samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 00h05
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Gaz de schiste: l’Association pétrolière et gazière lance une campagne d’information

L’APGQ affirme que l’acceptabilité sociale est incontournable dans l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste.
Photo : Yan Doublet - Le Devoir
L’APGQ affirme que l’acceptabilité sociale est incontournable dans l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste.
L’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) lance une campagne visant à informer la population et à répondre à ses questions sur l’exploration des gaz de schiste au Québec. Lors des soirées d’information prévues, les citoyens pourront poser des questions directement au président de l’APGQ, André Caillé, ainsi qu’à des experts des gaz de schiste.



Trois assemblées publiques auront lieu. Elles se dérouleront le 14 septembre à Bécancour, le 21 septembre à Saint-Édouard-de-Lotbinière et le 28 septembre à Saint-Hyacinthe.

Au cours des prochaines semaines, l’APGQ rencontrera également des représentants des milieux municipal, environnemental, syndical et économique.

Dans un communiqué diffusé aujourd'hui, l’APGQ affirme que l’acceptabilité sociale est incontournable dans l’exploration et l’exploitation de ce gaz naturel. Elle ajoute que les techniques utilisées pour extraire le gaz sont sécuritaires et respectueuses de l’environnement. L’APGQ indique qu’elle collaborera en toute transparence aux travaux du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), qui a été mandaté par le gouvernement pour mener des consultations publiques sur les gaz de schiste. Elle ajoute toutefois que ce n’était pas le scénario souhaité par l’APGQ.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Trobadorem - Inscrit
    30 août 2010 17 h 31
    information...ou désinformation...
    On l'a vu avec "ti pette Chevrette" (note aux responsable de la modération/censure du Devoir: c'est coquin et rien de plus!), ancien ministre des Ressources naturelles, et porte parole de l'industrie forestière, une campagne d'information (comme celle de Chevrette) visait dans ses fondements à:

    1- transformer la réalité en demi vérités, en frappant l'opinion toujours d'un même message et ce, tout en occultant de facon calculée toutes les questions sensibles dont on avait pas de réponses qui tiennent ;

    2- réduire les risques d'une levée de bouclier des citoyens ;

    3- attaquer le maillon le plus faible des opposants à un projet.

    Et pour tous ceux qui sont enthousiastes à ces projets d'extraction de gaz....et bien tant mieux pour vous. J'espère de tout coeur que vous avez raison et que l'ensemble du Québec pourra en profiter sans miner la capacité régénérative de nos écosystèmes. Le risque est pourtant là et le sous estimer nous amène à des grands titres dans La Presse comme:

    "Est-ce que le Québec est assez riche pour se passer des projets de gaz de shiste?" Poser la question, c'est y répondre....

    Voici, ce que je poserais comme question: Est-ce que le Québec a assez de talents et de courage pour innover et assurer un développement qui servira à tous ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
1 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012