jeudi 9 février 2012 Dernière mise à jour 17h20
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Lutte contre le réchauffement climatique - L'Alberta devra faire sa part

Pas question de laisser Ottawa refiler à la province pétrolière les tonnes de GES qu'éliminera le Québec, dit Beauchamp

Line Beauchamp
Photo : Agence Reuters
Line Beauchamp
Les objectifs plus ambitieux des provinces autres que l'Alberta et la Saskatchewan engendrent une situation politiquement explosive pour Ottawa, qui pourrait apparaître comme le complice d'une tentative de récupération des efforts de certaines provinces au profit des deux plus polluantes.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.
  • Si vous êtes abonné, authentifiez-vous avec le formulaire au haut de la page.
  • Si vous êtes abonné mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.
  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.
  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Dominic Pageau
    Abonné
    mercredi 2 décembre 2009 01h24
    La pensée unique règne
    Personne ne remet en cause dans les médias, ni en politique la "nécessité" de réduire les émissions de CO2.

    Si des scientifiques et des think tank massivement financé par les pétrolières travailler pour remettre en doute l'implication de l'homme dans les changements climatiques, on les entendrait partout. Ceux qu'on entend partout, c'est les réchauffistes, parce que ce qu'ils nous vendent, c'est un marché de plusieurs milliers de milliards de dollars.

    Au lieu de se demander si il est nécessaire de payer des sommes énormes pour combattre des moulins à vents, on s'obstine sur l'année de référence pour le marché du carbone.

  • Marc A. Vallée
    Abonné
    mercredi 2 décembre 2009 07h01
    Passionnant
    Les provinces vertes d'un coté, les mauvais de l'autre, ça s'annonce un débat passionnant. J'espère que les Libéraux fédéraux sauront profiter de la situation et frapper Harper.

  • David Millar
    Abonné
    mercredi 2 décembre 2009 10h43
    Grands efforts pour bloquer Copenhague
    Quiconque rejettant le propos que 'les pétrolières travailler pour remettre en doute' le rechauffement, n'a qu'à regarder les évidences suivantes:

    - débat télévisé 1 déc 2009 par le milliardaire Peter Munk, appuyé du National Post, le très conservateur Dominion Institute et le Centre des études stratégiques de Calgary, Conrad Black (qui écrit du prison), et d'autres sources encore inconnues. On y donne un plateforme gratuit à Lomborg (financé par le droit danois) et Lawson (bras droit de Thatcher et les néolibéraux)
    - les sommes effarantes consacrées par Exxon à nier le rechauffement, afin de
    garantir le continu de ses profits (et cela n'est qu'un des lobbys puissants). Stratégie tirée des compagnies de tabac: on investit, on crée des doutes, la législation stagne, on ramasse 100 fois ce qu.on investit dans le campagne. Détails de cette 'industrie du reni' dans Montbiot, Heat ch.2 et Hoggan, Climate Cover-UP, passim.
    - le rapport 2 déc 09 du très modéré (i.e. un peu à droit) Pew Climate Center américain qui observe que les réductions des GES promis par les négociants n'atteignent que la moitié du cible scientifique pour _limiter_ les dégats à 2 degrés de rechauffement. ä fait le profit de quelques uns, mais ce sont nos petits-enfants qui paieront la facture.

    Merci à Louis-Gilles Francoeur de nous garder renseignés sur les enjeux québécois, canadien, et mondial dans ce dossier. À mon avis, lui et Le Devoir dévancent bien d'autres médias -- honte à eux, qui ne répètent ce que leurs chefs (bien connectés souvent aux corporations à énergies fossiles) veulent nous faire croire.

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
3 réactions
1 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012