Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Lettres - Un modèle pour la jeunesse

    5 octobre 2011 |Christian Larsen - Gatineau, le 3 octobre 2011 | Actualités sur l'environnement
    Pierre Dansereau, que j'ai connu et fréquenté à Percé, dans les années 60, a sans doute été l'homme le plus heureux et le plus complet qu'il m'ait été donné de rencontrer dans ma vie.

    Coiffé de son éternelle tuque portugaise, pour tromper sa calvitie, Pierre était d'une bonne humeur contagieuse. Je le voyais à Percé, entouré d'une équipe de jeunes chercheurs, courant les bois et les berges, auréolé de titres prestigieux, mais toujours d'une simplicité et d'une gentillesse remarquables.

    Comme il m'avait entendu chanter mes chansons chez Solange Chaput-Rolland, il me proposa les paroles d'une chanson à mettre en musique intitulée Toasts et café. C'était là une autre corde à son arc. Quelques années plus tard, il se mit à peindre, et ses toiles de fous de Bassan de l'île Bonaventure étaient remarquables.

    Comme je le félicitais un jour de toute sa science, il me dit une parole que je n'ai jamais oubliée: «Sachez, cher ami, que ce que je sais, c'est très peu en regard de ce que je ne sais pas!»

    Je souhaite ici que notre jeunesse, à qui on ne propose souvent que de fausses idoles, s'inspire d'un savant et d'un sage comme Pierre Dansereau. Demeuré jeune toute sa vie parce qu'heureux et épanoui, et porté par la grâce et la foi, il est entré à 100 ans dans la lumière éternelle du Père.

    ***

    Christian Larsen - Gatineau, le 3 octobre 2011
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel