prochaine édition de la revue Nature.
Un coauteur canadien de l'étude, le chercheur Navin Ramankutty, de l'Université McGill, fait valoir que la diminution de la consommation de viande serait une façon efficace d'augmenter la production de nourriture. Il explique qu'on pourrait augmenter de 50 % la production de vivres sur la planète simplement en utilisant les meilleures terres pour faire pousser des aliments pour les humains plutôt que pour les animaux ou pour l'exploitation de biocarburants. Le rapport mentionne aussi que les trois quarts des terres agricoles de la planète sont consacrées à l'élevage de bétail, que ce soit pour le pâturage ou pour les aliments d'élevage.
«Cela ne signifie pas que nous devrions tous devenir végétariens ou végétaliens, mais le fait de réduire notre consommation hebdomadaire de viande d'une ou deux journées ferait une différence énorme sur la quantité de nourriture nécessaire», explique-t-il.
Un coauteur canadien de l'étude, le chercheur Navin Ramankutty, de l'Université McGill, fait valoir que la diminution de la consommation de viande serait une façon efficace d'augmenter la production de nourriture. Il explique qu'on pourrait augmenter de 50 % la production de vivres sur la planète simplement en utilisant les meilleures terres pour faire pousser des aliments pour les humains plutôt que pour les animaux ou pour l'exploitation de biocarburants. Le rapport mentionne aussi que les trois quarts des terres agricoles de la planète sont consacrées à l'élevage de bétail, que ce soit pour le pâturage ou pour les aliments d'élevage.
«Cela ne signifie pas que nous devrions tous devenir végétariens ou végétaliens, mais le fait de réduire notre consommation hebdomadaire de viande d'une ou deux journées ferait une différence énorme sur la quantité de nourriture nécessaire», explique-t-il.
|
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
|
Envoyer Fermer
Haut de la page

