Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Le Devoir.com - Paul au cinéma

    Actualités sur l'environnementFlux RSS de la section Actualités sur l'environnement

      Des scientifiques pensent que le marc de café pourrait nous aider à piéger le méthane.

      La protection de l’environnement dans le marc de café

      Coup double pour l'environnement : des scientifiques annoncent pouvoir capturer et stocker du méthane dans le marc de café, alliant ainsi réduction des émissions de gaz à effet de serre et recyclage...
      Coup double pour l’environnement : des scientifiques annoncent pouvoir capturer et stocker du méthane dans le marc de café, alliant ainsi réduction des émissions de gaz à effet de serre et recyclage des déchets.
      3 réactions | 17 votes
      L'autoroute construite par la compagnie Syncrude contournant le lac Mildred près de Fort McMurray, en Alberta.
      Changements climatiques

      Début des audiences publiques en Alberta

      2 septembre 2015 20h55 | Bob Weber - La Presse canadienne | Actualités sur l'environnement
      Le nouveau gouvernement néodémocrate de l'Alberta l'avait promis dès son élection, en mai : une commission a amorcé ses audiences publiques pour savoir jusqu'où sont prêts à aller les citoyens dans la...
      Le nouveau gouvernement néodémocrate de l’Alberta l’avait promis dès son élection, en mai : une commission a amorcé ses audiences publiques pour savoir jusqu’où sont prêts à aller les citoyens dans la lutte aux changements climatiques, dans une province où la production de combustibles fossiles non traditionnels est au coeur de l’économie.
      0 réactions | 5 votes
      La secrétaire exécutive de la convention-cadre de l’ONU sur le climat, Christiana Figueres, a appelé «les pays en mesure de le faire à apporter une contribution».

      La Conférence de Paris sur le climat doit combler un déficit de 1,2 million d’euros

      1 septembre 2015 | Dominique Schroeder - Agence France-Presse | Actualités sur l'environnement
      À trois mois de la grande conférence de l'ONU sur le réchauffement climatique qui réunira 195 pays à Paris, l'ONU a appelé lundi les participants à mettre la main à la poche pour combler un déficit...
      À trois mois de la grande conférence de l'ONU sur le réchauffement climatique qui réunira 195 pays à...
      5 réactions | 5 votes
      Devant un café d’Anchorage, une affiche remerciant le président d’avoir rebabtisé le mont Mckinley mont Denali.
      Climat

      Obama choisit l’Alaska pour appeler à l’action

      31 août 2015 16h20 | Jérôme Cartillier - Agence France-Presse | Actualités sur l'environnement
      Par sa durée et son ampleur, cette visite présidentielle en Alaska est sans précédent dans l'histoire américaine : Barack Obama a choisi cet immense État en première ligne face au réchauffement pour...
      Par sa durée et son ampleur, cette visite présidentielle en Alaska est sans précédent dans l’histoire américaine : Barack Obama a choisi cet immense État en première ligne face au réchauffement pour lancer un appel à l’action.
      0 réactions | 1 votes
      La fracturation hydraulique est un procédé qui requiert de fracturer le sol en injectant de l’eau et des produits chimiques.<br />
      Colombie-Britannique

      Les séismes induits par fracturation pourraient augmenter

      30 août 2015 15h49 | Laura Kane - La Presse canadienne | Actualités sur l'environnement
      Si l'industrie du gaz naturel liquéfié progresse en Colombie-Britannique, les séismes induits par la fracturation hydraulique pourraient se faire cinq fois plus nombreux.
      Si l’industrie du gaz naturel liquéfié progresse en Colombie-Britannique, les séismes induits par la fracturation hydraulique pourraient se faire cinq fois plus nombreux.
      0 réactions | 8 votes
      La tempête a fait des dizaines de morts et disparues sur l’île de la Dominique, où elle a déversé des pluies torrentielles qui ont généré des inondations.

      La tempête Erika fait des ravages dans les Caraïbes

      28 août 2015 | Diego Urdaneta - Agence France-Presse | Actualités sur l'environnement
      La tempête tropicale Erika, avec son lot de vents violents et pluies torrentielles, faisait des ravages dans les Caraïbes notamment sur la petite île de la Dominique, qui a recensé vendredi des...

      La tempête tropicale Erika, avec son lot de vents violents et pluies torrentielles, faisait des ravages dans les Caraïbes notamment sur la petite île de la Dominique, qui a recensé vendredi des dizaines de morts.

      0 réactions | 4 votes
      Le recours à cette technologie consistant à injecter à haute pression de l’eau — et parfois aussi des produits chimiques et du sable — pour fracturer horizontalement les schistes.
      Colombie-Britannique

      Un séisme causé par la fracturation hydraulique

      Un projet de fracturation hydraulique dans l'Ouest canadien est à l'origine l'an dernier d'un des plus importants séismes liés à cette technologie controversée utilisée pour l'exploitation des...
      Un projet de fracturation hydraulique dans l’Ouest canadien est à l’origine l’an dernier d’un des plus importants séismes liés à cette technologie controversée utilisée pour l’exploitation des hydrocarbures de schiste, a annoncé mercredi la chaîne publique CBC.
      1 réaction | 11 votes

      Symphonie contre les forages

      La campagne internationale organisée par Greenpeace pour empêcher la compagnie Shell d'effectuer des forages pétroliers en Arctique s'est transportée à Montréal, mardi. Trois musiciens ont laissé...
      La campagne internationale organisée par Greenpeace pour empêcher la compagnie Shell d'effectuer des...
      0 réactions | 10 votes
      Blanc et orange, l’Observatoire de la haute tour d’Amazonie (ATTO) contraste avec le vert de la réserve écologique d’Uatuma.

      En Amazonie, une «Tour Eiffel» à l’affût des changements climatiques

      25 août 2015 13h55 | Javier Tovar - Agence France-Presse | Actualités sur l'environnement
      Au coeur de la forêt amazonienne se dresse une structure métallique de 325 mètres: c'est un laboratoire destiné à étudier le changement climatique dans le poumon de la planète au cours des 30...
      Au coeur de la forêt amazonienne se dresse une structure métallique de 325 mètres: c’est un laboratoire destiné à étudier le changement climatique dans le poumon de la planète au cours des 30 prochaines années.
      6 réactions | 10 votes
      Gaz Métro est le plus important distributeur de gaz naturel au Québec. 
      Énergie Est

      Les Québécois et les Ontariens ne paieront pas plus

      25 août 2015 | Julien Arsenault - La Presse canadienne | Actualités sur l'environnement
      Une entente conclue entre trois distributeurs -- dont Gaz Métro -- et TransCanada permettra aux clients québécois et ontariens de gaz naturel d'être à l'abri des coûts reliés à la conversion d'un...
      Une entente conclue entre trois distributeurs -- dont Gaz Métro -- et TransCanada permettra aux...
      1 réaction | 1 votes
      Les États-Unis produisent de plus en plus de pétrole de schiste, notamment par l’entremise du gisement de Bakken au Dakota du Nord.

      Du pétrole de schiste près de Québec?

      Le potentiel réel reste à démontrer, mais le sous-sol des basses-terres du Saint-Laurent pourrait contenir plus de deux milliards de barils de pétrole de schiste. C'est ce qui se dégage d'une synthèse...
      Le potentiel réel reste à démontrer, mais le sous-sol des basses-terres du Saint-Laurent pourrait contenir plus de deux milliards de barils de pétrole de schiste. C’est ce qui se dégage d’une synthèse scientifique réalisée à la demande du gouvernement Couillard dans le cadre de l’évaluation environnementale stratégique de la filière des énergies fossiles.
      16 réactions | 17 votes
      Le projet d’Enbridge prévoit notamment l’inversion du flux de sa canalisation 9B entre North Westover, en Ontario et Montréal, au Québec.
      Oléoduc 9B

      Des citoyens se réunissent pour soulever des questions

      Un rassemblement citoyen est organisé à Mirabel samedi, pour contester un récent développement dans le dossier du projet d'inversion de la canalisation 9B d'Enbridge.
      Un rassemblement citoyen est organisé à Mirabel samedi, pour contester un récent développement dans le dossier du projet d’inversion de la canalisation 9B d’Enbridge.
      5 réactions | 10 votes
      La rivière Animas, près de la mine Gold King, a pris une couleur jaunâtre après le déversement.

      Fuite d’eau de mine au Colorado: le risque était connu de l’EPA

      22 août 2015 13h45 | Michael Biesecker - Associated Press | Actualités sur l'environnement
      Des gestionnaires de l'agence américaine de protection environnementale (EPA) étaient au courant du risque de déversement d'eaux usées toxiques d'une mine abandonnée du Colorado.
      Des gestionnaires de l’agence américaine de protection environnementale (EPA) étaient au courant du risque de déversement d’eaux usées toxiques d’une mine abandonnée du Colorado.
      0 réactions | 6 votes
    En vedette

    Tous nos chroniqueurs
    Chroniques
    Éditoriaux

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Blogues
    Idées et Libre opinion