Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Lettres - Au service de qui?

    26 février 2011 |Normand Breault - Le 25 février 2011 | Actualités sur l'environnement
    Lucien Bouchard, premier ministre, a consacré ses énergies et son charisme au service du peuple québécois pendant quelque cinq ans. On peut apprécier diversement le travail accompli, mais il dirigeait alors un gouvernement au service des intérêts collectifs de la nation. Ce mandat public s'est terminé le 8 mars 2001.

    Lucien Bouchard est maintenant engagé, depuis le 21 février, et contre forte rémunération, au service des intérêts de l'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ). Dès lors, il doit promouvoir les intérêts privés d'une industrie gazière dont les activités invasives, préparées en secret et avec la complicité du gouvernement Charest, ont engendré de fort légitimes inquiétudes et oppositions partout au Québec, mais principalement dans les municipalités directement touchées par l'actuelle phase d'exploration du gaz de schiste.

    M. Bouchard vient de réaffirmer ce qu'il disait lors de sa nomination: «J'entends donc remplir mon mandat dans la conciliation des préoccupations et des enjeux de toutes les parties intéressées, mais surtout avec la certitude de devoir travailler dans le meilleur intérêt de notre collectivité.» La formule est généreuse, mais il ne faudrait surtout pas que les citoyens s'y laissent prendre et transfèrent l'auréole de l'ancien serviteur de l'État et du peuple québécois sur l'actuel mandataire de l'APGQ et promoteur de ses intérêts privés.

    ***

    Normand Breault - Le 25 février 2011
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel