samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 00h05
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Sables bitumineux - Du pétrole sale, éthique ou... hypocrite?

Exploitation de Shell à la mine de la rivière Muskeg.<br />
Photo : Agence Reuters
Exploitation de Shell à la mine de la rivière Muskeg.
La colline parlementaire fédérale vivra ce matin ce qui se veut une réédition de la grande manifestation tenue à Washington il y a trois semaines pour s'opposer à la construction d'un pipeline entre l'Alberta et les États-Unis. Mais cette opposition aux sables bitumineux canadiens se déroule dans un contexte en voie de changement: les défenseurs du pétrole albertain entendent mettre en opposition la protection de l'environnement et celle des... droits des femmes en Arabie saoudite. Portrait d'une stratégie de communication en développement.

De 200 à 300 personnes sont attendues aujourd'hui à Ottawa pour manifester contre les sables bitumineux et la construction du pipeline Keystone XL de TransCanada, à laquelle les autorités américaines doivent encore donner leur aval. Au moins six autocars sont attendus, d'aussi loin qu'Edmonton. Autochtones, environnementalistes et artistes seront présents.

Certains d'entre eux feront de la désobéissance civile en tentant de pénétrer pacifiquement dans l'édifice du Parlement pour occuper la rotonde. Les militants veulent ainsi faire écho à la manifestation devant la Maison-Blanche s'étant soldée par 1200 arrestations, dont celle de la comédienne Daryl Hannah.

«Ce groupe est prêt à risquer l'arrestation pour faire passer ce message qu'on en a assez de la voie dans laquelle nous mène le gouvernement par rapport aux sables bitumineux et notre politique énergétique, et qu'on veut un avenir davantage axé sur les énergies renouvelables et les énergies propres», explique Daniel Cayley-Daoust, de l'Institut Polaris.

Mais les environnementalistes n'auront plus le monopole du discours sur cet enjeu, s'il faut en croire Alykhan Velshi. M. Velshi est le fondateur et animateur du blogue EthicalOil.org (pétrole éthique) qui fait parler de lui ces jours-ci à cause d'une publicité qu'il commandite. Dans ce clip de 30 secondes, une voix féminine au ton catastrophé souligne que le Canada a acheté 400 millions de barils de pétrole provenant de l'Arabie saoudite en 2010. Or, assène cette voix, ce pays empêche les femmes de conduire, leur interdit de sortir de chez elles sans une présence masculine et accorde à leur témoignage en cour la moitié de la valeur de celui d'un homme. Le tout sur des images fixes montrant des femmes voilées et des riyals saoudiens.

«Pourquoi payons-nous leurs factures et finançons-nous leur oppression», se demande cette voix? «Il y a une meilleure solution. Le pétrole éthique. Des sables bitumineux.»

Cette publicité serait probablement passée inaperçue compte tenu du fait qu'elle n'a été diffusée que sur l'Oprah Winfrey Network pendant une semaine. Mais voilà: le 6 septembre dernier, l'Arabie saoudite a déposé une plainte au Bureau de la télévision du Canada et songe à intenter une poursuite judiciaire. Par bravade, Alykhan Velshi décide de rediffuser la publicité, cette fois sur les réseaux CTV et SunTV News. Seul SunTV News accepte, CTV décidant de s'abstenir tant que le contentieux ne sera pas résolu. C'est là que tout s'emballe.

Petit cercle

La chaîne Sun s'en prend à CTV pour avoir manqué de courage et part en guerre contre la «dictature saoudienne». Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, Jason Kenney, déclare aux journaux Sun que «le Canada défend la liberté d'expression. C'est un droit constitutionnel. Nous ne prenons pas à la légère le fait qu'un gouvernement étranger menace directement ou indirectement les diffuseurs canadiens ou les médias». L'ancien ministre conservateur Stockwell Day se rend sur le plateau de l'animateur Ezra Levant à SunTV News pour condamner le Royaume saoudien. Alykhan Velshi y va aussi.

Ce que les téléspectateurs n'auront peut-être pas saisi lors de ces débats, toutefois, ce sont les liens qui lient tous ces gens. La chaîne SunTV News est dirigée par Kory Teneycke, l'ancien directeur des communications du premier ministre Stephen Harper. L'animateur Ezra Levant était le directeur des communications et proche conseiller de Stockwell Day lorsque celui-ci était chef de l'Alliance canadienne. De surcroît, M. Levant est l'idéateur du concept de «pétrole éthique», ayant écrit un livre intitulé ainsi en 2010. Quant à Alykhan Velshi, qui a fondé EthicalOil.org pour promouvoir l'idée de Levant, il a été le directeur des communications du ministre Kenney pendant quatre ans...

«Je ne cache pas que je suis conservateur, explique M. Velshi en entrevue. Mais je tente d'avoir une approche non partisane.» Il félicite le NPD pour avoir lui aussi condamné l'Arabie saoudite.

M. Velshi explique sa démarche à EthicalOil.org. «Mon objectif, c'est d'en faire l'équivalent de Greenpeace — les entorses à la loi en moins —, mais pour l'autre côté du débat. Les Greenpeace de ce monde attaquent les sables bitumineux et organisent des coups fumants de publicité, mais il n'y a pas vraiment de réponse. Bien sûr, les entreprises et l'industrie répondent, mais pas de la même manière citoyenne, avec le même discours et les mêmes tactiques.» Il espère que le pétrole en viendra à être considéré comme le café: un produit dont on veut connaître la provenance et le caractère équitable.

Il reconnaît que cette menace de poursuite de l'Arabie saoudite était tout aussi inespérée que bienvenue. «Cela s'est retourné de manière spectaculaire contre eux!» M. Velshi soutient que la campagne de publicité coûte moins de 10 000 $, mais refuse d'être plus précis. Qui paye le tout? Il se fait évasif. Il dit recevoir des sommes de géologues ou d'ingénieurs oeuvrant dans le domaine des sables bitumineux contents que quelqu'un se porte à la défense de leur métier. Les pétrolières financent-elles son initiative? «Nous n'acceptons pas d'argent étranger provenant d'entreprises ou de gouvernements étrangers, mais, au Canada, nous levons des fonds auprès d'individus et d'organisations pour peu qu'elles soient canadiennes», se borne-t-il à répondre.

Les pétrolières Suncor et Shell, contactées par Le Devoir, ont refusé de dire si elles versaient de l'argent à EthicalOil.org. L'Association canadienne des producteurs de pétrole indique qu'elle n'appuie pas financièrement le blogue.

Le gouvernement prend à son compte de plus en plus ce concept de pétrole éthique. Le ministre de l'Environnement, Peter Kent, a qualifié les sables bitumineux «d'éthiques» dès son entrée en fonction. Dans un discours prononcé vendredi devant le Canadian Club de Toronto, le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver, a vanté le Canada comme partenaire d'affaires «stable, démocratique et responsable». Cette semaine, le ministre du Commerce international, Ed Fast, a parlé du Canada comme d'une «source éthique d'énergie pour le monde».

Le professeur Andrew Leach, de l'Alberta School of business, met en garde contre cette logique. Il rappelle qu'à part une exception, toutes les pétrolières actives en Alberta sont aussi actives en Arabie saoudite. Il voit là une certaine hypocrisie. Pour Daniel Cayley-Daoust, «ce n'est pas une question de comparer le pétrole de là-bas et d'ici. Nous, on se doit d'avoir des standards élevés pour le pétrole qu'on produit ici».
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Jacques Morissette Jacques Morissette - Abonné
    26 septembre 2011 05 h 15
    Comparaison plutôt boîteuse.
    Je cite H. Buzetti: «...les défenseurs du pétrole albertain entendent mettre en opposition la protection de l'environnement et celle des... droits des femmes en Arabie saoudite. Portrait d'une stratégie de communication en développement.»

    Ai-je bien compris la comparaison? En cherchant à protéger l'environnement, on l'empêche de vivre pleinement ses droits? Donc, l'environnement devrait pouvoir polluer de lui-même l'environnement au nom de sa propre liberté. Ce raisonnement est plutôt tordu!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François St-Pierre - Abonné
    26 septembre 2011 07 h 40
    Vive l'incohérence
    «Au moins six autocars sont attendus, d'aussi loin qu'Edmonton». Ce faisant, on aura brûlé du carburant sur quelque 8 000 kilomètres aller-retour. On va manifester pour aller dire aux parlementaires qu'on n'est pas d'accord avec eux. Ce qu'ils savent très bien. Bilan de l'opération? Mes actions de sociétés pétrolières vont prendre de la valeur. Merci les écolos!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Amie du Richelieu - Inscrit
    26 septembre 2011 08 h 11
    Ethical Oil, de l'écoblanchiment!
    Du greenwashing, tout simplement! On est pas dupes!

    En pensée avec les activistes à Ottawa!

    Johanne Dion
    Présidente
    Les Ami(e)s du Richelieu
    http://lesamisdurichelieu.blogspot.com/
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Dugal - Abonné
    26 septembre 2011 08 h 16
    Cro-Magnon
    L'homme de Cro-Magnon dit:«Je veux du gaz pas cher pour mon VUS».
    Le gouvernement, souriant, répond par l'affirmative.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Notsag - Abonné
    26 septembre 2011 08 h 18
    Lien avec le financement des partis politique
    Cet exemple illustre bien la nouvelle façon de faire de la politique de M. Harper..

    Il réduit le financement public pour asphyxier ses compétiteurs. Cela ne dérange pas le PCC, parce qu'il font maintenant leurs actions politique à l'extérieur du parti.

    Le financement de EthicalOil.org n'est sujet à aucune réglementation, et on peut ne pas dévoiler ses sources de financement. Génial.

    Voici un autre de ces sites qu'utilise les conservateurs pour promouvoir leur idéologie: http://nationalcitizens.ca/

    On n'a qu'à demander à ses "bienfaiteurs", de faire leur contribution à un de ces organismes, plutôt qu'au PCC, et le tour est joué. Aucune loi n'est transgressé.

    Si le PLC veut demeurer compétitif, ils n'auront d'autres choix que d'adopter une telle stratégie également.

    On peut dont s'attendre à voir ces sites internet bidons se multiplier.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Stephanie L. - Inscrite
    26 septembre 2011 08 h 26
    Exploitation
    C'est aussi la défense des droits des femmes que le gouvernement conservateur a invoqué pour justifier sa participation à la guerre en Afghanistan. Aux dernières nouvelles, leur condition s'est à peine améliorée...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • green e-motion - Inscrit
    26 septembre 2011 08 h 45
    La pétro dépendance dans toute sa splendeur
    voilà ce qui arrive lorsque l'on est incapable de rompre avec le passé et d'engager de vraies politiques de sobriété et d'efficacité énergétique!
    Rien qu'en remotorisant le parc auto US existant avec les motorisations les plus performantes disponibles (en Europe pour l'essentiel), on pourrait réduire d'au moins 20% la conso de pétrole de l'Amérique du Nord.
    Mais voilà, il parait qu'on ne change pas le mode de vie des américains (...) : et bien qu'ils continuent à rouler dans leur tank de 2tonnes et plus, équipés de moteur à essence à faire vomir un ingénieur motoriste adepte de l'efficience énergétique! Pendant ce temps-là le pétrole continuera de salir les eaux et le continent.
    Pendant que d'autres montreront l'exemple au volant de la dernière VW polo TDI à 3,7L/100km...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Camille - Abonnée
    26 septembre 2011 10 h 18
    L'argent au Canada ou en Arabie saoudite ?
    Mme Buzzetti , vous écrivez:

    "Ce que les téléspectateurs n'auront peut-être pas saisi lors de ces débats, toutefois, ce sont les liens qui lient tous ces gens. La chaine Sun TV News ...." et ainsi de suite sur ces liens que l'on doit comprendre comme étant scandaleux et douteux, entre différentes personnalités qui ne sont pas, disons-le, d'orientation socialiste, de gauche, humanitaire, solidaire, pro-flottille, pro-Palestinienne et pro-Hamas, et tutti quanti d'anti-occidentaux, et surtout anti-conservateurs et anti-gouvernement du Canada. Voilà ce qu'il en est. J'exècre ces atteintes constantes de nos médias au Gouvernement conservateur dûment élu démocratiquement dans ce pays.

    Ce que vous négligez cependant de mentionner, ce sont les liens de l'autre "bord": soit ceux de CTV dont le propriétaire est Bell et des liens de ce dernier avec l'Arabie saoudite, les pays du Golfe et le Moyen-Orient, puisque Bell a des intérêts corporatifs d'affaires non négligeables avec tous ceux-ci et plus particulièrement l'Arabie Saoudite.
    Les journalistes épris d'éthique comme vous devraient peut-être questionner la propriété d'un média important au Canada (CTV) qui est aux mains d'une corporation d'affaires, ayant des intérêts d'affaires globalement et surtout avec des pays théocratiques dont les valeurs sont opposées aux valeurs de nos sociétés démocratiques de liberté et d'égalité.
    L'enjeu ici c'est : le pétrole du Canada ou le pétrole d'Arabie saoudite ? L'argent au Canada, ou l'argent pour engraisser toujours plus les théocrates anti-occidentaux de toutes manières ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    26 septembre 2011 10 h 25
    Boucliers féminins et autres jouets
    Se cacher derrière le prétexte des droits bafoués des femmes de l'Orient pour passer sa camelote frelatée...
    Bravo les braves!
    Pétrole éthique des sables bitumineux?
    Une grosse baloune, produit de faiseurs d'image, qui n'a même pas besoin d'être vraie pour être efficace dans une guerre sur le front des perceptions.
    Du pétrole bitumineux, qui en a vu faire pour vrai?
    Qui en consomme ici même?
    La vie des personnes qui résident dans les alentours de là où on le fabrique, cette vie, elle n'a donc pas un grand poids médiatique?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jason Keays - Inscrit
    26 septembre 2011 11 h 01
    Les mythes des sables bitumineux et de la péréquation
    On nous martèle constamment dans les médias que le Québec est un assisté social qui touche des milliards en péréquation provenant des sables bitumineux de l’Alberta. On essaie sournoisement de nous faire croire que le Québec peut seulement être prospère avec les Conservateurs au pouvoir, et qu’il ne faudrait surtout pas envisager la souveraineté.

    Le Québec a payé de la péréquation à l'Alberta depuis les débuts de la Confédération parce qu’une des seules véritables industries des Pairies était l'élevage de vaches. Comme le révélait Jean-Francois Lisée dans son article du 1er février 2010, le Québec a subventionné à coup de milliards l’industrie pétrolière de l’Alberta. Depuis 40 ans, les Québécois ont investi collectivement, par leurs taxes et impôts fédéraux, 14 milliards de dollars dans l’industrie des sables bitumineux afin de les rendre rentables. Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement conservateur, et son premier ministre issu des pétrolières, a retiré les contraintes environnementales et quintuplé la production dans les sables bitumineux, en plus de couper dans une multitude de programmes sociaux afin de donner 1,5 milliards de dollars en subvention chaque année à cette industrie déjà immensément riche.

    L’exportation de pétrole albertin a fait grimper la devise canadienne, ce qui a limité les exportations des provinces axées sur le secteur manufacturier, comme l'Ontario et le Québec, et qui a alors causé du chômage. La péréquation est donc un dédommagement pour cette perte importante qui a mis des milliers de Québécois sur le chômage. Sous un gouvernement conservateur, le reste de nos impôts semble s’être dilapidé par milliards dans l’industrie militaire, les prisons, les protocoles monarchiques et des prototypes de totalitarisme 2.0, comme on l’a vu lors du G-20 à Toronto. En cinq ans, les conservateurs nous ont fait passer d’un surplus budgétaire à un profond d
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Simon Chamberland - Inscrit
    26 septembre 2011 11 h 22
    Réduire la consommation
    Éthique vs environnement ?

    C'est un faux débat car ce n'est pas une question de la provenance de l'offre mais bien de la réduction de la demande.

    Vive les photos-radars ! On roule moins vite, on consomme moins. Vive le télé-travail ! Vive le zonage serré ! Vive les transports en commun !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • camelot - Inscrit
    26 septembre 2011 12 h 03
    Incroyable dérive
    On aura tout vu. Taper sur les doigts de l'Arabie Saoudite pour faire passer le pétrole sale est innomable, odieux et vulgaire. C'est de la désinformation. On sort ce lapin du chapeau alors que ce pays applique ses lois depuis des siècles. Où était le Canada pendant ce temps ? Et que dire des autres pays ? La Chine par exemple ? Iraient-ils jusqu'à dénoncer le sort fait aux minorités, spécialement aux Tibétains ? Non. On ferme les yeux pour cause de dévelopement économique. C'est de l'hypocrisie exposant 100. Choquant.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Emmanuel - Inscrit
    26 septembre 2011 12 h 37
    L'art de déplacer le débat.
    La solution n'est pas dans les sables bitumineux, mais dans la réduction des habitudes de consommation.

    La meilleure consommation c'est celle qu'on ne fait pas.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Loraine King - Inscrite
    26 septembre 2011 15 h 15
    Et le pipeline ouest-est?
    Si l'est du Canada achète pour 400 millions de barrils de pétrole du régime saoudien c'est qu'il n'est pas rentable pour les pétrolières albertaines de vendre leurs produits dans l'est du Canada. Ethical Oil ne fait pas campagne pour la construction d'un pipeline ouest-est. Ethical Oil devrait s'en prendre aux pétrolières albertaines qui préfèrent les profits à l'éthique et qui force l'est du Canada à s'approvisionner de pétrole saoudien. Ethical Oil est dirigé par un Conservateur qui joue bien la carte de l'aliénation de l'ouest et de la division du pays.

    Si Ethical Oil était vraiment outré du sort des femmes en Arabie saoudite ils appelleraient au boycott des pétrolières qui s'activent en Alberta et en Arabi saoudite aussi !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Fernand Trudel - Abonné
    26 septembre 2011 15 h 55
    Incroyable mais vrai
    Voici des gens vivants dans une démocratie préférant dépendre d'un pétrole provenant du Moyen-Orient où y règne la Charia, kles femmes voilées et le Coran.

    De plus, ils préfère dépendre des autres que d'eux-mêmes car l'Alberta est au Canada, le même pays que le Québec et qui lui verse 8,5 millions de péréquation provenant des redevances de ce pétrole.

    Le Canada est riche autant que les arabes le sont. Quant à ceux qui veiulent cesser de consommer, je leur suggère d'arrêter leur chauffage cet hiver etr de grelotter comme ceux qui refusent le comfort du progrès technologique, Je leur demande de trouver une solution pour remplacer toute cette énergie sans nous priver ou nous taxer davantage.

    Incroyable mais vrai, voici des gens qui ont une richesse enviable de tous et n'en veulent pas. Mais ce sont les mêmes qui demandent plus de lois sociales pour les faire vivre, leur lobby anticanadien et anticapitaliste... On appelle ça cracher dans sa soupe
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Daniel Clapin-Pépin - Abonné
    26 septembre 2011 17 h 12
    Le pétrole, énergie SALE, ne peut être ÉTHIQUE, point !
    Prétendre que le pétrole en provenance des sables bitumineux de l’Alberta puisse être ÉTHIQUE est en réalité, comme Johanne Dion le dit si bien, plus haut, de l’ÉCOBLANCHIMENT ou, traduit en anglo-américain par un daltonien, du GREENWASHING !

    Et non seulement le pétrole albertain n’est pas ÉTHIQUE, mais il est CRIMINEL !

    C’est un CRIME CONTRE L’HUMANITÉ FUTURE DE NOS ENFANTS (ET DES LEURS) du point de vue écologique du changement climatique et du réchauffement planétaire qui rendront la vie sur terre impossible si, au cours des prochaines dix années (passé ce délai, la température deviendra « infernale », selon les prévisions scientifiques des climatologues, tel James Hansen), les énergies SALES comme le pétrole, le charbon et les gaz de schiste ne sont pas de toute urgence MASSIVEMENT remplacées par des sources d’énergies PROPRES tels que le solaire, l’éolien et le géothermique.

    Écolocordialement,

    DANIEL CLAPIN-PÉPIN
    Écologiste humaniste altermondialiste coopérativiste postcapitaliste
    Professeur de gestion, éthique et comptabilité environnementales
    au Département des sciences comptables
    de l'École des sciences de la gestion
    de l'Université du Québec à Montréal
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Isabelle Robillard - Inscrite
    26 septembre 2011 18 h 00
    Un crime...de laisser un sol souillé sans rien faire.
    Wow!

    Il y en qui ne vont pas de main morte! Alors je saute dans l'arène (arena...sable...bitumineux).

    Je trouve CRIMINEL qu'on s'oppose ainsi à l'exploitation des sables bitumineux. J'ai travaillé en environnement à restaurer du sol contaminé, suintant les hydrocarbures. L'exploitation des sables bitumineux va permettre d'enlever une quantité phénoménale d'hydrocarbures qui souillent présentement le sol dans le nord de l'Alberta. Au nom d'idéologie et de religion verte, on s'oppose à la plus vaste opération de décontamination de l'histoire de l'humanité.

    C'est IRRESPONSABLE, HONTEUX, CRIMINEL

    Isabelle Robillard
    M. Sc. géologue, géochimiste, consultante, exploratrice, gestionnaire, boursicoteuse, blogueuse et j'en passe....

    En passant, ça chauffe pour la théorie du réchauffement climatique. Je dirais même que les carottes sont cuites.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Geoffroy Ménard - Abonné
    26 septembre 2011 18 h 28
    @Jason Keays
    Merci mille fois pour ce compte-rendu lucide et pertinent!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierrot66 - Inscrit
    26 septembre 2011 18 h 46
    Équilibre journalistique douteux
    Il est curieux de voir que Madame Buzzetti ne contacte pas les représentants de l'Arabie Saoudite pour connaître leur point de vue.

    Il me semble que cela serait un minimum pour l'équilibre journalistique.

    Et un grand pas pour connaître plus à fond ce sujet.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yanjii - Inscrit
    26 septembre 2011 23 h 09
    Diversion
    Quelle belle diversion!!!!
    Cela n'a rien a voir avec les femmes de l'arabie saoudite. C'est un moyen détourné pour nous faire croire au pétrole sale.

    Ce Pétrole ne nous appartient déja plu. Nous n'en sommes pas les exploitant. Nous , on ne récolte que la polution qui en résulte.

    On va continué d'importé au meme niveau sinon plus. Tant que nos politiciens seront dirigé par les bénifices des pétrolières, nous n'en sortiront pas.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard Gadoua - Inscrit
    27 septembre 2011 01 h 43
    Attention à s'aliéner l'Arabie saoudite
    Le gouvernement Harper devrait faire attention à s'aliéner un peu trop les Saoudiens — après l'épisode avec les Émirats l'année dernière — car les Saoudiens seront bientôt les seuls alliés objectifs sur lesquels pourra s'appuyer Israël dans la région... Et Harper aime tant Israël, mais c'est quand même loin géographiquement... alors.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard Gadoua - Inscrit
    27 septembre 2011 01 h 45
    @Fernard Trudel
    Je vois pas le rapport, je chauffe à l'électricité, je me déplace à vélo ou en métro (électrifié) ou quelques fois en autobus (en biodiesel). Alors l'Alberta, connais pas!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • dario iezzoni - Inscrit
    27 septembre 2011 08 h 06
    petite suggestion sémantique
    CertainEs commentateurs (trices) parlent d'écoblanchiment. Le pétrole albertain ne se targue pas d'être vert. Il se prétend éthique, plus socialement responsable, "équitable", "woman's-friendly". En ce sens, je parlerais ici de SOCIOblanchiment, une tendance très actuelle de la communication en développement durable.

    Petite précision sur le commerce équitable : ce système défend les PETITS producteurs et inclut des principes de protection de l'environnement.

    @François St-Pierre : Edmonton - Ottawa, c'est 3620km. Et comptez sur n'importe quel écologiste qui roule en bus pour s'acheter les crédits d'émission pour compenser sa consommation. Arrêtez de demander la perfection aux écolos alors que vous ne l'exigez pas de vous même.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • AML - Inscrit
    27 septembre 2011 09 h 22
    décroissance
    Tout à fait d'accord avec Simon Chamberland et Emmanuelle... Le débat devrait être autour de nos habitudes de consommation énergétique.
    Pour nourrir la réflexion je vous invite à lire le manifeste du Mouvement québécois pour une décroissance conviviale : http://www.decroissance.qc.ca/node/5
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Denis Laforme - Inscrit
    27 septembre 2011 12 h 26
    Il serait préférable de s'en abstenir. Le fait de construire
    Le fait de construire une telle conduite qui pourrait acheminer le pétrole provenant des sables bitumineux de l'Alberta jusqu'au sud des USA ne me semble pas un geste positif face à la lutte qu'on doit mener contre le réchauffement climatique. Si ces milliards de $ étaient investis dans le secteur des énergies renouvelables; je crois, qu'à long terme, l'investissement serait plus profitable et durable. http://denis-laforme.over-blog.com
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Loraine King - Inscrite
    27 septembre 2011 12 h 51
    @Pierrot66
    Le représentant de l'Arabie saoudite au Canada s'est exprimé plus tôt cet année dans le Globe and Mail:

    http://www.theglobeandmail.com/news/opinions/saudi
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Kim Cornelissen - Inscrite
    5 octobre 2011 08 h 22
    Une idée marketing TRÈS sexiste...
    L'idée d'utiliser les femmes comme victimes sans rien faire pour les aider est carrément immoral, surtout en raison de l'impact des sables bitumineux sur les changements climatiques. Ceux-ci ont un impact majeur sur les femmes, alors que des victimes du tsunami thaïlandais de 2004, 80 % étaient des femmes, et 90 % lors des cyclônes dévastateurs de 1991. Lire davantage sur mon blog: http://wp.me/pXBG5-3Y
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
27 réactions
14 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012