samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 00h05
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Émissions des vaches et des puits de gaz - La ministre serait dans le champ

Nature Québec a calculé que les 600 puits de gaz de schiste que pourrait abriter la Rive-Sud émettraient l’équivalent des éructations de 6000 vaches.<br />
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir
Nature Québec a calculé que les 600 puits de gaz de schiste que pourrait abriter la Rive-Sud émettraient l’équivalent des éructations de 6000 vaches.
La ministre des Richesses naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau, serait dans le champ quand elle affirme qu'une vache émet plus de CO2 qu'un puits de gaz de schiste.

C'est ce qu'a soutenu hier Nature Québec, qui a demandé à deux agronomes, Jeanne Camirand et Jérémie Vallée, de vérifier si la ministre disait vrai quand elle affirmait: «Écoutez, une vache émet plus de CO2 dans l'atmosphère qu'un puits. Je veux dire que c'est factuellement prouvé.»

Nature Québec a donc utilisé l'analyse de trois puits sur les 31 inspectés par le ministère de Mme Normandeau et pour lesquels il existe des données assez complètes pour être vérifiées par les agronomes de Nature Québec.

Selon les calculs de ces trois professionnels, les émissions fugitives de ces trois puits correspondent, non pas aux «pets» de trois vaches, mais à ceux de 107 vaches sur une base annuelle.

Nature Québec a aussi, sur les mêmes bases, calculé que les 600 puits que pourrait abriter la Rive-Sud un jour émettraient l'équivalent des éructations de 6000 vaches.

Les agronomes qui ont fait ces calculs pour Nature Québec s'en sont pris à une autre dimension de la thèse normandienne sur les gaz intestinaux des vaches. Ainsi, ils notent que ces paisibles ruminants, qui dérangent rarement leurs voisins et servent à l'alimentation humaine, n'émettent en réalité que 1 % de leurs rejets gazeux sous forme de gaz intestinaux ou en association avec la biodégradation de leurs fumiers. En réalité, ils émettent surtout des rots ou des «éructations» puisque c'est dans leur estomac et non dans leurs intestins que se forment les gaz de méthane qu'ils rejettent dans l'atmosphère.

Selon le groupe environnemental, la ministre devrait plutôt financer la récupération de ce méthane d'origine agricole.

Ce n'est pas la première fois qu'un commentaire de la ministre Normandeau lui attire des répliques assassines. Pour défendre les gaz de schiste, elle avait promis de faire passer le Québec du pétrole au gaz naturel d'ici 10 ans. Mais il fut démontré que Québec n'avait aucun plan en ce sens. La ministre avait aussi justifié le développement de la nouvelle filière gazière en affirmant que ses retombées financeraient les garderies à 7 $. Mais les retombées envisagées par les industriels se sont avérées beaucoup plus modestes.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Guillaume L'altermontréaliste Blouin-Beaudoin Guillaume L'altermontréaliste Blouin-Beaudoin - Inscrit
    19 janvier 2011 00 h 43
    J'appuie le développement du méthane agricole
    Il est facile de produire du gaz naturel (méthane) à la maison, au chalet ou à la ferme avec un digesteur à méthane (il y a plein de plans pour en construire sur internet).

    Le méthane n'est pas un gaz rare ; même, au lieu de se faire forer avec tous les risques qu'on ne connait pas, les agriculteurs pourraient en produire, réduire les risques (échappement, algues bleues, etc.) et réclamer des crédits-kyoto aux compagnies propriétaires des puits qui fuient (voire même tenter d'inonder le marché pour faire en sorte que le prix soit trop bas pour que ça vaille la peine de forer). Même chose pour les fosses sceptiques de chalet.

    Méthaniser ses déchets à la maison n'est pas beaucoup plus cher en matériel ou compliqué que de composter ; qui veut du gaz gratis?

    Guillaume Blouin-Beaudoin
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Guillaume L'altermontréaliste Blouin-Beaudoin Guillaume L'altermontréaliste Blouin-Beaudoin - Inscrit
    19 janvier 2011 00 h 43
    j'appuie le méthane agricole
    Il est facile de produire du gaz naturel (méthane) à la maison, au chalet ou à la ferme avec un digesteur à méthane (il y a plein de plans pour en construire sur internet).

    Le méthane n'est pas un gaz rare ; même, au lieu de se faire forer avec tous les risques qu'on ne connait pas, les agriculteurs pourraient en produire, réduire les risques (échappement, algues bleues, etc.) et réclamer des crédits-kyoto aux compagnies propriétaires des puits qui fuient (voire même tenter d'inonder le marché pour faire en sorte que le prix soit trop bas pour que ça vaille la peine de forer). Même chose pour les fosses sceptiques de chalet.

    Méthaniser ses déchets à la maison n'est pas beaucoup plus cher en matériel ou compliqué que de composter ; qui veut du gaz gratis?

    Guillaume Blouin-Beaudoin
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Ginette Bertrand - Inscrite
    19 janvier 2011 04 h 50
    Qu'est-ce qui fait courir Nathalie Normandeau?
    Forte de ce qui semblent être de bien piètres connaissances, madame la vice-première ministre ne cesse de se mettre les pieds dans les plats pour nous faire avaler des couleuvres.

    Si elle tient tant à passer à l'hisoire comme la championne du gaz de schiste, elle pourrait au moins avoir la décence de s'informer un peu mieux avant de s'envoyer les baguettes en l'air.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Assez merci - Inscrit
    19 janvier 2011 05 h 19
    Mentir et mentir!
    Comment les citoyens peuvent-ils endurer les mensonges, les tactiques, la démagogie de ce gouvernement depuis 2003.
    Le but caché de charest et compagnie n'a autre but que de voler ( s'en mettre plein les poches ) les québécois en privatisant, vendre à rabais nos resources, PPP, et pas d'enquête pour des travaux qui nous coutent 30% de plus.

    Sommes nous assez écrasés, démotivés, soumis pour laisser ce cirque et dépossession continués???

    La complaisance des journalistes à juste rapporter au lieu de questionner me fait peur pour notre démocratie pour ce qui en reste.
    Encore 2 ans et avec charest, le réveil sera brutal mais que va t-il rester de notre patrimoine???
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Visionnaire - Inscrit
    19 janvier 2011 06 h 06
    Pet-dans-l'trèfle
    Madame la ministre devrait aller aux champs... elle y rencontrerait
    peut-être le personnage cité par l'ineffable Père Gédéon.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jacques gelineau - Abonné
    19 janvier 2011 06 h 17
    pet de normeandeau
    Cette politicienne très habile vient de nous démontrer son incompétence flagrante en matière d'environnement et surtout son habilité a nous distraire du véritable enjeux planétaire de réduction des gaz nocifs pour l'atmosphère. Elle ne sais probablement pas par contre que la matière ingurgité par les ruminants provient d'une boucle de surface dans le cycle du carbone et que même si nos vaches dégazent du méthane elle ne font que restituer du carbone puisé par les plantes dans la tranche atmosphérique et donc émettent un bilan neutre en matière de gaz a effet de serre. Ce n'est pas le cas du méthane libéré du sous-sol qui lui enrichi l'atmosphère d'un carbone qui était stocké pour des millions d'années dans un réservoir sous-terrain a l'origine d'une vie ancienne et donc provoque un déséquilibre atmosphérique au même titre que le pétrole ou le charbon. Il est temps d'évincer ses incompétents qui n'en on que pour les signature de contrats a l'abrit des regards.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre-R. Desrosiers - Inscrit
    19 janvier 2011 06 h 26
    Elles rotent
    Enfin la vérité quant au méthane: les vaches ne pètent pas, elles rotent. La ministre ne sait visiblement pas par quel bout aborder la question. Encore une fois, elle est «dans le champ». Comme les vaches.

    Pierre Desrosiers
    Val David
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • 54lili - Inscrit
    19 janvier 2011 06 h 29
    les richesses des québécois

    avec l'exploration/exploration des gas de schistes, le gouvernement libéral fait d'une pierre deux coups

    1) ils s'en mettent plein les poches : faudrait vérifier qui sont les actionnaires dans ces compagnies

    2) détruit notre environnement en détruisant nos terres agricoles et notre eau

    ce qui fait partie d'un vaste plan provincial/fédéral pour détruire l'état du Québec

    L'APPROCHE COMMUNE : Charest en collaboration avec Harper redonne les territoires aux premières nations qui sont sous juridiction fédérale, les québécois n'auront plus aucun droit sur leur territoire.

    Lise Pelletier
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • dojinho - Inscrit
    19 janvier 2011 07 h 27
    Efforts mal placés (et manque de transparence!)
    Si le Québec était riche en charbon, mme Normandeau nous dirait que "tout le monde sait bien que le charbon est plus propre qu'un porc!"

    Ce qu'on voit dans ses propos c'est qu'il est impératif de défendre les intérêts des compagnies aux détriments de la société, du développement durable et surtout de la vérité.

    Les effets néfastes des fuites de gaz sont négligeables en comparaison avec le dommage causé par le processus d'extraction même, qui demande une quantité gigantesque d'eau, amenée par camions, et poussée sous une pression énorme, avec des pompes craburant au diesel.

    Pendant ce temps, les déchêts domestiques enfouis se transforment inévitablement en méthane qui n'a d'autre option que de s'échapper vers la voûte céleste...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard R - Inscrit
    19 janvier 2011 07 h 45
    Pauvre ministre
    Décidément cette ministre comme tant d'autres n'hésitent pas à mentir avec autant d'arrogance au peuple Québécois. Il faut le faire affirmer de telles âneries face aux gens et à la TV on voit bien que ce gouvernement n'a plus aucune crédibilité et en particulier sur le gaz de schiste, on veut nous faire croire que nous sommes des illettrés comme dans le temps de Duplessis. Combien de temps doit t-on écouter ces fous du "volant" de la politique et qui comme a dégouter tous les électeurs d'aller voter.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sarcelle33 - Inscrite
    19 janvier 2011 07 h 53
    Haro à vous madame la Ministre!
    Il faut se poser des questions sur la cohérence de Madame la Ministre
    Normandeau. Incroyable d'en arriver à de telles conclusions de sa part.
    Heureusement, que le ridicule ne tue pas...

    J'en connais qui se mettrait un sac sur la tête pour bien moins que cela.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sanzalure Sanzalure - Inscrit
    19 janvier 2011 08 h 04
    Règle de trois
    Si 3 puits en produisent autant que 107 vaches, 600 puits devraient en produire autant que 20 400 vaches (pas 6 000).

    J'ai vu plusieurs reportages sur l'exploitation des gaz de schistes et il n'y a aucune comparaison à faire entre l'impact environnemental des vaches et celui des machineries lourdes utilisées pour extraire le gaz enfoui sous terre.

    Serge Grenier
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Saint-Cyr - Inscrit
    19 janvier 2011 08 h 17
    Petit calcul
    Un petit volume de 100 à 200 litres par jour de méthane par éructation de nos belles vaches, multiplié par le nombre de têtes du cheptel, cela fait combien? Question à nos agriculteurs.

    Et puis, tous les scandalisés de cette rubrique devraient abondonner leur véhicule automobile, maintenant. Ah, aussi, remiser leur ski-doo et couper le chauffage du spa.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • - Abonné
    19 janvier 2011 08 h 19
    Forage en profondeur=destruction de la planète
    Ceux qui s'intéressent à l'exploitation des gaz de schistes allez lire ce qu'en dit cet éminent spécialiste; vous n'en reviendrez tout simplement pas !

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    19 janvier 2011 08 h 26
    Le simple prince est pourri
    Creuser profondément la terre avec un bout orizontal à la fin où l'on fait exploser les roches pour en dégager le gaz en espérant qu'il va prendre la direction du tuyau qu'on lui présente sans s'infiltrer dans les puits et ou les sous-sol des demeures ou ailleurs est un principe assez pourri et dangereux.

    Guillaume L'altermontréaliste a raison, produsons notre propre gaz naturel (méthane) de surface.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Louis Langelier - Abonné
    19 janvier 2011 08 h 30
    Vaches : 1, ministre : 0
    Encore une fois notre désinvolte ministre Normandeau fait peu de cas de la rigueur intellectuelle et semble prendre l’habitude des raccourcis trompeurs.

    On se rappelle qu’en septembre dernier, la ministre répétait que l'exploration du gaz de schiste n'avait rien de nouveau, le gouvernement ayant mis le débat sur la table il y a des années. Le Devoir avait alors effectué une minutieuse relecture du dossier de l’époque incluant non seulement le document ministériel (L’énergie pour construire le Québec de demain - La stratégie énergétique du Québec 2006-2015) mais aussi tout le débat qui s’ensuivit dans les médias : aucune trace d'évocation des gaz de schiste!

    Tout le monde souhaite un débat serein dans le dossier des gaz de schiste. Cela commence par un minimum de rigueur dans la discussion. Et quand on est ministre, ne doit-on pas donner l’exemple… et partager avec ses interlocuteurs les « preuves factuelles » dont on dispose?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • observateur1 - Abonné
    19 janvier 2011 08 h 30
    La Broue
    Le pétage de broue de Mme Normandeau est aussi une source de pollution pour l'environnement et dire qu'elle est la ministre responsable...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yvan Dutil - Inscrit
    19 janvier 2011 08 h 34
    C'est pas un gros calcul
    Les vaches émettent entre 80-120 kg de méthane pas an. Cela donne environ 300-500 litres par jour, soit 3,5-5,8 ml à la seconde. C'est vraiment pas des gros débit. Si les vaches produisaient autant de méthane que les puits, elles passerait leur temps à faire des pets énormes!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • BernardP - Inscrit
    19 janvier 2011 08 h 46
    Bioxide de carbone
    Tant qu'a y être, n'oublions pas d'interdire aux gens de respirer, car la respiration produit du bioxide de carbone.

    Il faudrait également interdire les animaux de compagnie, qui augmentent sans raison les émissions de GES.

    La croyance aveugle au réchauffement climatique causé par les GES issus de l'activité humaine est devenue une nouvelle religion.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Vincent Bussière - Abonné
    19 janvier 2011 08 h 50
    Et les pats d'humain!
    Madame Normandeau, faudrait peut-être envisger de mettre la science au défis de trouver la solution aux pets non seulement des vaches mais des hommes, solutionnons le problème du pet au plus vite et nous règlerons tous ces problèmes d'émission de méthane dans l'atmosphère. Priez monsieur Castonguay de faire une étude sur ce sujet et d'émettre des recommandations, il est habituer à faire du vent et saura recommander au gouvernement ces gastonpet!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • bourgeoisgentilhomme - Inscrit
    19 janvier 2011 09 h 06
    il me semble
    Que nous n'en sommes qu'à l'exploration. Est-ce que je me trompe quand je confirme avoir lu que 31 puits sont à l'essai présentement, qu'il y a des failles et que le ministère de même que le BAPE et plusieurs organismes concernés suivent ce dossier de près pour faire en sorte que moins de gaz s'échappen dans l'atmosphère. Nature Québec parle de 600 puits potentiels. Sommes-Nous encore loin de la coupe aux lèvres? Il y a de l'exploration, puis j'ai lu qu'il y aurait une loi qui doit faire débat à l'assemblée nationale, que le Bape aurait à donner son accord, que les compagnies mettraient des efforts à colmater les brèches etc. Ce matin, nous en sommes là. Quelle est cette furie collective contre tout projets. J'ai bien dit projets.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Chevalier - Abonné
    19 janvier 2011 09 h 07
    Le diable est aux vaches
    En ce qui concerne la gestion des richesses naturelles par notre gouvernement, le diable est aux vaches !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Normand Carrier - Abonné
    19 janvier 2011 09 h 16
    Comme son chef , madame Normandeau ...
    Madame Normandeau suit l'exemple de son chef qui depuis 2003 ment , manipule , dit des demi-vérités ..... Elle s'est dernièrement découverte des talents de vendeuse et a décidé d'utiliser les mêmes tactiques que son chef et elle dit n'importe quoi pour arriver a ses fins ... Malheuseusement elle s'est discréditée a tout jamais et en a perdu toute crédibilité ......
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard Gervais - Abonné
    19 janvier 2011 09 h 16
    Une ministre arrogante comme son chef
    Avec sa comparaison boiteuse, Mme Normandeau nous démontre qu'elle ne connaît finalement pas grand chose à l'environnement et que, comme son chef l'a déjà fait lui-même si souvent, elle est prête à mentir, dire n'importe quoi afin de mieux faire passer son sapin (dans le cas présent, son projet d'exploitation des gaz schistes par le secteur privé) aux Québécois. Quel mépris !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Kamps - Inscrit
    19 janvier 2011 09 h 25
    Y a les «pet de none» et ceux des ministres de Charest
    Ils sont tout embourbés dans les chemins du champ, savent pas quoi éructé pour défendre leur «cheuff» qui change de pâturage à tout les jours...

    Le défis de Charest nous faire prendre des vessies de porc pour des lanterne et rétribuer ses amis et la «famille libérale» en travaux sonnants pour que le leurre du «bon cheuff» lui fasse gagner les prochaines élections.

    Tout les moyens sont bon et il est passer maître comme tout son troupeau dans le fait de jamais répondre à une question gênante, mais de répondre par un «sucré de none»
    En espérant que comme Ben Ali il sacre son camp et retourne à son champ conservateur- Canada....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Fernand Trudel - Abonné
    19 janvier 2011 09 h 28
    La Ministre dit vrai
    Des études ont récemment démontré que l’élevage de bovidés est tout aussi nocif que les gaz d’échappement dans les agglomérations. Les bovidés émettent naturellement par leur flatulence du méthane (entre 1,3 et 2,6 tonnes de méthanes par an chez les vaches), un gaz bien plus dangereux que le CO2. Le méthane serait effectivement, à raison de 15 %, l’une des principales causes de la dégradation de l’atmosphère due aux effets de serre. L’INRA de Clermont-Ferrand / Theix propose à ce sujet d’ajouter dans les aliments des bovidés du lin. Suite à des études sur des vaches laitières, on a pu remarquer que leur production de CH4 a été réduite de 27 à 37 %, une nette diminution en relation directe avec l’acide gras polyinsaturé présent dans le lin.
    (source : http://www.vivez-nature.com/agriculture-biologique )

    Comment des écolos qui nous parlent que les flatulences des bovidés créent des effets de serre pour nous alarmer via le GIEC sont rendus à le nier ?

    La Ministre ne fait que relever les études écolos et leur argument est de nier le tout. Faut le faire car la Ministre dit vrai...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jude-Jean - Inscrit
    19 janvier 2011 09 h 34
    Les pompiers et les fleurs
    Quand nous étions jeunes et que quelqu'un nous disait n'importe quoi pour avoir raison, deux expressions nous venaient :
    1- Va raconter ça aux pompiers, y vont t'arroser !
    2- Va donc péter dans les fleurs !

    C'est la 2e qu'on aurait envie de rétorquer à la ministre.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Saint-Cyr - Inscrit
    19 janvier 2011 09 h 54
    Petit calcul II @c'est pas un gros calcul
    100 kg par an, fois 200,000 vaches, cela fait 20000 tonnes métriques. Sous forme de gaz, c'est pas mal. Le méthane extrait des puits est contenu et brûlé en très grande partie pour être transformé en énergie, remplaçant ainsi le mazout ou l'essence, plus polluants. Ne restent que les pertes nettes. Il faudrait comparer ces 20 kilotonnes de pets de vache aux pertes de gaz méthane estimées sur une base annuelle. On commence à avoir des comparables... non?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Morissette Jacques Morissette - Abonné
    19 janvier 2011 10 h 00
    Répliques assassines ou d'une rigueur bouffonne.
    Bien drôle cette réplique adroite qui fait un croc-en-jambe à un argument de madame la ministre. De toute façon, c'est un genre d'argument qui serait tomber de lui-même en le mettant à la rude éprouve de la réalité. En effet, l’échafaudage de ceux qui sont pour le gaz de schiste est fait avec des cures-dents. Tandis que le ciment artificiel qui maintient tout cela est fait d'arguties et de paradoxes qui ne tiennent pas debout.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Socrate - Inscrit
    19 janvier 2011 10 h 09
    esprit
    Les gaz de l'esprit sont toujours insipides mais ils existent eux aussi. Pourquoi vouloir en doter nos belles vaches plutôt que les politiciens?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Hugo - Inscrit
    19 janvier 2011 10 h 52
    laissez les ''pets'' de vaches à N.Normandeau''
    Je pense que les Québécois ne veulent pas de cette industrie. On s'en fou du BAPE, les méthodes (les techniques) d'extraction n'on rien d'écologique.

    Visez un ''plan méthane naturel'' produit par nos déchets et vous aurez une réponse ''hyper'' positive.

    Et s.v.p., laissez les ''pets'' de vaches à N.Normandeau''
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marc Tremblay - Inscrit
    19 janvier 2011 11 h 11
    Nathalie Normandeau à l'image...
    ...de tout le gouvernement Charest : une bande d'amateurs !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • BROMONTOIS - Inscrit
    19 janvier 2011 11 h 16
    CE SERAIT TROP FACILE .
    De récupérer le méthane des dépotoirs plutôt que de le brûler à l'air libre .
    De créer des dépotoirs à fumier pour y réunir assez de matière afin de rentabiliser la récupération du méthane .
    Mais cela n'engendre pas d'enveloppe brune .
    N'oublions pas qu'à partir de la fragmentation du roc qui s'effectue à la phase primaire , nous perdons le contrôle sur la pollution probable de la nappe phréatique .
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Hembay - Inscrit
    19 janvier 2011 11 h 26
    Des puits vachement moins polluants et couteux
    Peut-être devrions-nous plutôt capitaliser sur le gaz bovin? Son extraction serait moins couteuse… les trous sont déjà faits.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Denis Laforme - Inscrit
    19 janvier 2011 13 h 04
    Ne pas dire n'importe quoi.
    La ministre Normandeau commet une importante erreur en prétendant que les fuites de méthane associées à l'exploration des gaz de schiste ne sont pas plus important que le méthane émis par les vaches. Dans un premier temps, je dirais que nous ne sommes qu'au niveau de l'exploration; alors, imaginez ce que ça sera lors de l'exploitation. De plus, il ne faut pas oublier les risques de contamination de la nappe phréatique. Dans un deuxième temps disons que la comparaison est boiteuse : on a besoin de la vache pour son lait et sa viande, mais on peut se passer des gaz de schiste. Davantage sur mon blog
    http://denis-laforme.over-blog.com
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Lafond - Abonné
    19 janvier 2011 13 h 04
    Les commentaires
    À regarder le nombre de commentaires à cette tribune et à regarder le sujet, je comprends maintenant où se situe le niveau d’intérêt des lecteurs.

    J’ai entendu parler que Toni s’intéressait à récupérer les gaz provenant des vaches du Québec. En plus, il entend bien le faire unilatéralement et sans appel d’offres !

    Je crois que ça va prendre une enquête publique. Oui, ça va prendre une enquête publique de toute urgence … et des études aussi ... de toute urgence ...

    JL
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Saint-Cyr - Inscrit
    19 janvier 2011 15 h 03
    Une religion en vaut une autre.
    Le Québec veut être vert, c'est sa nouvelle mission en Amérique, substituant ainsi une religion, la catholique, à une autre, l'écologie territoriale. Car ces belles intentions, associées au refus et à la défiance (pas de gaz de schiste, pas d'OGM, pas d'uranium, pas de ferrométallurgie, pas de mine à ciel ouvert, pas d'autoroute, pas de pipe-line, pas de nouveau quai maritime, pas de résidus), ne correspondent pas à une action collective entrepreneuriale et innovatrice. Celle-ci consisterait à innover dans la production d'énergie, l'extraction gazière, l'agriculture, le transport urbain, le transport des marchandises et la fabrication de produits durables. Mais voilà, cela ne peut se faire sans le déploiement d'efforts soutenus de recherche et de transfert technologique. C'est pas mal plus fatiguant que de gérer une ONG subventionnée au discours univoque, ou de porter des pancartes et de claironner sans cesse son refus du changement.

    Pendant qu'on chiale, unanimes et solidaires, on continue d'acheter des éoliennes chinoises ou allemandes, de rêver d'un TGV à peu près vide de passagers, made in France par surcroît, et de compter sur les cellules photo-électriques chinoises ou américaines. "Mais nous, chez nous, dans notre cour, on reste propres, propres, propres" Beau cantique! Dans nos moments d'hésitation, on se met à rêver au dernier bidule - miracle de l'IREQ. C'est que le vaisseau amiral de l'économie nationale nous sauvera, c'est certain!

    J'aimerais qu'on m'explique la différence d'une telle posture avec la religion.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Billes Noires - Inscrit
    19 janvier 2011 15 h 38
    Et une autre vacherie...
    Depuis que nos dirigeants obscurantistes ont daigné révéler au bon peuple que le Québec est condamné à prendre le virage gazier (plutôt que le virage vert…), nous sommes confrontés à la fourberie, à la suffisance, au mépris de toute logique et à l'incompétence crasse. La lecture de cet article vient d'anéantir mes derniers espoirs quant aux compétences de Mme la ministre…Encore une fois elle nous a fait la démonstration de son incurie et de son inexpérience. Toutefois, avec l'approche qu'elle a choisi d'adopter dans ce dossier, il est très surprenant de découvrir ici qu'en matière de ''vache'' elle n'y entend rien du tout ! Pourtant…

    Désolée Mme Normandeau mais avec vos frasques médiatiques répétitives, vous doubler vos torts d'affronts à l'intelligence de ceux qui disent NON à ce projet insensé….Nos réactions ne sont qu'à la mesure de votre lamentable comportement.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yvan Dutil - Inscrit
    19 janvier 2011 15 h 40
    Fernad où prenez-vous vos chiffres?
    Fernand, vous dites que les vaches émettent entre 1,3 et 2,6 tonnes de méthanes par an. Cela fait plusieurs kg par vache et par jour. Les chiffres que j'ai ramassé dans la littérature scientifique hier parlent de 80-120 kg par vache par année.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Véronneau - Inscrite
    19 janvier 2011 18 h 22
    Comment vous dites Bernard DP
    @bernard dp
    Pester contre les citoyens et les écologiste ne fera pas en sorte que notre environnement soit meilleur monsieur Bernard votre discours négationniste ne tiens pas la route et vous et vos semblables sont en pleine déroute.
    Oui il y a réchauffement climatique oui le gaz pue toujours autant oui les gens s'empoisonnent oui nous voulons du changement avec des énergies vertes qui vont nous rendre plus riches collectivement, oui les emplois vont être crées chez nous et va nous rapporter à nous. Je me demande toujours pourquoi ces gens qui aiment les énergies fossiles sont si aveugles et ça me frappe toujours autant ce sont des gens avides et cupides.
    Pierre Véronneau
    Environnementaliste depuis 30 ans
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Carole Dionne - Inscrite
    20 janvier 2011 01 h 29
    QU'EST CE QUI EST DANS UN CHAMP, D'HABITUDE
    Il faut y être pour savoir quelle sorte de flatulence émet ces vaches.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean_Yves - Abonné
    20 janvier 2011 09 h 31
    2 m. Dutil
    Vous avez raison, le chiffre de 1.3 à 2.6 tonne de méthane par animal ne fait pas de sens. Je crois que m. Trudel s'est juste tromper en mélangeant le méthane comme tel et l'équivalent CO2 du méthane. L’équivalent du CO2, exprimé en tCO2eq (tonne équivalant CO2), est souvent utilisé pour aider a comparer les nombreuses sources de gaz a effet de serre et ainsi simplifier la compréhension des enjeux. Il faut toute s’entendre sur l’échelle de temps utilisée pour l’évaluation du Pouvoir de Réchauffement Global des gaz, le PRG.

    Le PRG des gaz nous confronte toutefois a notre propre intérêt temporel... c'est à dire a notre capacité de se soucier des prochains siècles! Et particulièrement pour la comparaison du méthane versus le CO2.

    Le méthane est un gaz chimiquement relativement instable, une fois dans l'atmosphère il va se dégradé sur quelques décennies, alors que le CO2 lui est au contraire remarquablement stable. Il redevient à l'état solide que via un processus biologique. Ce qui porte l'évaluation de sa présence dans l'air difficile et est tributaire des performances de l’écosystème terrestre. Mais on parle tout de même de plusieurs siècles.

    Ainsi si vous ne prenez en compte que les effets sur 20 ans vous allez avoir un gros PRG pour le méthane comparé à celui du CO2 avec des chiffres de l’ordre de 56 à 72. Alors que si votre d’évaluation est portée a 500 ans ces mêmes chiffres vont tombés de 6.5 à 7.6 selon les diverses évaluation. Le GIEC lui, par soucie de conserver une certaine tangibilité a l’échelle humaine, a choisit d’utiliser dans ses rapports le PRG sur une période de 100 ans et accorde au méthane un PRG de 21 celui du CO2.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Oguste 007 - Inscrit
    20 janvier 2011 14 h 09
    Voici le lien porposé ultérieurement mais qui ne marchait pas
    Pour mieux saisir les désastres causés par ces forages, consultez ce lien :
    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Manon Carrière - Abonnée
    20 janvier 2011 16 h 34
    Cessons de peser sur le gaz.
    Arrêtons de plaisanter sur la science de la ministre. Il ne faut pas tirer sur une ambulance qui file aux vents...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • ysengrimus - Inscrit
    20 janvier 2011 22 h 07
    La saga des vesses de vaches polluantes
    Bon, la saga des vesses de vaches polluantes frappe de nouveau

    http://ysengrimus.wordpress.com/2008/04/29/la-saga

    Garçon, un steak, pommes frites…
    Paul Laurendeau
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Robert Ouellet - Abonné
    21 janvier 2011 00 h 24
    Délire...
    Je lis les commentaires et je trouves vraiment qu'on nage en plein délire. Des puits de gaz, il en existe plus de 500,000 dans le monde et nul part il ne s'agit d'un désastre écologique... Pourtant à lire les commentaires (confirmé par les sondages), les gens semblent en être fortement convaincus... étrange et triste....

    A force de dire non à tout, il va falloir qu'on nous dise c'est quoi les alternatives. Pour l'instant j'avoue être perplexe...

    Non au gaz...
    Non à de nouvelles centrales hydro-électrique...
    Non aux éoliennes...
    Non au pétrole dans le golfe...
    Non à l'uranium....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Peupu - Inscrit
    21 janvier 2011 11 h 18
    polution rouge
    la pire pollution que l on rencontre actuellement se sont les âneries et stupidités que nous déverses en ouvrant la bouches les ministre libéraux
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Bédard - Inscrit
    21 janvier 2011 12 h 15
    Coup bas et indigne de Mme Normandeau.
    À court d'arguments, la minis du schisme s'en prend maintenant aux vaches qui pètent du méthane... et qui ne peuvent même pas se défendre (pas d'association, pas de syndicat ni de lobby). Mais quel coup disgracieux porté en bas de la ceinture. Je déchire ma carte du PLQ. Que la minis ne s'avise pas de répéter. Quelle tragédie ça serait si Mme Normandeau provoquait un « branle bas » de combat et leur mettait le feu au derrière...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • bob Bertrand - Inscrit
    21 janvier 2011 17 h 03
    Pas si tord
    Le méthane est un gaz à effet de serre 25x plus fort que le co2.
    Le Québec compte 382 363 vaches laitière (statistique canada 2006). Donc oui les puits sont moins polluant que les vache du Québec de ce point de vu...

    Bref il faut 3573 puits pour équivaloir au vache.

    Tout est relative et dépend du point de vu. Ceci ne veut pas dire n'ont plus que c'est acceptable dans un gouvernement qui prône le contrôle des gaz à effet de serre.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Francois - Inscrit
    21 janvier 2011 17 h 36
    Madame Normandeau pète le trou et elle cause beaucoup de pollution
    Madame Normandeau est prêt à tout pour développer et admettre l'exploitation des gaz schistes et même nous épandre avec nos enfants à la garderie. Mais quel femme infâme de payer les garderies en polluant la nature et mettre en danger toutes la population Québécoise et l'environnement.
    Nous avons mit la gestion des ressources naturels dans les mains d'une incompétente. Ça fait promet pour l'avenir.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • nilo - Inscrit
    23 janvier 2011 14 h 09
    les années lumières
    Aux années lumières ce matin, les scientifiques consultés ont estimé de façon officieuse que Nathalie Normandeau la jouteuse a fait une erreur dans un rapport de un à cent. Pas une vache par fuite de puits en méthane diffusé dans l'atmosphère, mais cent vaches par fuite par puits.. Elle a bien fait de prendre des vacances, fussent-elles prolongées.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • J. Hardy - Inscrit
    24 janvier 2011 19 h 52
    Et gasland?
    Heu... Les puits de forage de gaz de schiste produisent surtout du méthane. Il peut surgit d'un peu partout dans les environs, polluant la nape phréatique de benzène et plusieurs autres dans la famille des hydro-carbures. Il n'est pas donné que le gaz s'échappera par le tuyau.

    Ceux qui pensent que le nombre d'accidents est faible ou nul manquent d'information. Allez voir Gasland, disponible sur l'Internet le plus près de chez vous.

    On y constate assez vite que les accidents de parcours sont la norme, ils font parti du processus. Lors qu'il y a un incident, l'industrie fait du cas par cas hors cours pour des faibles montants. Le ou la dernière à leur tenir tête est acheté à coup de millions et on passe au puits suivant.

    Regardez comment ils ont fait du porte à porte pour convaincre chaque fermier de les laisser forer sur leurs terres. Une manière de fonctionner se dessine déjà. Intimidation, petits montants et contrats en béton. (Celui-là plus solide que les coffrages.)

    Gasland, pensez-y. (biiiiip)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Tarzile - Inscrit
    29 janvier 2011 17 h 27
    Laissons les vaches tranquilles
    @ Jude Jean. Moi, ce sont ces deux expressions que j'ai envie de lui dire. Elle a perdu toute crédibilité, cette femme. Elle travaille pour nous, et elle l'a complètement oublié!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
53 réactions
37 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Articles
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012