samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 00h05
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Gentilly 2 - Une vraie loto nucléaire!

André Bouthillier, conseiller en gestion participative  16 juillet 2011  Actualités sur l'environnement
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé le renouvellement, pour une période de cinq ans, jusqu'au 30 juin 2016, du permis d'exploitation de la centrale nucléaire Gentilly 2 située à Bécancour, en Mauricie, et «autorise également les activités reliées à la réfection».

Est-ce possible qu'un organisme réglementaire ne voie pas la poutre qu'il a dans l'oeil? Que faut-il de plus? Emmener les responsables à Fukushima pour que les dirigeants japonais leur disent dans le blanc des yeux qu'eux aussi scandaient l'impossible accident? En lisant les mémoires déposés au Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE) depuis plusieurs années, vous pouvez découvrir que le Québec n'est guère mieux préparé que le Japon à affronter une telle catastrophe.

Nous rendons-nous compte que la centrale de Bécancour se situe à une distance moindre de Montréal et de Québec que celle de Fukushima de Tokyo? Savez-vous que Gentilly 2 est construite sur une faille géologique propre aux tremblements de terre? Ces insouciants ont-ils seulement prévu des exercices de secours en cas de fuite radioactive pour notamment les gens de Trois-Rivières, de Québec et d'autres qui vivent sous les vents dominants et qui recevront la pluie empoisonnée sur leurs jolies villes?

Les autorités réglementaires et les politiciens se veulent rassurants au nom de l'économie, mais lorsque, pour contrer les effets de la radioactivité, sont distribuées régulièrement des capsules d'iode à chaque résidant de Bécancour, et que sont pratiqués des exercices de simulation de fuite radioactive, il me semble que cela n'est pas de bon augure...

Pourquoi réfutent-ils le fait qu'aucune méthode n'existe actuellement pour neutraliser les déchets radioactifs de la centrale de Bécancour, lesquels seront très dangereux pour des millions d'années? L'industrie nucléaire compte enterrer tous ces déchets hautement radioactifs dans un dépotoir géologique. L'industrie peut-elle seulement garantir la garde en toute sécurité de ces dépotoirs géologiques? Elle est incapable de planifier sur vingt ans, soit la durée potentielle d'une centrale nucléaire; imaginez sa capacité de prévoir pour 300 ou 1000 ans!

Et pendant ce temps...


Le plus cynique est que, pendant qu'on banalise le danger imminent pour nous, le gouvernement canadien légifère pour protéger chaque propriétaire d'un réacteur nucléaire au Canada contre la responsabilité financière d'une telle catastrophe.

Du même coup, les compagnies d'assurances refusent de couvrir les dommages «collatéraux» des citoyens si un accident nucléaire survient parce que ces dommages seraient trop importants; la charge en incomberait donc à l'ensemble de la population canadienne. Encore une fois, dans la magnanime pensée harpérienne, la population financera l'enrichissement d'une compagnie privée à ses dépens, puisque le gouvernement conservateur vient de vendre à SNC-Lavalin une partie de la société d'État Énergie atomique du Canada.

Si j'ai bien compris, ceux qui nous renvoient le risque sur notre santé et notre vie au nom de leur propre enrichissement se protègent contre le risque financier des effets de leur propre loto nucléaire.

Insouciance grotesque

Pénible constat que de voir des gens scolarisés, reconnus comme des sommités mondiales dans leur domaine scientifique, mépriser des confrères et consoeurs aussi qualifiés qu'eux, voire plus compétents, qui ont relevé des failles lourdes de conséquences et impossibles à contrer dans l'exploitation du nucléaire.

Cette insouciance grotesque m'incite à me demander si certains ont pu être achetés par l'industrie. Leur suffit-il de brandir le bouclier des diplômes pour s'immuniser contre toute infaillibilité et catastrophe?

Est-ce que leur présomptueuse assurance acquise par leur classe sociale et leurs relations les rend hors d'atteinte personnellement, à l'instar de ces valeureux dirigeants de la Tepco? Depuis le cataclysme de Fukushima, ils envoient à la mort lente toutes ces personnes majoritairement pauvres, nommées liquidateurs, qui acceptent de risquer leur vie pour de l'argent, mais aussi, comme le veut la culture japonaise, pour sauver la nation. Une catégorie de citoyens peu abondante au Québec et au Canada.

Derrière leurs grands airs, ces hauts gradés du commerce, de la science, de la politique savent que la technique nucléaire est extrêmement dangereuse. Leurs discours, loin d'être honnêtes et clairs, banalisent les impacts et risques d'accident, ridiculisent ceux qui s'inquiètent et endorment la population avec une langue de coton. Que tout cela est accablant!

***

André Bouthillier, conseiller en gestion participative
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Andre Vallee - Abonné
    16 juillet 2011 02 h 52
    Bombes à retardement
    Sans être spécialiste, toute personne qui suit les dossiers des centrales nucléaires en vient à la conclusion, dans l'état actuel de la science, que ce sont toutes des bombes à retardement, et nucléaires en plus.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Charles F. Labrecque - Abonné
    16 juillet 2011 07 h 51
    Démagogie
    Monsieur,votre brillante démonstration des méfaits possibles que pourrait causés un accident à la central nucléaire semble toute à fait logique. Cependant je trouve que vous déraillez lorsque vous déclarez magistralement pour vous faire je ne sais quoi que "cette insouciance m'incite à me demander si certains ont pu être achetés par l'industrie". Cette formule démagogique nous porte à ce demander si vous n'avez pas été soudoyé par des compétiteurs à cette industrie pour essayer de faire peur à la population du Québec.
    Soyez rassuré que je suis convaincu du danger potentiel que représente un tel installation mais nommez moi un projet qui est sans risque absolu. Votre comparaison avec les projets japonnais tient difficilement la route lorsque l'on comprend la mentalité de ce peuple où toutes erreurs doit être cachés pour ne pas perdre la face.Heureusement ici ce n'est pas le cas.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Rodrigue Guimont - Abonné
    16 juillet 2011 09 h 23
    Riches ou pauvres nous sommes égaux face au nucléaire...
    On ne peut qu’être d’accord avec vous, Gentilly 2 est une bombe à retardement situé au centre du Québec.

    Que faut-il faire dites vous? Peut-être alarmer les vrais maîtres du Parti Libéral du Québec, les seigneurs Desmarais et leur faire comprendre que leur beau et vaste domaine de Sagard, situé à environ 200 km à vol d’oiseau recevra comme les autres manants quantité de particules radioactives charriés par les vents d’ouest en est en cas d’accident nucléaire. Money talk dit-on ils comprendront sûrement que leur vastes terres et dépendances ne vaudront plus grand-chose si un tel drame se produisait au Québec.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Amie du Richelieu - Inscrit
    16 juillet 2011 09 h 25
    Merci André!
    Merci, André, pour ce billet percutant!

    J'apprécie tes écrits toujours pertinents et sans détours.

    Johanne Dion
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Rodrigue Guimont - Abonné
    16 juillet 2011 13 h 02
    On ne peut qu’être d’accord avec vous, Gentilly 2 est une bombe à retardement située au centre du Québec

    Que faut-il faire dites-vous? Alarmer peut-être les vrais maîtres du Parti Libéral du Québec, les seigneurs Desmarais et leur faire comprendre que leur beau et vaste domaine de Sagard, situé à environ 200 km à vol d’oiseau recevra, en cas d’accident nucléaire, et comme les manants quantités de particules radioactives charriées par les vents d’ouest en est.

    «Money talk», ils comprendront sûrement que leurs vastes terres et dépendances ne vaudront plus grand-chose si un tel drame se produisait au Québec.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Andre Vallee - Abonné
    16 juillet 2011 14 h 51
    Opposons-nous
    Rodrigue Guimont, Amie du Richellieu,
    Réagissons avant qu'il ne soit vraiment trop tard.
    j'ai 83 ans et je n'aurai probablement pas le malheur de subir un désastre de centrale nucléaire hors de contrôle. Mais, je pense à mes 5 enfants, 10 petits. enfants et 3 arrières-petits-enfants... et la suite... et je souffre d'avance pour eux.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Lise Thibault - Inscrite
    16 juillet 2011 15 h 29
    Qui fait la loi?
    Dans un commentaire précédent, on accuse M. Bouthillier de «dérailler» lorsqu’il se demande si «certains auraient pu être achetés» par l'industrie vu leur - insoutenable - «insouciance». Pour ma part, il me paraît pour le moins bien naïf d'être convaincu du contraire. Qu'on nomme ce phénomène comme on voudra - achetés, vendus, complices ou de collusion - il est clair que les élus présentement au pouvoir ne sont plus là pour gérer notre destinée dans un esprit de bien commun, comme ils ont pourtant le mandat de le faire.

    La dynamique a changé. Pas officiellement, bien sûr, mais on sent que le pouvoir a changé de mains sans qu'on ne soit ni informés encore moins consultés. Les paravents qu'on a élus servent d'autres maîtres, pourquoi ne seraient-ils pas payés pour leurs «loyaux» services?

    Ce pouvoir occulte est-il bien assis ou en train de s'organiser? Depuis quand? On sait déjà qu'au Québec, des firmes de génie conseil siègent au ministère des transports et prendraient part aux décisions. Pourquoi pas au ministère des ressources naturelles? Peut-être à la Santé? Au bureau du premier ministre? Qui d'autre? Qui tient la main de Harper à Ottawa?

    Aux États-Unis, cette forme de collusion porte officiellement un nom : L’American Legislative Exchange Council (ALEC).

    Au Québec comme au Canada, il est sain et légitime de se demander QUI fait la loi … et on devrait pouvoir le faire sans se faire accuser de tous les maux…


    Références :
    American Legislative Exchange Council (ALEC)
    ALEC exposed
    http://www.thenation.com/article/161978/alec-expos


    La collusion légitimée?
    Kathleen Lévesque, le devoir, oct 2009

    http://ip-70-38-27-14.static.privatedns.com/politi

    Voir aussi autres articles de K Lévesque, Le Devoir
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Vaillancourt - Abonné
    16 juillet 2011 17 h 55
    Un vent de colère...
    Pendant qu'ici on tergiverse avec un réacteur nucléaire vieillissant situé en plein sur une faille géologique, l'Allemagne - qui n'a nullement les ressources hydro-électriques dont nous disposons - a voté, le 30 juin dernier, une loi qui forcera la fermeture définitive de TOUTES ses centrales nucléaires d'ici 2022. Malgré l'énorme défi que cette décision pose à court terme quant à l'alimentation énergétique de l'Allemagne, c'est un véritable consensus pour un passage aux énergies renouvelables qui vient d'émerger de la classe politique allemande :

    http://fr.news.yahoo.com/le-bundestag-vote-la-sort

    La nouvelle a été publiée dans tous les grands quotidiens d'Europe ainsi qu'ailleurs dans le monde, mais ici, sauf erreur, nos différents media n'en ont pas fait mention, trop occupés qu'ils étaient à nous endormir par l'insignifiance de la visite d'un prince, de sa belle et des chapeaux de cowboy que ces derniers n'auront pu porter parce qu'il ventait trop.

    Si au moins cela avait été un vent de colère...

    Quelle est au juste la responsabilité des media et des journalistes dans l'endormissement d'un peuple ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Andre Vallee - Abonné
    17 juillet 2011 03 h 39
    Le tirage de Le Devoir
    Si le tirage de notre journal indépendant avait un plus gros tirage, la population serait plus et mieux informée et saurait réagir.
    Vive Le Devoir.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Ray Ten - Inscrit
    17 juillet 2011 09 h 41
    Avez-vous écouter les audiences publiques?
    J'étais sceptique vis-à-vis Gentilly-2 et j'ai suivi les audiences du 13-14 avril. J'étais curieux de voir les commissaires se faire rosser par Michel Duguay. Et bien, c'est tout le contraire qui s'est produit.

    Il y a un plan d'urgence pour la MRC et Gentilly-2 n'est pas la seule usine à présenter un risque.
    La faille géologique est située près des Appalaches et la région de Trois-Rivière est particulièrement silencieuse. A noter que le Pont Champlain n'est d'ailleurs pas construit pour résister à un séisme, alors c'est une bonne nouvelle.
    Les risques d'emballement ont tous été démontés un par un au grand regret de M. Duguay qui, a mon avis, a fait piêtre figure et devant s'excuser d'avoir colporter dans les journaux des propos erronés. Finalement, ce n'est pas le tremblement de terre qui a provoqué l'incident de Fukushima mais bien l'effet colatéral dû au tsunami de 14 mètres - phénomène peut crédible au Québec pour les 100 millions d'années à venir.

    On peut être pour ou contre le nucléaire mais au moins on a le devoir d'être rigoureux dans nos propos.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Monsieur Pogo - Inscrit
    17 juillet 2011 11 h 33
    Rive Sud -vs- Rive Nord
    << (...) Bécancour, en Mauricie... >>

    Euh... Bécancour, qui est sur la Rive-Sud, ce n'est pas en Mauricie, qui est une région de la Rive-Nord...

    Ce n'est vraiment pas dans le même coin de la province...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Monsieur Pogo - Inscrit
    17 juillet 2011 11 h 40
    Dans dix mille ans !
    Aux termes d’une vie utile d’une trentaine d’années, les centrales nucléaires nous laissent des déchets toxiques que l’on doit entreposer quelques dix mille années…
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Vaillancourt - Abonné
    17 juillet 2011 21 h 49
    Les apprentis-sorciers...
    Ce n'est pas pour 10 000 ans qu'il faudra entreposer sécuritairement les déchets radio-actifs, mais bien pour 100 000 ans.

    Il se construit présentement un premier site d'enfouissement de déchets nucléaires, un projet conjoint entre la Suède et la Finlande : Onkalo, qui veut dire la cachette. Le site, dont la construction sera terminée dans les années 2100, aura pris plus de 100 ans à construire.

    Des scientifiques impliqués directement dans ce gigantesque projet sont eux-mêmes peu confiants que les résidus radio-actifs demeureront sagement sous terre à Onkalo, leur principale crainte étant ... la curiosité de l'Humain, qui voudra inévitablement savoir, dans 20 000 ans ou dans 75 000 ans, ce qui se cache au bout de ce mystérieux tunnel.

    L'Allemagne, qui n'a pas nos ressources hydro-électriques et qui misait à fond sur le nucléaire jusqu'à ce jour, vient d'annoncer que cette ère tire à sa fin et qu'il n'y aura plus aucune centrale nucléaire en Allemagne dans 10 ans.

    Qu'attendons-nous pour bannir le nucléaire du Québec, surtout que ce n'est nullement rentable et que ça le sera encore bien moins quand on commencera à s'occuper de nos déchets radio-actifs, qui attendent patiemment sous l'eau...

    Il faut fermer Gentilly.


    Bande-annonce du film Into eternity :
    http://www.youtube.com/watch?v=81wZs7la8dc
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Labelle Michel - Inscrit
    21 juillet 2011 16 h 57
    100 000 ans vous dites?


    Malheureusement, ce n'est pas le cas!

    Votre optimisme est cependant tout à votre honneur.

    Voici un tableau de la période des radionucléides produits par des centrales nucléaires, publié par l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire de France :

    Radionucléide - Période

    Cobalt 60 5,2 ans
    Tritium 12,2 ans
    Strontium 90 28,1 ans
    Césium 137 30 ans
    Américium 241 432 ans
    Radium 226 1 600 ans
    Carbone 14 5 730 ans
    Plutonium 239 24 110 ans
    Neptunium 237 2 140 000 ans
    Iode 129 15 700 000 ans
    Uranium 238 4 470 000 000 ans

    http://www.irsn.fr/FR/base_de_connaissances/Instal

    À comparer avec le tableau fourni par le gouvernement du Canada :

    http://dsp-psd.pwgsc.gc.ca/Collection-R/LoPBdP/BP/

    La physique est différente en France qu'au Canada!

    Et personne n'a parlé des mines d'uranium.

    Un livre incontournable sur le désastre des mines d'uranium :
    Killing our Own

    http://www.nucleardemolition.com/Killing_Our_Own.p

    Bonne lecture!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Erixir - Inscrit
    25 juillet 2011 12 h 03
    Combien?
    2 milliards pour retarder l'échéance de démolition, 2 milliards qui se transformeront en 4 ou 5 comme à Pointe-Lepreau.

    Combien on a de toits solaires avec 2 milliards?

    http://www.greenunivers.com/2009/10/tuiles-solaire

    Une autre lecture instructive et incontournable: "Avez-vous peur du nucléaire, vous devriez peut-être" de Julie Lemieux, chez MultiMonde.

    Dans les dossiers environnementaux, il y a toujours des commentateurs désinformateurs payés par l'Industrie car l'écologie est l'ennemi du profit à court terme.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Simard754 - Inscrit
    31 juillet 2011 09 h 41
    Ce n'est pas vrais mon cher monsieur !
    Vous êtes convaincu qu'il y a un réel plan d'urgence pour Gentilly 2 ? Ce sera la neuveine au Sanctuaire Notre-Dame du Cap le 15 août Monsieur, et je suis assuré pour l'avoir demandé lorsque je me suis présenté maire de Trois-Rivières en 2005, que rien n'a été prévu pour les milliers de pélerins qui seraient confrontés à un accidents nucléaire concernant le site de Gentilly. Prenez donc vos références en dehors du BAPE. allez visiter les citoyens qui résident à 10 kilomètres de ''ground zéro''.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
16 réactions
12 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012