Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Actualités sur l'environnementFlux RSS de la section Actualités sur l'environnement

      Au cours de son développement, cette mine située en milieu habité, tout près de la baie de Sept-Îles, générerait des centaines de millions de tonnes de résidus.

      Mine Arnaud: le gouvernement n’a toujours pas tranché

      Le gouvernement Couillard n'a toujours pas décidé de ce qu'il adviendra du controversé projet Mine Arnaud, à Sept-Îles, jugé inacceptable par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement...
      Le gouvernement Couillard n’a toujours pas décidé de ce qu’il adviendra du controversé projet Mine Arnaud, à Sept-Îles, jugé inacceptable par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).
      0 réactions | 4 votes
      Deux rapports publiés lundi par l’Agence internationale de l’énergie concluent qu’en combinant les technologies actuellement en développement, il serait possible de produire 27 % de l’électricité mondiale à partir de l’énergie solaire, et ce, d’ici 2050.

      Le quart de l’électricité mondiale pourrait provenir de l’énergie solaire

      L'Agence internationale de l'énergie estime qu'il serait possible d'ici quelques années de produire plus du quart de l'électricité consommée dans le monde à partir de l'énergie solaire.

      L’Agence internationale de l’énergie estime qu’il serait possible d’ici quelques années de produire plus du quart de l’électricité consommée dans le monde à partir de l’énergie solaire.

      0 réactions | 36 votes
      • photo
      Comment imaginer qu’une économie mondiale basée sur les énergies fossiles effectue un virage vert? 

      Le Québec fait fausse route

      Les partisans de l'exploitation du pétrole des sables bitumineux comme le Québec et le Canada font fausse route dans une économie mondiale en voie de réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Tel...
      Les partisans de l’exploitation du pétrole des sables bitumineux comme le Québec et le Canada font fausse route dans une économie mondiale en voie de réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Tel est l’avertissement sans équivoque qu’a servi vendredi la plus haute responsable du dossier climatique aux Nations unies, Christiana Figueres, dans une entrevue exclusive accordée au Devoir.
      57 réactions | 97 votes
      Le président américain, Barack Obama, s’adressait aux participants du Sommet de l’ONU, cette semaine à New York.
      De New York à Paris

      Un vent d’espoir

      La voie des négociations climatiques des dernières années se résume pour ainsi dire à une série d'échecs. Un cul-de-sac qui, au regard de l'ampleur de la crise climatique mondiale, laisse entrevoir...
      La voie des négociations climatiques des dernières années se résume pour ainsi dire à une série...
      3 réactions | 8 votes
      Plusieurs cultures alimentaires essentielles comme le riz, le blé et le maïs seront de plus en plus malmenées au cours des prochaines années. La baisse pourrait être de l’ordre de 2 % par décennie, alors que la demande risque de bondir de 14 % d’ici à 2050.

      Une cible inatteignable

      Officiellement, la communauté internationale s'est fixé comme objectif de limiter la hausse des températures à 2 °C en 2100, par rapport à l'ère préindustrielle. Mais cette cible, censée permettre...
      Officiellement, la communauté internationale s'est fixé comme objectif de limiter la hausse des...
      0 réactions | 10 votes
      <em>«La tendance lourde à l’échelle de la planète consiste à se diriger vers une économie à faible emprunte carbone. Cette transition est irréversible»</em>, a affirmé la plus haute responsable du dossier climatique aux Nations Unies, Christiana Figueres.

      La responsable du dossier climat à l’ONU met en garde le Québec et le Canada

      Les partisans de l'exploitation du pétrole des sables bitumineux comme le Québec et le Canada voguent à contre-courant dans une économie mondiale qui sera de moins en moins dépendante aux énergies...
      Les partisans de l’exploitation du pétrole des sables bitumineux comme le Québec et le Canada voguent à contre-courant dans une économie mondiale qui sera de moins en moins dépendante aux énergies fossiles. Tel est l’avertissement qu’a servi vendredi la plus haute responsable du dossier climatique aux Nations Unies, Christiana Figueres, dans une entrevue exclusive accordée au Devoir.
      0 réactions | 33 votes
      Le site du port de Cacouna
      Cacouna

      Les travaux de forage vont se poursuivre, annonce Philippe Couillard

      24 septembre 2014 13h21 | Martin Ouellet - La Presse canadienne | Actualités sur l'environnement
      Parce qu'ils sont «nécessaires», les forages de TransCanada au large de Cacouna sur le fleuve Saint-Laurent vont se poursuivre, a indiqué le premier ministre Philippe Couillard, mercredi.
      Parce qu’ils sont «nécessaires», les forages de TransCanada au large de Cacouna sur le fleuve Saint-Laurent vont se poursuivre, a indiqué le premier ministre Philippe Couillard, mercredi.
      0 réactions | 13 votes
      Jim Yong Kim, le président de la Banque mondiale, s'adressant aux délégués.
      Sommet sur le climat

      Le plus difficile reste à faire

      Après les déclarations d'intention du sommet de New York, les États vont devoir passer à la vitesse supérieure en vue de la conférence de Paris sur le climat.
      Après les déclarations d’intention du sommet de New York, les États vont devoir passer à la vitesse supérieure en vue de la conférence de Paris sur le climat.
      0 réactions | 2 votes
      La juge souligne que, même si TransCanada risque de subir un <em>«préjudice économique»</em>, il est raisonnable d’exiger l’arrêt des travaux, notamment parce que le béluga est une <em>«espèce menacée»</em>.

      Les travaux de forage sont suspendus à Cacouna

      Les groupes environnementaux qui souhaitaient faire stopper les travaux de forage à Cacouna viennent finalement d'obtenir gain de cause. Dans un jugement rendu mardi en Cour supérieure, la juge...
      Les groupes environnementaux qui souhaitaient faire stopper les travaux de forage à Cacouna viennent finalement d’obtenir gain de cause. Dans un jugement rendu mardi en Cour supérieure, la juge Claudine Roy «ordonne» l’arrêt des travaux de forage jusqu’au 15 octobre.
      0 réactions | 62 votes
      Le secrétaire général de l'ONU a demandé mardi aux États <em>«de faire tout ce qu’ils peuvent pour limiter la hausse de la température mondiale à moins de 2°C»</em>.
      Sommet de New York

      «Le changement climatique menace la paix», dit Ban Ki-moon

      Il reste à peine plus d'une année avant le sommet de Paris, où doit être adopté un accord international suffisamment ambitieux pour freiner les bouleversements du climat planétaire. Bref, il y a...
      Il reste à peine plus d’une année avant le sommet de Paris, où doit être adopté un accord international suffisamment ambitieux pour freiner les bouleversements du climat planétaire. Bref, il y a urgence pour les États de faire enfin preuve de « leadership » et de s’engager à réduire significativement leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).
      0 réactions | 14 votes
      Le plus grand rassemblement a lieu à New York, où des centaines de milliers de personnes étaient attendues, dont des centaines de Canadiens.

      De grandes marches contre la surdité des États

      Ils ont été des milliers dans plusieurs villes de partout dans le monde à prendre la rue dimanche pour dénoncer l'inaction des gouvernements dans le dossier des changements climatiques.
      Ils ont été des milliers dans plusieurs villes de partout dans le monde à prendre la rue dimanche pour dénoncer l’inaction des gouvernements dans le dossier des changements climatiques.
      0 réactions | 34 votes
      Un jeune garçon traverse un nuage provoqué par la combustion de déchets, en Inde.
      ONU

      Le Fonds vert pour le climat joue son avenir

      22 septembre 2014 | Giles Hewitt - Agence France-Presse | Actualités sur l'environnement
      Le Fonds vert pour le climat (FVC), mécanisme financier de l'ONU dépourvu de moyens, joue son avenir au sommet de New York où les pays les plus riches devront démontrer leur engagement à aider les...
      Le Fonds vert pour le climat (FVC), mécanisme financier de l'ONU dépourvu de moyens, joue son avenir...
      1 réaction | 5 votes
      Tous les pays du monde mis ensemble ont rejeté quelque 36,1 milliards de tonnes métriques de CO2 dans l’atmosphère l’an dernier, principalement par la combustion de charbon, de pétrole et de gaz.

      Les émissions de gaz carbonique ont augmenté de 2,3 % en 2013

      21 septembre 2014 20h59 | Seth Borenstein - Associated Press | Actualités sur l'environnement
      La planète a produit beaucoup plus de dioxyde de carbone (CO2) l'an dernier que durant toute autre année, principalement à cause de la Chine, des États-Unis et de l'Inde, ont annoncé des scientifiques...
      La planète a produit beaucoup plus de dioxyde de carbone (CO2) l’an dernier que durant toute autre année, principalement à cause de la Chine, des États-Unis et de l’Inde, ont annoncé des scientifiques dimanche, alors que les dirigeants du monde s’apprêtent à se rassembler pour discuter de la réduction des gaz à effet de serre.
      1 réaction | 1 votes
    En vedette

    Tous nos chroniqueurs
    Chroniques
    Éditoriaux

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Blogues
    Idées et Libre opinion