Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    EnvironnementFlux RSS de la section Environnement

      Au-delà de la controverse soulevée par le projet de chaire de recherche, le problème du financement de la recherche sur le Saint-Laurent demeure entier

      Pas de chaire de recherche sur le béluga

      | Alexandre Shields
      Confronté à une vive controverse, l'Institut des sciences de la mer de Rimouski a finalement décidé de ne pas accepter l'offre de TransCanada de créer une chaire de recherche sur le Saint-Laurent axée sur le béluga.   Le Devoir révélait le...
      À l’instar du pipeline 9B d’Enbridge, qui passe littéralement dans la cour de plusieurs résidences, le tuyau que souhaite construire TransCanada traversera des secteurs habités du sud du Québec. 
      Pipeline

      Un projet mal engagé

      | Alexandre Shields
      Comme pour les pipelines Keystone XL et Northern Gateway, l'approbation du projet Énergie Est de TransCanada devait au départ relever de la quasi-certitude, la décision définitive étant entre les mains d'un gouvernement fédéral allié de...
      Selon les scientifiques, il faudrait réduire les émissions mondiales de GES de 40 à 70 % d’ici 2050 (par rapport à 2010) et les faire complètement disparaître en 2100.

      Chacun des mois de 2014 a battu des records de chaleur

      N'en déplaise aux climato-sceptiques, les hausses de températures dans le monde ne semblent pas marquer la moindre pause. De nouvelles données dévoilées jeudi indiquent au contraire que chaque mois...
      N’en déplaise aux climato-sceptiques, les hausses de températures dans le monde ne semblent pas marquer la moindre pause. De nouvelles données dévoilées jeudi indiquent au contraire que chaque mois depuis le début de l’année 2014 a battu des records de chaleur.
      0 réactions | 18 votes
      Dans une lettre de 22 pages datée du 14 novembre, Enbridge tente de rassurer la CMM, organisme regroupant 82 villes.
      Inversion de l’oléoduc 9B

      Enbridge envoie des précisions à la CMM

      21 novembre 2014 | Julien Arsenault - La Presse canadienne | Actualités sur l'environnement
      Enbridge a répondu à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) quant à ses préoccupations vis-à-vis de deux conditions du projet d'inversion de l'oléoduc de la Ligne 9B, mais sans...
      Enbridge a répondu à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) quant à ses préoccupations...
      0 réactions | 0 votes
      Le ministre David Heurtel prévient TransCanada que sa décision dans le dossier Énergie Est se basera sur une série de sept « conditions ».
      Projet Énergie Est

      Québec durcit le ton

      Après avoir laissé planer le doute pendant des mois sur la teneur de l'évaluation environnementale du projet Énergie Est, Québec durcit finalement le ton. Le ministre de l'Environnement exige...
      Après avoir laissé planer le doute pendant des mois sur la teneur de l’évaluation environnementale du projet Énergie Est, Québec durcit finalement le ton. Le ministre de l’Environnement exige maintenant que les 700 kilomètres de pipeline à construire en sol québécois soient soumis au processus. TransCanada a pourtant toujours soutenu que cette prérogative appartenait à Ottawa.
      42 réactions | 43 votes
      Hela Cheikhrouhou, directrice du Fonds vert
      Fonds vert

      Plus de 9 milliards pour le climat

      Le Fonds vert de l'ONU, chargé d'aider les pays pauvres à lutter contre le réchauffement climatique et à s'adapter à ses effets, a levé jeudi cette somme pour 4 ans.
      Le Fonds vert de l’ONU, chargé d’aider les pays pauvres à lutter contre le réchauffement climatique et à s’adapter à ses effets, a levé jeudi cette somme pour 4 ans.
      0 réactions | 3 votes
      «Les amis de la science» (Friends of Science) affichent des publicités qui remettent en question le réchauffement de la planète causé par l’activité humaine.

      Les climato-sceptiques en campagne

      Les environnementalistes du Québec dénoncent une nouvelle campagne publicitaire menée par une organisation canadienne appelée « Les amis de la science » (Friends of Science). Cette organisation,...
      Les environnementalistes du Québec dénoncent une nouvelle campagne publicitaire menée par une...
      15 réactions | 4 votes
      Les émissions de dioxyde de carbone provenant de la combustion d’énergies fossiles devront être plafonnées autour de 2020 et commencer à diminuer d’ici 2030, selon le rapport de l'ONU.

      L’ONU propose une feuille de route pour contenir le réchauffement climatique

      Le programme environnemental des Nations unies (UNEF) a présenté mercredi une feuille de route à long terme pour limiter le réchauffement de la planète à deux degrés durant ce siècle.
      Le programme environnemental des Nations unies (UNEF) a présenté mercredi une feuille de route à long terme pour limiter le réchauffement de la planète à deux degrés durant ce siècle.
      0 réactions | 12 votes
      Des militants de Greenpeace dans les eaux des îles Canaries.
      Exploration pétrolière

      L’«Arctic Sunrise» de Greenpeace mis sous séquestre en Espagne

      Madrid -- Repsol a donné mardi le coup d'envoi à la recherche d'hydrocarbures au large des îles espagnoles des Canaries, que la compagnie pétrolière présente comme une chance pour le pays, mais qui...
      Madrid -- Repsol a donné mardi le coup d'envoi à la recherche d'hydrocarbures au large des îles...
      0 réactions | 0 votes
      Un baleinier japonais, le Nisshin Maru, photographié par des militants en janvier dernier avec trois baleines sur le quai.

      Tokyo promet de réduire ses quotas de chasse à la baleine

      Le Japon compte toujours reprendre ses campagnes de chasse à la baleine en Antarctique. Mais Tokyo a affirmé mardi vouloir réduire ses quotas de captures de petits rorquals.
      Le Japon compte toujours reprendre ses campagnes de chasse à la baleine en Antarctique. Mais Tokyo a affirmé mardi vouloir réduire ses quotas de captures de petits rorquals.
      0 réactions | 1 votes
      Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, avec le ministre de l’Environnement, David Heurtel.

      Québec ne se laissera pas influencer par la campagne de TransCanada, dit Arcand

      Peu importe que TransCanada se soit associée à un très gros joueur des relations publiques pour élaborer son « plan stratégique » pour convaincre les Québécois d'accepter son projet Énergie Est, le...

      Peu importe que TransCanada se soit associée à un très gros joueur des relations publiques pour élaborer son « plan stratégique » pour convaincre les Québécois d’accepter son projet Énergie Est, le gouvernement Couillard ne se laissera pas influencer, ont dit mardi les ministres Pierre Arcand et David Heurtel.

      0 réactions | 7 votes
      La région de Hinton, en Alberta
      Alberta

      Tir sur un oléoduc

      La Gendarmerie royale du Canada (GRC) en Alberta recherche un individu ayant intentionnellement tiré avec une arme à feu sur un oléoduc de gaz naturel de l'entreprise Talisman Energy.
      La Gendarmerie royale du Canada (GRC) en Alberta recherche un individu ayant intentionnellement tiré avec une arme à feu sur un oléoduc de gaz naturel de l’entreprise Talisman Energy.
      0 réactions | 1 votes
      Le rapport souligne que le « scepticisme » par rapport à l’utilisation du train « est très fort » depuis les événements tragiques de Lac-Mégantic.

      Comment vendre un pipeline aux Québécois

      Si elle veut convaincre les Québécois d'appuyer son mégaprojet de pipeline Énergie Est, TransCanada doit vanter la sécurité de ce moyen de transport par rapport au train, dans la foulée de la tragédie...
      Si elle veut convaincre les Québécois d’appuyer son mégaprojet de pipeline Énergie Est, TransCanada doit vanter la sécurité de ce moyen de transport par rapport au train, dans la foulée de la tragédie de Lac-Mégantic. La pétrolière doit aussi établir des stratégies afin de nuire aux opposants tout en éduquant les citoyens d’ici sur les vertus du pétrole des sables bitumineux.
      77 réactions | 108 votes
      À l’heure de la hausse de la navigation de pétroliers sur le Saint-Laurent, il semble plus important que jamais de doter l’archipel d’un plan d’urgence.
      Fuite d’un pipeline aux îles de la Madeleine

      «Un signal d’alarme»

      Deux mois après le déversement de mazout provoqué par une fuite dans un pipeline d'Hydro-Québec aux îles de la Madeleine, on ne sait toujours pas quand le nettoyage sera terminé. Mais surtout, cet...
      Deux mois après le déversement de mazout provoqué par une fuite dans un pipeline d’Hydro-Québec aux îles de la Madeleine, on ne sait toujours pas quand le nettoyage sera terminé. Mais surtout, cet incident doit servir d’avertissement sur les conséquences qu’aurait toute catastrophe pétrolière dans le golfe, affirme le maire de la municipalité, Jonathan Lapierre.
      19 réactions | 51 votes
      Fixée à 13 500 tonnes pour 2014, l’autorisation passera à 16 142 tonnes en 2015 et 19 296 tonnes en 2016.

      La hausse du quota de pêche du thon rouge suscite l’inquiétude des ONG

      Les membres de la CICTA ont adopté la proposition de l'UE de relever de 20 % par an pendant trois ans le quota de prises du thon rouge, dont le stock se reconstitue.
      Les membres de la CICTA ont adopté la proposition de l’UE de relever de 20 % par an pendant trois ans le quota de prises du thon rouge, dont le stock se reconstitue.
      0 réactions | 1 votes
      Depuis un mois des milliers de poissons argentés, des aloses, sont retrouvés morts dans la baie de Rio.
      Rio de Janeiro

      Le mystère des milliers de poissons morts reste entier

      Le mystère reste entier sur le mal qui terrasse depuis un mois des milliers de poissons argentés dans la baie de Rio : les nouveaux tests réalisés par l'Université fédérale de Rio (UFRJ) n'ont détecté...
      Le mystère reste entier sur le mal qui terrasse depuis un mois des milliers de poissons argentés dans la baie de Rio : les nouveaux tests réalisés par l’Université fédérale de Rio (UFRJ) n’ont détecté aucune algue toxique ou pollution chimique de l’eau.
      0 réactions | 6 votes
    En vedette

    Tous nos chroniqueurs
    Chroniques
    Éditoriaux

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Blogues
    Idées et Libre opinion