Des militantes écologistes se sont enchaînées vendredi matin à une valve du pipeline Trans-Nord, sur le territoire du parc national d’Oka. Elles exigent la fermeture « immédiate » de ce pipeline, jugeant qu’il pose des risques pour la protection de l’eau potable dans la région de Montréal.
Intelligent, résistant et amical. La Société géographique royale du Canada affirme que son choix d’oiseau national pour le Canada incarne les meilleures caractéristiques du pays.
Le secrétaire d’État américain John Kerry a voulu rassurer la communauté internationale mercredi à la conférence de l’ONU sur le climat, au Maroc, en affirmant que les États-Unis atteindraient bel et bien leurs objectifs de réductions de gaz à effet de serre, malgré l’élection du climatosceptique Donald Trump.
Philippe Couillard a refermé la porte que son ministre Pierre Arcand avait ouverte : ce n’est pas le gouvernement, mais ce seront plutôt les citoyens qui bloqueront les projets de gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent.
Les subventions publiques aux entreprises pétrolières et gazières du Canada ont atteint 3,3 milliards de dollars l’an dernier, et ces mesures nuisent aux efforts de tarification du carbone mis de l’avant pour lutter contre les changements climatiques.
La Cour supérieure vient de rejeter la demande de Pétrolia, qui souhaitait forcer le gouvernement à autoriser la préparation d’un nouveau site de forage sur l’île d’Anticosti en prévision des forages avec fracturation qui sont prévus dans le contrat signé par Québec.
Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a annoncé jeudi la première étape visant à assurer le retrait permanent du navire «Kathryn Spirit» des rives de Beauharnois en Montérégie.