samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 00h05
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Lettres - Bye bye, Hydro!

Michel Beaumont - Québec, le 19 juin 2011  21 juin 2011  Actualités sur l'environnement
Qui n'a pas rêvé un jour, en recevant sa facture d'électricité, de dire: «bye bye, Hydro, je te quitte». Pourtant, cela est possible pour certains citoyens ruraux avant-gardistes. Mais pourquoi n'en serait-il pas énergiquement ainsi chez les urbains?

Les énergies renouvelables, copieusement présentes autour de nous, devraient jouir de privilèges d'implantation avec subventions dans toute ville ou municipalité qui se dit verte ou pro-écologique. L'autonomie collective deviendrait alors l'ultime but souhaité. Méconnues et pas assez utilisées, les énergies solaire, thermique, éolienne, photovoltaïque, la biomasse et les biocarburants représentent une solution propre et brillante. Notre façon de vivre au quotidien doit se tourner vers ces énergies que la nature nous fournit abondamment. À nous de cueillir et d'utiliser intelligemment l'énergie de demain, aujourd'hui. Nous dirons enfin: «bye bye, Hydro, j'ai appris!»

***

Michel Beaumont - Québec, le 19 juin 2011
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Rodrigue Tremblay - Inscrit
    21 juin 2011 07 h 18
    LOL
    Autant d'alternatives affreusement coûteuses comme toutes les alternatives vertes!
    L'écologie moderne n'a plus rien avec la protection de l'environnement. C'est devenu une idéologie politique, une idéologie d'extrême-gauche, anti-capitaliste à mort.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • lephilosophe - Inscrit
    21 juin 2011 08 h 47
    @Rodrigue Tremblay
    Non seulement vous êtes mal informés quant aux énergies vertes (d'ailleurs il aurait dû ajouter la géothermie qui devrait être inscrite dans le prochain code du bâtiment) mais en plus vous ne semblez pas vous rendre compte que le capitalisme sauvage tel que pratiqué nous conduit tout droit à la mort... de la planète entière. Ce ne sont pas que des gauchistes qui en font le constat mais des scientifiques de tous les horizons qui parlent de plus en plus de «troisième extinction des espèces».
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • celljack - Inscrit
    21 juin 2011 09 h 19
    @Rodrigue Tremblay
    M. Tremblay,

    Arrêtez de tout compartimenter gauche-droite avec de petites étiquettes.
    Au fait, savez-vous vraiment ce qu'est la "gauche" et la "droite"?
    Tout n'est pas que blanc ou noir. Quel paradigme!
    Vous êtes un daltonien politique ou juste un troll?

    Concernant l'article, enfin, nous sommes une minorité à faire des efforts pour arrêter de dépendre du système et être vraiment autonomes et libres.

    Quand les changements surviennent, ce n'est pas le plus fort qui survit, mais celui qui s'adapte le mieux.

    Bonne chance à tous.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
3 réactions
5 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012