Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    EnvironnementFlux RSS de la section Environnement

      Un déversement à Cacouna souillerait rapidement une grande partie du littoral.
      Projet Énergie Est

      Scénarios du pire

      Un déversement de pétrole qui surviendrait au futur port d'exportation de Cacouna risquerait de souiller plus de 100 kilomètres de côtes le long de la rive sud du Saint-Laurent, et ce, en à peine cinq...
      Un déversement de pétrole qui surviendrait au futur port d’exportation de Cacouna risquerait de souiller plus de 100 kilomètres de côtes le long de la rive sud du Saint-Laurent, et ce, en à peine cinq jours. Et toute opération de nettoyage serait très compliquée en cas de présence de glace. C’est ce que conclut un rapport portant sur des « scénarios de déversement » produit pour TransCanada et dont Le Devoir a obtenu copie.
      0 réactions | 2 votes
      Des travailleurs examinent l'état de l'oléoduc 9B d'Enbridge.

      La CMM juge les réponses d’Enbridge «incomplètes»

      27 novembre 2014 | Julien Arsenault - La Presse canadienne | Actualités sur l'environnement
      La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) estime que les réponses fournies par Enbridge quant à ses préoccupations vis-à-vis de deux conditions du projet d'inversion du flux de l'oléoduc 9B...
      La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) estime que les réponses fournies par Enbridge quant à...
      7 réactions | 5 votes
      TransCanada espère toujours achever cette année ses forages en milieu marin à Cacouna en vue de la construction d’un port pétrolier.
      Communications

      TransCanada change de tactique

      Se heurtant à une opposition de plus en plus forte en raison de son projet d'exportation de pétrole albertain passant par le Québec, TransCanada affirme maintenant vouloir engager un débat...
      Se heurtant à une opposition de plus en plus forte en raison de son projet d'exportation de pétrole...
      13 réactions | 8 votes
      Le gouvernement Couillard a fixé sept conditions pour appuyer le projet Énergie Est, qui vise à acheminer plus d’un million de barils de pétrole brut par jour des sables bitumineux de l’ouest du pays vers les raffineries du Québec.
      Énergie Est

      La Saskatchewan demande au Québec de modérer ses conditions

      L'Assemblée législative de la Saskatchewan a adopté, mercredi, une motion demandant au Québec et à l'Ontario de retirer ce que le premier ministre Brad Wall a appelé des «barrières inutiles» au projet...
      L’Assemblée législative de la Saskatchewan a adopté, mercredi, une motion demandant au Québec et à l’Ontario de retirer ce que le premier ministre Brad Wall a appelé des «barrières inutiles» au projet d’oléoduc Énergie Est, de TransCanada.
      0 réactions | 1 votes
      La fuite de la stratégie de communications de TransCanada dans plusieurs médias avait causé un tollé.
      Oléoduc Énergie Est

      TransCanada ne renouvellera pas son contrat avec Edelman

      Quelques jours après la controverse qui a entouré la fuite de documents étayant sa stratégie en vue de convaincre les gens de la pertinence de son projet d'oléoduc Énergie Est, TransCanada annonce...

      Quelques jours après la controverse qui a entouré la fuite de documents étayant sa stratégie en vue de convaincre les gens de la pertinence de son projet d’oléoduc Énergie Est, TransCanada annonce qu’elle ne renouvellera pas son contrat avec la firme de relations publiques Edelman.

      0 réactions | 3 votes
      Pétrolia affirme que le forage sera fait «de manière respectueuse de l’environnement et des communautés et en toute sécurité, en appliquant les plus hauts standards de l’industrie».

      Pétrolia fore à Gaspé

      Malgré la vive controverse suscitée par ses projets sur le territoire de la municipalité de Gaspé, la pétrolière Pétrolia a finalement annoncé mardi le début des travaux de forage d'un puits...
      Malgré la vive controverse suscitée par ses projets sur le territoire de la municipalité de Gaspé,...
      9 réactions | 3 votes
      Le réchauffement climatique pourrait réduire la production agricole de moitié par endroits. Ci-dessus, un Afghan fauche le blé à Mazari Sharif.

      Les changements climatiques menacent la sécurité alimentaire, selon la Banque mondiale

      24 novembre 2014 | Jeremy Tordjman - Agence France-Presse | Actualités sur l'environnement
      Le réchauffement climatique risque d'aggraver « considérablement » la pauvreté sur le globe en asséchant les récoltes agricoles et en menaçant la sécurité alimentaire de millions de personnes, a...
      Le réchauffement climatique risque d'aggraver « considérablement » la pauvreté sur le globe en...
      9 réactions | 9 votes
      À l’instar du pipeline 9B d’Enbridge, qui passe littéralement dans la cour de plusieurs résidences, le tuyau que souhaite construire TransCanada traversera des secteurs habités du sud du Québec. 
      Pipeline

      Un projet mal engagé

      Comme pour les pipelines Keystone XL et Northern Gateway, l'approbation du projet Énergie Est de TransCanada devait au départ relever de la quasi-certitude, la décision définitive étant entre les...
      Comme pour les pipelines Keystone XL et Northern Gateway, l'approbation du projet Énergie Est de...
      0 réactions | 41 votes
      Selon les scientifiques, il faudrait réduire les émissions mondiales de GES de 40 à 70 % d’ici 2050 (par rapport à 2010) et les faire complètement disparaître en 2100.

      Chacun des mois de 2014 a battu des records de chaleur

      N'en déplaise aux climato-sceptiques, les hausses de températures dans le monde ne semblent pas marquer la moindre pause. De nouvelles données dévoilées jeudi indiquent au contraire que chaque mois...
      N’en déplaise aux climato-sceptiques, les hausses de températures dans le monde ne semblent pas marquer la moindre pause. De nouvelles données dévoilées jeudi indiquent au contraire que chaque mois depuis le début de l’année 2014 a battu des records de chaleur.
      0 réactions | 22 votes
      Dans une lettre de 22 pages datée du 14 novembre, Enbridge tente de rassurer la CMM, organisme regroupant 82 villes.
      Inversion de l’oléoduc 9B

      Enbridge envoie des précisions à la CMM

      21 novembre 2014 | Julien Arsenault - La Presse canadienne | Actualités sur l'environnement
      Enbridge a répondu à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) quant à ses préoccupations vis-à-vis de deux conditions du projet d'inversion de l'oléoduc de la Ligne 9B, mais sans...
      Enbridge a répondu à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) quant à ses préoccupations...
      0 réactions | 0 votes
      Le ministre David Heurtel prévient TransCanada que sa décision dans le dossier Énergie Est se basera sur une série de sept « conditions ».
      Projet Énergie Est

      Québec durcit le ton

      Après avoir laissé planer le doute pendant des mois sur la teneur de l'évaluation environnementale du projet Énergie Est, Québec durcit finalement le ton. Le ministre de l'Environnement exige...
      Après avoir laissé planer le doute pendant des mois sur la teneur de l’évaluation environnementale du projet Énergie Est, Québec durcit finalement le ton. Le ministre de l’Environnement exige maintenant que les 700 kilomètres de pipeline à construire en sol québécois soient soumis au processus. TransCanada a pourtant toujours soutenu que cette prérogative appartenait à Ottawa.
      42 réactions | 43 votes
      Hela Cheikhrouhou, directrice du Fonds vert
      Fonds vert

      Plus de 9 milliards pour le climat

      Le Fonds vert de l'ONU, chargé d'aider les pays pauvres à lutter contre le réchauffement climatique et à s'adapter à ses effets, a levé jeudi cette somme pour 4 ans.
      Le Fonds vert de l’ONU, chargé d’aider les pays pauvres à lutter contre le réchauffement climatique et à s’adapter à ses effets, a levé jeudi cette somme pour 4 ans.
      0 réactions | 3 votes
      «Les amis de la science» (Friends of Science) affichent des publicités qui remettent en question le réchauffement de la planète causé par l’activité humaine.

      Les climato-sceptiques en campagne

      Les environnementalistes du Québec dénoncent une nouvelle campagne publicitaire menée par une organisation canadienne appelée « Les amis de la science » (Friends of Science). Cette organisation,...
      Les environnementalistes du Québec dénoncent une nouvelle campagne publicitaire menée par une...
      15 réactions | 7 votes
      Les émissions de dioxyde de carbone provenant de la combustion d’énergies fossiles devront être plafonnées autour de 2020 et commencer à diminuer d’ici 2030, selon le rapport de l'ONU.

      L’ONU propose une feuille de route pour contenir le réchauffement climatique

      Le programme environnemental des Nations unies (UNEF) a présenté mercredi une feuille de route à long terme pour limiter le réchauffement de la planète à deux degrés durant ce siècle.
      Le programme environnemental des Nations unies (UNEF) a présenté mercredi une feuille de route à long terme pour limiter le réchauffement de la planète à deux degrés durant ce siècle.
      0 réactions | 12 votes
    En vedette

    Tous nos chroniqueurs
    Chroniques
    Éditoriaux

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Blogues
    Idées et Libre opinion