samedi 26 mai 2012 Dernière mise à jour 00h05
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Les touristes, cette espèce envahissante

Un iguane des îles Galápagos. L’archipel a été inscrit la semaine dernière sur la liste des sites menacés du Patrimoine mondial à la suite des recommandations d’une mission de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Photo : Agence Reuters
Un iguane des îles Galápagos. L’archipel a été inscrit la semaine dernière sur la liste des sites menacés du Patrimoine mondial à la suite des recommandations d’une mission de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
La nouvelle est tombée, étonnante et sidérante. Les îles Galápagos ont été inscrites la semaine dernière sur la liste des sites menacés du Patrimoine mondial à la suite des recommandations d'une mission de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le comité du Patrimoine mondial a pris cette décision à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, après avoir pris connaissance du rapport d'une mission conjointe de l'UICN et de l'UNESCO aux Galápagos au printemps dernier.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.
  • Si vous êtes abonné, authentifiez-vous avec le formulaire au haut de la page.
  • Si vous êtes abonné mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.
  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.
  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Maurice Monette - Abonné
    6 juillet 2007 15 h 43
    Il y a une chose qui me turlupine...
    Premièrement, je dois préciser que je suis moi-même BIOLOGISTE, gradué de l'U. de M. en 76, spécialisé en ÉCOLOGIE. Ça devrait suffire pour permettre de prendre conscience que je sais vraiment de quoi il s'agit quand on stipulent toutes les mesures de protections environnementales qu'on devraient appliquer pour sauvegarder le peu de la BIOSPHÈRE qui reste.

    Mais, LÀ où je ne parviens pas à suivre la logique MARCHANDE c'est, comment peut-on prétendre participer à la LUTTE contre les CHANGEMENTS CLIMATIQUES, en s'échangeant des crédits pour polluer encore et toujours plus, comme si ça ne produisait pas plus de dommage à l'environnement...?

    Je m'excuse de mon étroitesse d'esprit mais, qu'un quelconque organisme paie une amende pour continuer à polluer, c'est sans impact positif sur l'environnement. Seuls les ORGANISMES BÉNÉFICIAIRES de celle-ci peuvent possiblement avoir des fonds monétaires mieux nantis pour poser des ACTES visant à diminuer les IMPACTS pour lesquels leurs TRIBUTAIRES ont FAUTÉ mais, ÇA ne change strictement RIEN aux IMPACTS NÉGATIFS sur l'ENVIRONNEMENT, qui continue de se DÉGRADER toujours plus SÉVÈREMENT.

    Alors, quoique que ces DÉVASTATEURS paient comme AMENDE, le MAL a été fait et les PROFIT$ auront été engrangé$ par CEUX-CI mais, la NATURE aura perdu toujours PLUS de SALUBRITÉ. C'est une FAU$$E $olution car, la POLLUTION et la SUR-EXPLOITATION ne font qu'EMPIRER. L'immaturité à bien doser l'EXPLOITATION des RESSOURCES ne fera qu'EMPIRER l'APOCALYPSE que NOUS transcendons présentement donc, j'émets un SÉRIEUX DOUTE quant à l'HONNÊTETÉ et le SÉRIEUX des BELLIGÉRANTS de ce CONFLIT qui oppose la $phère COMMERCIALE et la SPHÈRE ENVIRONNEMENTALISTE.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Daniel Beaudry - Abonné
    17 septembre 2007 07 h 47
    Réaction à la turlupine
    La banque de cabone peut donner des sous à des développements qui sauvent du carbne. Voilà ce qui échappait à votre raisonnement tout à fait logique
    Daniel Beaudry
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
2 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012