samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 00h05
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Dessine-moi un puits de gaz de schiste

Talisman Energy lance un cahier à colorier destiné aux enfants américains

La couverture du livre à colorier de Talisman Energy vantant aux enfants les mérites du gaz de schiste. <br />
Photo : Talisman Energy
La couverture du livre à colorier de Talisman Energy vantant aux enfants les mérites du gaz de schiste.
La multinationale albertaine Talisman Energy a opté pour une campagne de relations publiques pour le moins inusitée afin de tenter de convaincre la population de la pertinence d'exploiter le gaz de schiste: un cahier à colorier destiné directement aux enfants et distribué aux États-Unis.

Le héros de cette courte bande dessinée, un dinosaure souriant déguisé en travailleur du secteur gazier, se nomme Talisman Terry. Plus précisément, il s'agit d'un «Fracosaurus», une allusion au processus de fracturation hydraulique nécessaire pour extraire le gaz naturel du sous-sol. Aux États-Unis, on utilise d'ailleurs le plus souvent le terme «fracking» pour décrire cette méthode qui suscite de plus en plus d'inquiétudes en raison des risques environnementaux qu'elle pose.

Talisman Terry présente aux jeunes une «source d'énergie propre appelée gaz naturel» qui se trouve en abondance dans le Nord-Est américain, une zone où se situe le shale de Marcellus, de loin le plus important du genre en Amérique du Nord. «Le gaz naturel est un carburant fossile propre. C'est l'une des plus propres, des plus sûres et des plus utiles sources d'énergie qui soient», peut-on lire au début de ce cahier à colorier, à côté d'une maison, d'un chat souriant et d'une lune souriante dans le ciel. Le document est disponible sur le site du Devoir.

Tous les personnages présentés dans cet outil promotionnel semblent d'ailleurs des plus heureux, comme cette famille assise autour d'une table qui utilise le gaz naturel pour chauffer sa maison et faire cuire ses repas. Même le chien esquisse un large sourire, visiblement très satisfait de son sort au sein de cette famille de deux adultes et deux enfants qui a recours au gaz de schiste dans plusieurs facettes de sa vie quotidienne. Et il ne faut pas oublier que ce carburant peut également être utilisé dans des «automobiles et des autobus».

En plus d'insister sur l'utilité du gaz naturel, le cahier créé il y a quelques mois par Talisman apprend aux tout-petits que l'exploitation de cette source d'énergie fossile se fait en parfaite harmonie avec la protection de la nature. Ainsi, avant le début des travaux, on présente une colline avec des arbres, des fleurs, un soleil et ce qui semble être un cerf de Virginie. Bien sûr, le propriétaire du terrain est satisfait de son entente avec Talisman. L'entreprise procède ensuite au déblaiement du site, en prenant soin de conserver ce qui est retiré pour l'utiliser au moment de la restauration. «Cela veut dire que la zone ressemblera à ce qu'elle était auparavant lorsque le puits ne sera plus en activité», souligne le Fracosaurus Talisman Terry.

Certes, des équipements importants seront présents durant le forage du puits, dont une tour de forage surmontée d'un drapeau américain. Mais une fois le puits foré — et qu'on suppose en activité —, l'harmonie règne de nouveau dans le secteur. Le cerf de Virginie est de retour, de jeunes arbres ont été plantés et un arc-en-ciel parcourt le ciel. Ne reste plus qu'à ajouter les couleurs pour en faire un paysage idyllique.

Le gaz, lui, «plus léger que l'air», remonte jusqu'à la surface lorsqu'il est «libéré» du sous-sol. Pour illustrer le phénomène, on a dessiné des ballons gonflés à l'hélium qui s'envolent, tout sourire, vers un soleil lui aussi souriant.

Public cible: les enfants

Une porte-parole de la filiale américaine de Talisman Energy, Natalie Cox, a expliqué à un journal de Pittsburgh que l'idée n'était pas d'entrer dans les moindres détails scientifiques de l'extraction du gaz de schiste. «Il ne faut pas perdre de vue notre auditoire. Si vous vous adressez à un enfant de neuf ans ou moins, vous ne pouvez pas aborder des questions comme: "Qu'est-ce qui entre dans la composition des fluides de fracturation?"»

Le cahier en question a surtout été distribué aux enfants présents lors d'assemblées d'information organisées par Talisman Energy — qui contrôle 3000 km2 de permis d'exploration au Québec — dans plusieurs communautés vivant au-dessus du shale de Marcellus, essentiellement en Pennsylvanie. Plusieurs opposants n'ont d'ailleurs pas manqué d'associer cette campagne de relations publiques à une tentative de «brainwashing» de la prochaine génération de citoyens.

Titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing à l'Université du Québec à Montréal, Bernard Motulsky estime qu'il est toujours «délicat» de s'adresser directement aux enfants, surtout dans le cas d'une industrie comme celle du gaz de schiste. Mais il juge complexe, dans le contexte américain, d'interdire ce type de campagne. «Est-ce que c'est moralement acceptable? Je crois que, pour ceux pour qui cette industrie est moralement condamnable, n'importe quel outil de communication sera condamnable. Mais expliquer ce qu'est le gaz de schiste et à quoi ça sert, ça ne changera pas l'opinion de bien des gens. Lorsqu'une industrie est aussi active que l'industrie gazière en Pennsylvanie, il y a beaucoup de travail qui se fait au niveau communautaire. Ça fait partie de la panoplie des outils qu'on peut utiliser.»

Chose certaine, un tel cahier à colorier serait assimilé à de la propagande pure et simple s'il était distribué au Québec. «Ce ne serait pas possible de développer un tel outil présentement au Québec, parce que la controverse est encore trop forte, a souligné M. Motulsky hier. La pression pour un moratoire est forte. Ce serait perçu comme un outil de manipulation, donc je ne crois pas que ce serait opportun. Mais on ne sait pas ce qui va arriver dans cinq ans.» 
La couverture du livre à colorier de Talisman Energy vantant aux enfants les mérites du gaz de schiste. <br />
<br />
 
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • France Marcotte - Abonnée
    22 juin 2011 05 h 33
    Sauf en cas de pépin...
    "Ce ne serait pas possible de développer un tel outil présentement au Québec, parce que la controverse est encore trop forte", a souligné à Montréal hier M. Motulsky, spécialiste en relations publiques et communication marketing.
    Au Québec, le projet de fracturation des cerveaux n'en est encore qu'au stade de l'exploration.
    Il est prévu que, tranquillement mais sûrement, les Gaulois du nord se feront eux aussi à l'idée et que même les adultes auront envie de colorier ce cahier, signe indéniable pour Talisman Energy que sa campagne de marketing est un succès.
    L'extraction de la jugeotte des résistants devrait alors être un jeu d'enfant, selon des investisseurs optimistes (et souriants).
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • AMeloche - Inscrit
    22 juin 2011 05 h 42
    Le viol de la conscience.
    Le formatage capitaliste rode autour de vos maisons. Du string comme objet fétiche pour préadolescentes hypersexuées (que leur restera-t-il à trente ans?) au viol de la psyché infantile, il n’y a qu’un pas. Ce n’est pas de morale dont il est question ici mais d’un fait de société, celui du viol de la conscience. Expliquer la science aux enfants n’est pas prendre position, ce que fait cette entreprise. On emploie souvent, dans le jargon ampoulé et précieux du « politiquement moderne », l’horrible oxymore de « citoyen corporatiste » pour désigner les rapines et les manipulations psychiques auxquelles « collaborent » (au sens de la Seconde guerre) les médias de masse.
    La massification de l’intelligence s’attaque aux enfants dont la psyché, instable, malléable risque fort de se déformer et engendrer des cancers de la pensée, comme le gaz de schiste est une énérgie « fossile propre ». Comme pour les Barbies sans mamelons et sans sexe, et les GI Joe sans pénis de l’époque, on formate la psyché des enfants pour en faire éventuellement des monstruosités dociles et infatuées.
    La bassesse intellectuelle de ces cerveaux reptiliens n’a évidemment pas de limites. Il n’y a qu’une chose à faire pour changer ces choses. Se dresser devant eux et leur montrer leur propre bêtise. Mais, avez-vous déjà retourné le miroir à la face d’un tigre! À la violence du viol de l’âme, il faut répondre par la même force.

    André Meloche
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    22 juin 2011 06 h 23
    Les dessin hâtif d'un cadre?
    On remarque en regardant plus attentivement ce dessin de piètre qualité (trop cheap pour embaucher un vrai graphiste?), que son auteur s'y connaît bien en habillement de travailleur et en tour de schiste mais peu en flore et en faune.
    Le peu de soin apporté à cette représentation est à l'image qu'on se fait du peu de respect que ces vautours de ressources témoigne à ceux qu'ils prétendent vouloir séduire.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Indépendance ou dépendance - Inscrit
    22 juin 2011 07 h 25
    Talisman Energy une multinationale?
    Au nom de tous, merci d'exposer la tactique de Talisman Energy par votre article intitulé "Dessine-moi un puits de gaz de schiste".

    Je vous soumets que Talisman Energy n'est pas une corporation multinationale, mais bien plutôt transnationale. L’épithète « multinationale » laisse penser que des corporations privées tel Talisman Energy puissent "s'imposer" quelque retenue – qu’elles aient quelqu’égard – pour les nations sur les territoires desquelles elles mènent leurs activités d’exploitation. Chacun sait bien que leur unique préoccupation est le rendement aux actionnaires. « Transnationale » me semble bien plus juste à cet égard.

    Sans encadrement législatif - puisqu'il n'existe pas de gouvernement multinational - ces sociétés d'actionnaires appliquent simplement le "laisser faire" du privé traversent toute frontière nationale sans égard aucun.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Robert Ouellet - Abonné
    22 juin 2011 07 h 47
    Le Devoir n'en rate pas une....
    Nouvelle somme toute banale d'une compagnie qui cherche à protéger son image... Mais nul doute que celà va encore déclencher les sarcasmes des lecteurs du Devoir.

    Petite question... pourquoi Le Devoir passe-t-il sous silence l'étude du MIT parue
    cette semaine et qui est très favorable aux gaz naturel?

    On y mentionne que
    - les risques encourus sont tout à fait raisonnable.
    - A titre de remplacant du combustible dans les centrales au charbon du nord-est des etats-unis, on pourrait sauver des quantités enormes de GES et de polluant qui causent du smog sur le Québec...

    Le MIT c'est une des universités les plus prestigieuse au monde.
    C'est sur qu'au Quebec on aime mieux ce fier à des nobody genre... le beau-père de Dominic Champagne ou un prof de geologie de l'UQAM a la retraite depuis 15 ans.

    Déprimant...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Morissette Jacques Morissette - Abonné
    22 juin 2011 08 h 18
    Qui du diable ou du bon dieu les aura inspiré pour créer ce cahier à colorier?
    Est-ce de la désinformation ou de la propagande? Dans les deux cas, ça révèle une chose au sujet de Talisman Energy. C'est qu'ils sont conscients de ce qu'ils font et des moyens à utiliser pour chercher à parvenir à leurs fins.

    Un jour viendra peut-être où la plupart des individus qui travaillent à Talisman Energy soit prendront leur retraite, soit orienteront leur carrière dans un autre domaine de travail. Qui du diable ou du bon dieu les aura inspiré à créer ce cahier à colorier?

    Quand ce jour arrivera, une fois détachée des intérêts étroits qu'ils défendent, je me demande s'ils penseront encore de la même façon qu'aujourd'hui concernant le gaz de schiste? Verront-ils les tragédies reliés au gaz de schiste de la même façon?

    Les valeurs peuvent changer quand les intérêts personnels changent. Il existe aussi une hiérarchie dans le domaine des valeurs. Par exemple, ce cahier à colorier, le contenu serait-il le même si les intérêts personnels de ceux qui l'ont fait changeaient?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yvon Pesant - Inscrit
    22 juin 2011 08 h 31
    Très bas fonds
    À quand les couvertures "plateforme gazière", les sucettes "trépan" et les breloques "derrick" et "tête de puits" pour bébés?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierrot7 - Abonné
    22 juin 2011 08 h 40
    Notre représentant.

    Et pourquoi pas une traduction pour nos enfants? Notre représentant de Talisman, Lucien Bouchard, pourrait faire une tournées des écoles et répandre la bonne nouvelle...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Dominic Ric - Inscrit
    22 juin 2011 08 h 53
    Eille le twit!
    M. Robert Ouellet ne fait aucun lien entre l'asphyxie des océans, qui nous procurent 50% DE NOTRE OXYGÈNE, l'effet de serre et le gaz de schiste, qui est 20 fois plus nocif que le CO² lorsque non-brûlé et dont plus de la moitié des puits fuits.

    En plus de mettre en péril notre eau, notre santé et nos terres, le gaz de schiste(brûlé) est 73% aussi polluant que le pétrole!

    IL EST ARCHI URGENT DE CESSER D'EMPLOYER LES HYDROCARBURES!

    L'énergie du vent et du soleil est gratuite, propre et infiniment renouvelable.
    Un réseau décentralisé de micro-éoliennes et de tuiles solaires minces à nanoparticules serait économique, performant et àl'abri des grandes pannes.

    QU'EST-CE QU'ON ATTEND!?!

    Tout le monde sait que les "études" peuvent être commandées et biaisées exprès pour donner bonne figure à l'Industrie la plus sale au monde, et que certains commentateurs de blogues le sont tout autant...
    Business as usual pour les actionnaires jusqu'à ce qu'on ne puisse plus respirer.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Saint-Cyr - Inscrit
    22 juin 2011 09 h 08
    Question
    Si Équiterre distribuait aux enfants un papier démontrant la nocivité absolue et "scientifiquement" démontrée de la fracturation hydraulique, ce serait sans doute parfaitement acceptable? Sauf que ce n'est pas démontré et que des mesures de mitigation pourront sans doute être développées. Mais quand on "croit" à une vérité, rien ne nous arrête.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Richard Evoy Richard Evoy - Abonné
    22 juin 2011 09 h 14
    Pitoyable tentative de green washing
    Le contenu de cette mauvaise BD est destiné à tout le monde...Les enfants vont colorer les dessins mais les parents vont lire le texte... Le ton infantilisant et les arguments simplistes utilisés dans cette publication sont les mêmes que ceux employés par les promoteurs. Le "fracosaure" est un porte parole à leur image...Un monstre préhistorique déguisé en gentil monsieur pour ne pas faire peur aux enfants. Un monstre déguisé qui offre des bonbons pour que vous le laissiez entrer chez vous ? Ce n'est pas net. Dites- lui NON les enfants!

    @Robert Ouellet: Commanditer des universitaires pour qu'il sortent une étude favorable à vos vues est une des tactiques favorite de l'industrie. Les pharmaceutiques connaissent bien la recette, l'industrie nucléaire aussi... ce sont des scientifiques et des ingénieurs qui conçoivent des merveilles comme les mines antipersonnelles en plastique en forme de jouet ou des bombes à fragmentation de nanoparticules de tungstène et d'uranium appauvri qui, si elle ne vous tue pas instantanément va vous donner un cancer des os incurable. On arrête pas le progrès. Probable que quelques gradués du MIT ont travaillé fort à développer et à promouvoir l'utilisation de ces prodiges d'inconscience.

    De la même manière, la promotion de l'exploitation des gaz de schistes est un symptôme de cette société malade dans laquelle nous sommes enfermés. Pour les élites possédantes, nous ne sommes que des consommateurs qu'il faut conditionner dès le berceau à se maintenir dans un état infantile comme nous le faisons avec nos animaux domestiques...le mot clé ici est "domestique".

    Nous vivons la fin de l'ère industrielle et de la société de consommation basée sur le pétrole pas cher et sur l'illusion de la croissance infinie. Vouloir prolonger l'agonie de cette civilisation en exploitant les gaz de schiste n'y changera rien. Ne gaspillons pas nos talents et nos ressources au simple but de fournir du "rendement au actio
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • northernbud - Inscrit
    22 juin 2011 09 h 15
    @Robert Ouellet
    Le Devoir n'en manque pas une...
    Et c'est tant mieux. Quand on connaît un tant soit peu le bilan de Talisman en sécurité et respect de l'environnment, je trouve rassurant de voir qu'il y a quelques bons chiens de garde ici et là.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • marc st-cyr - Inscrit
    22 juin 2011 09 h 42
    @Robert Ouellet Ce que vous ne dite pas
    @ robert Ouellet
    M.Ouellet suite à vos commentaires sur l'étude du groupe MIT et le silence du Devoir , vous devriez avoir la d'essence de dire et de faire l'ajout que le groupe MIT est dirigé par Mélanie Kenderdine qui est issue de l'industrie gazière , on peut comprendre les conclusions de cette étude
    Vous dénoncez ce qui fait bien votre affaire, à lire vos commentaires sur ceux qui dénonce les compagnies gazière et leur façons de faire on comprend bien que vous n'avez pas de puit de dans votre court ou dans votre région .

    Ce qui est dépriment ces votre manque de connaissance sur le sujet , pour tenir de tel propos
    Marc St-Cyr
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Philippe Brassard - Inscrit
    22 juin 2011 09 h 54
    du deja vu
    "Ce ne serait pas possible de développer un tel outil présentement au Québec, parce que la controverse est encore trop forte"

    Faisons gentiment remarqué à M. Motulsky que quelques années plus tôt, Igor (une cie de petit gâteau) a tenté de percé le marché des garderies en offrant gracieusement des petits lunch, des cahiers à colorier et un programme de conditionnement physique pour enfant. Mais ce programme a du être abandonné car il a été classé Marketing pour enfant.

    Parions qu'il arriverait la même chose pour ces cahiers à colorier qui est visiblement un outil de Marketing et selon leur propre dire, destiné aux enfants.

    Prétendre qu'il serait inutilisable sur le territoire de l'office de la protection du consommateur (OPC) à cause du moment est la démonstration de leur connaissance du peuple qui l'habite et de ses lois.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Indépendance ou dépendance - Inscrit
    22 juin 2011 10 h 00
    Équivoque la réputation du MIT?
    Le MIT écrit dans son résumé de l’article cité plus haut : The environmental impacts of shale development are challenging but manageable. Research and regulation, both state and Federal, are needed to minimize the environmental consequences.
    Donc, en québécois : “Les conséquences de l’exploitation des gaz de schiste sur les milieux de vie sont complexes et redoutables, mais gérables » Cela dit, le MIT Energy Initiave ajoute du même souffle « Des recherches et des législations gouvernementales sont nécessaires afin de minimiser les conséquences sur les milieux de vie ». En somme les gaz de schistes sont « bénis » avant même que les recherches et législations requises n’aient été réalisées. Me revient ici en mémoire cette séance du BAPE sur l’opportunité du projet de déménagement de la ville, alors que la vidéo du reportage montrait un camion de la compagnie qui emmenait une maison.
    « prestigieuse » institution le MIT, écrit-on. Lisez plutôt ce que l’étymologie du mot en dit : Empr. au lat. praestigium «artifice, illusion»
    « L’éloignement augmente le prestige » disait Tacite.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Francois - Inscrit
    22 juin 2011 10 h 07
    Voilà qu'on fait appel aux enfants
    Le gaz schiste c'est devenu une religion. On prend les enfants qui ne peuvent mentalement remettre en question les informations et absorbent tout ce qu'on leur dit sans que leur jugement soit totalement développé. Ce n'est pas porter de très grande valeurs et un bien être sûr pour les enfants que de leur faire à croire que les gaz sont propre et ne cause aucun dommage à l'environnement. Ce n'est que de la fausse représentation qui peut seulement être consenti par l'ignorance des enfants et s'en prendre à eux pour arriver à ses fins c'est de lâcheté.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Morissette Jacques Morissette - Abonné
    22 juin 2011 10 h 11
    La compagnie cherche à protéger son image?
    Talisman cherche-t-elle à protéger son image? N'est-ce pas plutôt une opération, somme toute, de désinformation de la part de cette compagnie?

    Dans certains cas, le "nobody", c'est parfois le soldat de plomb qui reste aveuglé par le mandat qu'on lui a confié.

    Nous sommes en démocratie, idéalement, tout le monde a le droit de s'exprimer. Je remercie Le Devoir de tenir compte de cet important principe.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • MGagnon2 - Inscrit
    22 juin 2011 10 h 13
    Wow!
    Merci Richard Evoy et Dominic Ric! À en lire quelques-un ici, on voit que les préjugés et la désinformation a le bras sacrément long! :p

    Tiens je crois que je vais me lancer dans la production de cahiers à colorier sur les éoliennes, la géothermie et l'énergie solaire! Light bulb! :D
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Saint-Cyr - Inscrit
    22 juin 2011 10 h 20
    En guise de compétences....
    Dans le film "Gazland" on entend un ingénieur chimiste à la retraite dénoncer la fraturation hydraulique...CQFD, sans doute. Mais le MIT, là, il y a de quoi se méfier... Une université qui produit plus de prix Nobel que la France...il y a anguille sous roche.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • ghislaine fortin - Inscrite
    22 juin 2011 10 h 30
    Le petit cochonnet dansant....
    Ce procédé de Talisman me fait penser à une autre campagne publicitaire débile: celle de l'UPA concernant l'épandage de purin.

    L'UPA (Union des producteurs agricoles) proposait aux producteurs porcins d'envoyer une carte à tous leurs voisins pour les avertir des épandages de purin imminents. Sur la carte figurait un gentil cochonnet qui gambadait en disant: "Bonjour, ça sent le printemps!" avec plein de petites fleurs autour.....

    Imaginez: entrer dans la tête des gens que la senteur du printemps était celle....de la nauséabonde odeur du purin!!!!!

    Cette campagne débile n'a pas fait long feu et mon voisin a eu la délicatesse de ne pas m'envoyer cette carte, insultante pour ceux qui subissent ces odeurs pestilentielles.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Philippe Bombay - Inscrit
    22 juin 2011 10 h 33
    Wow
    Qu'ils amènent pas ça ici parce que y'en a plus d'un qui va se fâché pi pour vraie. Manipuler l'innocence des enfants ça ne se fait pas. Et ce M.Bernard Motulsky, c'est qui lui pour dire que c'est normale pour une industrie qui est aussi active de faire des exercices communautaires du genre... C'est un vendu ou quoi, il y a la désinformation, manipulation de faits. Rien n'est présenté comme négatif, on ne semble pas parler des problèmes des nappes fréatiques non plus! C'estscandaleux, c'est tant qu'à moi aussi pire que de battres des enfants. J'en reviens sérieusement pas...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • druide - Inscrit
    22 juin 2011 10 h 43
    Merci au Devoir
    Vous êtes l'un des très rares médias du Québec qui traite ce dossier avec un regard critique.
    Merci infiniment.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Girard - Abonné
    22 juin 2011 11 h 11
    HONTEUX - Faut voir le film Gasland
    Nominé aux Oscar 2011. Le film est sur Youtube en 6 parties ici:
    http://www.youtube.com/playlist?p=PL7F8935B92732BB

    C'est l'argent le moteur des compagnies qui exploitent le gaz de schiste.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marieve Vautrin Nadeau - Abonnée
    22 juin 2011 11 h 23
    Sidérée
    Ce matin, j'ai été franchement sidérée en lisant cet article, qui ma foi, m'a donné des frissons dans le dos. En s'adressant aux enfants, l'industrie gazière américaine sème une idée saine d'un gaz qui n'a rien d'anodin, son processus d'extraction étant dommageable préjudiciable pour la nappe phréatique, pour l'environnement en général. À la fin de l'article, on parle de manipulation. Eh bien, je crois sincèrement que ce Talisman Terry représente un outil de propagande certain. Ne serait-il pas question de manipuler les futurs adultes de ce monde?

    Je suis d'accord avec «druide»... Effectivement, merci à l'équipe rédactionnelle du Devoir de poser un regard critique sur de telles initiatives. Aprèes tout, vous êtes indépendant... Et ça n'a pas de prix!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Daniel Leclerc - Inscrit
    22 juin 2011 11 h 23
    Crédibilité
    L'argent investi dans des campagnes de relations publiques serait plus utile dans le développment technologique.

    L'image de l'industrie est ternie car son passé bien réel ne peut être corrigé par des mots ou des images. Quand les investissements seront concentrés sur la sécurité, nous pourrons croire que la sécurité est la priorité. Surtout si les résultats sont là.

    Présentement l'industrie est championne pour préduire qu'il ne se passera rien de négatif, pour dire qu'ils ne sont pas responsables quand du négatif arrive et pour trouver des responsables autrs qu'eux mêmesquand ils ne peuvent nier l'évidence. Pourtant il y aurait lieu qu'elle soit championne dans son efficacité et sa intégration sociale.

    Daniel Leclerc
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Laurin - Abonné
    22 juin 2011 11 h 28
    Réponse à Robert Ouellet
    J’aimerais répondre à Robert Ouellet, et tous ces prophètes de bonheur dévelopemental, en lui suggérant d’aller lire les sources sur lesquelles il veut appuyer ses lubies avant de les citer.

    Phrases tirées du rapport du MIT (http://web.mit.edu/mitei/research/studies/naturalg :

    - The United States has a significant natural gas resource base, enough to equal about 92 years’ worth at present domestic consumption rates. Much of this is from unconventional sources, including gas shales. While there is substantial uncertainty surrounding the producibility of this gas, there is a significant amount of shale gas that can be affordably produced.

    - Environmental issues associated with producing unconventional gas resources are manageable but challenging. Risks include: Shallow freshwater aquifer contamination with fracture fluids; surface water contamination by returned fracture fluids; excessive demand on local water supply from fracturing operations; and surface and local community disturbance, due to drilling and fracturing activities.

    - Etc.

    J’aurais tendance à suggérer que l’on commence par faire les premiers essais dans votre cour, mais ce serait manquer de considération pour vos voisins.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Morissette Jacques Morissette - Abonné
    22 juin 2011 13 h 13
    Des failles?
    Des failles?
    De la façon dont les choses se présentent, permettez-moi la comparaison, le gouvernement a comme un faux droit de cuissage sur les terres du Québec. C'est faux en ce sens que le gouvernement n'est pas à l'époque d'un règne absolu comme à l'époque des royautés. Il me semble que notre démocratie devrait évoluer d'une façon plus constructive. Je m'explique!

    Malgré la démocratie, à peu près tout semble permis aux entrepreneurs, sans un certain recul face à la générosité des politiciens qui pensent avoir le privilège de gérer le Québec comme s'il lui appartenait. Les entreprises devraient être conscientes implicitement que les politiciens ne peuvent pas faire n'importe quoi au nom des responsabilités que la démocratie leur a confiées.

    Cela dit, mon impression est que les entreprises le savent, mais en même temps elles savent que les politiciens ont trop souvent un préjugé favorable à dédommager ces entreprises en cas de litige. D'où l'empressement de ces entreprises à s'engager dans ce genre de combat, tout en sachant que l'arbitre sera de leur côté en cas de désaveu des engagements du gouvernement.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Mathieu Bouchard - Abonné
    22 juin 2011 13 h 33
    shale ?
    À la place de dire « shale de Marcellus » on devrait dire « schiste de Marcellus » comme il se doit, et c'est comme ça dans tous les cas : le mot shale n'existe pas en français.

    À part de ce détail, je crois que le Devoir mériterait une récompense quand il parle de sujets sur lesquels les autres se taisent. Rue Frontenac en a parlé aussi, mais qui d'autre ? Faut faire de la bonne pub de bouche à oreille.

    (PS: J'achète le Devoir en papier des fois, mais ça m'arrive souvent de constater que c'est le seul dont toutes les copies sont déjà vendues quand je vais au dépanneur.)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Monique Thibault - Inscrite
    22 juin 2011 15 h 30
    Une chance qu'on s'a...
    Le Devoir fait «ce que doit» quand il critique les pétrolières et gazières. L.-G. Francoeur, en particulier, nous en apprend des bonnes.

    Je suis toujours étonnée de constater que les fans de la fracturation des schistes emploient l'argument du «développement économique»! Avez-vous déjà vu une minière ou gazière enrichir un pays?! Murdochville avec le cuivre, peut-être? Ou Val D'Or avec l'or? Asbestos avec l'amiante? Bien oui, tout le monde sait que les gens de ces régions-là sont riches comme Crésus!...
    Arrêtez, vous êtes ridicules! Jamais les Québécois ne vont mordre à l'hameçon, il est trop gros! Ils essaient les cahiers à colorier aux USA et les publicités à la télé (Arcelor Mittal), mais c'est peine perdue.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Robert Ouellet - Abonné
    22 juin 2011 15 h 32
    @Matthieu Bouchard
    vous dites
    (PS: J'achète le Devoir en papier des fois, mais ça m'arrive souvent de constater que c'est le seul dont toutes les copies sont déjà vendues quand je vais au dépanneur.)

    Vous ne rêvez pas.
    Le Devoir a vu son tirage augmenter de manière significative avec cette contreverse. C'est public. C'est pourquoi la moindre petite nouvelle à ce sujet est mise à la une... Çà vend!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Gasse - Inscrit
    22 juin 2011 17 h 27
    Dégueulasse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ç'est pire! On utilise maintenant les enfants, qui n'on aucunes discernations entre environement et exploitation. Et ç'est sur ce terme que j'insiste, de l'exploitation des plus vulnérables, ç'est écoeurant ce que les Co. peuvent être dénudées de morale. Exploiter les innocents, sans aucune pudeur. Autant vendre l'idée que la cocaine est une médecine. Ils ne peuvent convaincre les adultes éduqué alors ils s'en prennent à ceux qui on le moin d'expérience de la vie. J'espère que le tout sera dénoncé et qu'ils se fasse poursuivre. Dégueulasse!!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Morissette Jacques Morissette - Abonné
    22 juin 2011 21 h 02
    @ M. Ouellet.
    Robert Ouellet
    Abonné
    mercredi 22 juin 2011 15h32

    Vous dites que Le Devoir parle du gaz de schiste parce que ça fait vendre leur journal. Je crois plutôt que vous faites de la projection. Dans le même sens que vous associez le gaz de schiste avec enrichissement, vous associez les choix du Devoir avec choisissons bien nos sujets d'articles, ça va faire vendre.

    Nous vivons dans une société où nous n'avons pas à nous limiter aux choses qui nous entourent. En tant qu'être humain, nous avons affaire les uns envers les autres, collectivement. Le gaz de schiste ne serait pas une autre ruée vers l'or pour la collectivité. Le gaz de schiste, ce n'est pas un conte de fée.

    Contrairement à certains autres médias qui désinforment dans le but de bien vendre leurs publicités, Le Devoir essaie de nous donner de l'information le plus objectivement possible. Le Devoir essaie de rapprocher son but de nous informer le plus objectivement possible avec ses valeurs sociales.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • druide - Inscrit
    22 juin 2011 23 h 16
    Ça vend?
    Eh bien, tant mieux!!

    Je suis heureux d'apprendre que s'adresser à l'intelligence des lecteurs est payant.

    J'espère que ça servira d'exemple.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Francois Laforest - Abonné
    23 juin 2011 01 h 51
    Une belle activité co-financée par GAZ MÉTRO sous-haute surveillance ?
    Lorsque que l'on dort près d'un éléphant...
    http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2011
    Visant particulièrement la sensibilisation des jeunes du primaire, il s'agit pour l'instant d'un pool de contributions financières. Ce regroupement incluant le CRSNG ainsi que la Conférence Régionale des Élus (CRE) de Montréal intéresse également les compagnies de recherche en génomique des populations, entre autre et par exemple, afin de stimuler l'apprentissage scientifique chez les jeunes du primaire. Le prétexte est très valable mais la neutralité scientifique doit demeurer.

    François 3
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Robert Ouellet - Abonné
    23 juin 2011 08 h 49
    @Jacques Morrissette
    vous dites
    ''Le Devoir essaie de rapprocher son but de nous informer le plus objectivement possible avec ses valeurs sociales.''

    Je ne partage pas et honnêtement toute personne sensée est à même de constater que Le Devoir a un agenda ''anti-Gaz-de-schiste''. Personnellement, je n'ai rien contre ce phénomène qui est largement répandu dans le monde journalistique, mais le lecteur devrait en être conscient. Personnellement, je fais le tour des médias pour me faire une opinion sur un sujet.

    Je suis tout de même perplexe quand j'apprend qu'une étude sérieuse du MIT prétend que remplacer les centrales au charbon du nord-est des états-unis par des centrales au gaz aurait des impacts majeurs sur les émissions de GES et sur la diminution du SMOG qui recouvre régulièrement le Québec.

    Cette étude est passée sous silence dans Le Devoir, par contre, que Talisman, distribue des livres a colorier en Pensylvanie, ben çà fait le une.... Objectif, vous dites????
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Dominic Ric - Inscrit
    23 juin 2011 10 h 20
    @ Rober tOuellet
    "majeur" dans le sens du doigt? ou "majeur" dans le sens d'une légère réduction des émissions de l'ordre de 25% dans les meilleurs cas?

    Moi je vous dit que ça pollue 75% autant et que l'heure n'est pas aux actions débiles comme remplacer un polluant par un autre.

    La seule raison qui motivent ces compagnies est la piasse et la captivité du client. Mais ça, vous le savez, vous travaillez pour eux.


    @Jacques Morissette
    Désolé mais je ne partage pas votre opinion sur l'objectivité du Devoir. Il PARAIT plus objectif et surf sur son historique mais je crois qu'il est infiltré comme tous les autres par les grands industriels (pourquoi en serait-il autrement?). Le public cible est différent, c'est tout...


    Les nouveaux panneaux solaires à nanoparticules sont légers, économiques et performants. Ça travaille par temps couvert et ça vient même en peinture! Ils sont flexibles, polyvalents et je ne vois aucune raison (sauf les pressions des cartels hydrocarburiens) pour laquelle on ne les voit nulle part sur nos toitures et dans (sur) les grandes surfaces. Pareil pour les micro-éoliennes familiales silencieuses.

    Je répète, ces sources d'énergies sont émettrices de ZÉRO pollution, indépendantes dans un réseau fiable et décentralisé, et éternellement renouvelables pour pas un rond!

    C'est pour ça que ça ne sort jamais, parce que c'est nous libérer du joug des puissants cartels/lobbies pushers d'énergies sales et leur enlever tout profit, qui demeurerait dans nos poches... sans parler des profits environnementaux infinis dont nous devons injecter notre écosphère malade...

    http://www.greenunivers.com/2009/10/tuiles-solaire
    http://eco-energie-montreal.com/index.php?post/Eol
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Robert Ouellet - Abonné
    23 juin 2011 11 h 54
    @Dominic Ric
    vous dites
    ''La seule raison qui motivent ces compagnies est la piasse et la captivité du client. Mais ça, vous le savez, vous travaillez pour eux.''

    Vous êtes malheureusement dans l'erreur...
    Je ne travaille pas pour eux tout comme je n'ai pas d'actions de ces compagnies. Je ne suis qu'un citoyen quelque peu désabusé de voir avec quelle désinvolture les québécois disent non à tout projet de développement économique. Naturellement on veut plus de stations de métro, un nouveau pont Champlain, des routes en parfait état, plus de médecins. plus de prof, plus, plus, plus,...etc...

    D'ailleurs je crois la bataille perdue, l'industrie du gaz a été fortement démonisée par l'ensemble des médias, je ne comprends pas comment un quelconque parti va pouvoir promettre de développer cette filière et espérer être élu à la prochaine élection.

    Pour ce qui est des cellulles photo-voltaiques. Il n'y a aucun complot à ce niveau. Elles coute très cheres, ont une durée de vie limitée (10 ans) et sont fait de matériel toxique. Que fait-on avec après 10 ans???
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Dominic Ric - Inscrit
    23 juin 2011 16 h 11
    Désinformation
    C'est ce qui résume votre dernier paragraphe ... et l'ensemble de votre oeuvre je dois dire. Vous avez beau affirmer ce que vous voulez sur vos motivations, je n'en crois pas un mot. C'est clair comme de l'eau non conmtaminée à travers vos écrits que vous travaillez pour eux.

    "Développement économique" du seul et unique porte-feuille des gazières qui sont d'irresponsables et scupides compagnies privées, au mépris du bon sens, de la santé et de l'environnement


    Au contraire de ce que vous désinformez, les médias sont très complaisants pour les gazières et retiennent beaucoup d'information sur les dangers des forages pour des générations à venir.


    Les NOUVELLES cellules CIGS coûtent dix fois moins cher à produire, sont aussi durables que les bardeaux de votre toit et sont 100 fois plus légères que les onéreuses cellules au silicium. Mais ça aussi vous le saviez.

    Vous avez des liens pour supporter vos mensonges?

    http://inhabitat.com/nextgen-announces-cheap-solar
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Robert Ouellet - Abonné
    23 juin 2011 17 h 15
    @Dominic Ric
    Vous dites
    «Vous avez des liens pour supporter vos mensonges?»

    Non, malheureusement...
    D'ailleurs parfois je fais des erreurs et plusieurs sont prompt à me le dire. :)
    Par contre, dans les liens que vous avez fournis on y lit qu'un toit de ce type coute $25,000 alors qu'un toit classique coute $4000 et dans un autre lien on peut lire que «the solar paint has yet to prove itself in a commercial setting»

    Sur Cellulles CIGS - wikipedia on peut lire
    «La communauté scientifique travaille depuis déjà quelques année au remplacement du la couche de CdS par un film écologiquement plus compatible ne contenant plus de cadmium toxique»

    Egalement lu a cet endroit
    Efficacité de 12% - donc relativement faible - pour espérer remplacer le charbon, gaz et petrole, il va falloir couvrir le quebec au complet.

    Dans les commentaires quelqu'un dit qu'ils perdent 30% de leur efficacité la première année...

    voilà. Pas de complot, la technologie est pas au point.. J'ai juste eu besoin d'utiliser google pendant 5 minutes...

    Amitiés.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Dominic Ric - Inscrit
    23 juin 2011 20 h 26
    Exactement!
    Vous démontrez exactement que vous êtes bel et bien un désinformateur en ne relevant ici uniquement que les points négatifs des alternatives aux carburants fossiles. Et TOUTES vos interventions vont en ce sens.

    C'est drôle moi dans les liens que j'ai fourni, je lis que : "Dow estime que son système coûtera 30 à 40% de moins que des tuiles en silicium intégrées dans une toiture."
    "Leur pose ne prendra selon le groupe qu'une dizaine d’heures par toit, contre 22 ou 30 heures pour poser des panneaux solaires classiques. D’où une réduction de moitié des coûts d’installations, qui représentent près de 50% du coût d’un toit solaire."

    "solar paint is expected to provide up to 40% efficiency at a third of the cost of traditional photovoltaic panels"

    J'ai sûrement mal lu car je ne trouve pas où il est question de 4000$ vs 25000$ Auriez-vous l'obligeance de me trouver le paragraphe? Car sinon, on pourrait croire que vous inventez à mesure... pardon, la désinformation EST de l'invention.

    Si certaines de ces alternatives sont encore chères c'est qu'elles ne sont pas produites massivement.

    Dans un article du 20 mai 2011 on peut lire : ""Le nouveau taux record de 18,7% pour les cellules solaires flexibles CIGS rattrape pratiquement l'« écart d'efficacité » détenu par les cellules solaires à base de silicium polycristallin (Si) ou les cellules en couches minces CIGS sur substrat en verre""

    18.7% d'une source propre, silencieuse, gratuite et inépuisable... n'importe quand, amenez-en!

    Le cadmium de ces tuiles minces y est enfermé et est assurément 1000 fois moins nocif que le gaz qui produit automatiquement des résidus dangereux à chaque gramme brûlé... sans parler de la radio-activité, des produits cancérigènes et des centaines d'autres toxiques remonté dans les boues d'extraction. Boues intraitables par les usines d'épuration des villes et villages qui ont le malheur de les accepter.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Savary - Abonné
    25 juin 2011 09 h 33
    S'attaquer aux jeunes
    Comme les tabagistes qui donne des cigarettes aux enfants dans certains pays pour se faire de nouvelles clientèles.

    Avec le temps "on va les avoirs"...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jo Bio - Inscrit
    26 juin 2011 09 h 05
    Pas pour les enfants!
    Je m'étonne que personne ici n'ait relevé le fait: ce livre à colorier n'est pas, ultimement, destiné aux enfants, mais à leur parents. De ceux appartenant à cette frange importante de la populalation qui ne lit jamais le texte sous le gros titre, surfe au travers un journal de 120 pages en 7 minutes et qui, si ce n'était d'un fort contingent d'images en support, ne se donnerait jamais la peine d'entreprendre se faire une tête sur un sujet.

    Des gens qui, par ailleurs, jouissent des mêmes privilèges que les forts en gueule qui barre le chemin aux puits: voter, notamment. (Et pour des Républicains? Oh, méchante langue!!! Machiavel, dans ton trou!)

    Talisman est pas devenue la transnationale qu'elle est en imprimant des torchons destinés à infléchir sa mauvaise image dans des têtes de pipe qui paieront pas d'impôts avant encore 15 ans, tout en sachant que l'initiative serait invariablement vouée à la géhenne par ceux qui la démonise déjà, de toutes façons, quoiqu'elle fasse ou dise. Le fil des commentaires publiés ici le démontre éloquemment...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • golflouis - Inscrit
    26 juin 2011 17 h 54
    NY Times 26 Juin 2011
    Voici la dernière mise-à-jour dans le dossier des gaz de shiste,un panier de crabe...pauvre Lucien Bouchard,sa lucidité lui fait défaut...
    http://www.nytimes.com/2011/06/26/us/26gas.html?_r
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marc Durand - Inscrit
    27 juin 2011 08 h 31
    Les Cies gazières se tournent vers les enfants
    L'éthique n'est pas leur première préoccupation. Il y a quelques cas de ce genre qui sont répertoriés sur ce site:

    https://www.facebook.com/pages/la-truite-masquée/180731495316184?sk=wall
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Steve Gagnon - Inscrit
    27 juin 2011 14 h 54
    De quoi on se plaint?!
    J'ai lu le petit album et voilà enfin une explication claire de l'exploitation des gaz de schiste! Comment s'opposer à cette industrie quand tout le monde sourit, même les pierres!!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • MAMIELT - Inscrite
    2 juillet 2011 07 h 47
    JUSQU'OÙ VA L'INDÉCENCE L'IMMORALITÉ ?
    Je n'en crois tout simplement pas mes yeux ! Je trouve indécent et même immoral qu'une compagnie profite des enfants pour promouvoir son produit, surtout qu'il y a controverse sur les dangers pour l'environnement !

    Par chance, au Québec une LOI empêche la publicité aux enfants... mais vous, M. Lucien Bouchard, que dites-vous de cette tactique diabolique ? Avez vous le pouvoir, l'autorité morale d'influencer la compagnie Talisman pour qu'elle retire ce torchon qui pollue l'esprit d'enfants innocents ? Vous devriez avoir honte d'être associé avec eux... redevenez lucide et dissociez-vous de cette pratique infâme !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
46 réactions
17 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012