samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 00h05
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

La météo s'acharne en Montérégie

<br />
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir

Le mauvais sort s'acharne sur les sinistrés de la Montérégie. Les prévisions météorologiques font maintenant état de vents du sud de 40 à 60 km/h à compter de demain, ce qui devrait faire remonter le niveau de l'eau de près de 10 centimètres.

Ce niveau sera alors tout près du record historique atteint le 6 mai dernier, de sorte que les autorités de la Sécurité civile ont senti le besoin hier d'exhorter les riverains à maintenir leurs digues de sable en place.

Les vents du sud sont un facteur important de crue puisqu'ils forcent le lac Champlain à s'écouler vers la rivière Richelieu, qui devient un goulot d'étranglement, ce qui fait monter les niveaux beaucoup plus rapidement.

Les prévisions à long terme indiquent également que la région inondée devrait recevoir encore de la pluie dans les prochains jours. Celle-ci ne fera toutefois pas monter le niveau à elle seule, à moins d'une quantité beaucoup plus importante que ce qui est prévu, mais elle retarde tout de même la décrue, qui ne s'en effectue que plus lentement.

Pendant ce temps, Hydro-Québec a annoncé à son tour des mesures d'assouplissement, hier, indiquant qu'elle ne réclamerait aucuns frais de rebranchement aux sinistrés.

Le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, assure quant à lui que même si l'effectif militaire a été réduit, les Forces canadiennes conservent le mandat d'appuyer les autorités civiles à intervenir lors de cette urgence jusqu'à ce que leur personnel et leurs capacités propres ne soient plus nécessaires.

Lors de l'annonce du départ de plusieurs militaires, plus tôt cette semaine, des maires de municipalités ont exprimé le souhait que des militaires soient toujours présents dans la région afin d'aider au colossal nettoyage qui devra être fait après le retrait des eaux.

Dans un communiqué publié hier, le ministre MacKay assure que les militaires suivent la situation en permanence et qu'en consultation avec les autorités provinciales, ils feront les ajustements nécessaires pour adapter leurs capacités propres aux besoins urgents de la Montérégie.

Au plus fort de leur assistance, les Forces canadiennes ont déployé plus de 840 militaires en Montérégie.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012