Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    Fil de presse

    • Le «crocodile» remplacera Robert Mugabe

      Le «crocodile» remplacera Robert Mugabe

      21 novembre 2017 à 13 h 23 | The Associated Press

      JOHANNESBOURG, Afrique du Sud — Emmerson Mnangagwa, le nouveau chef du parti au pouvoir au Zimbabwe et l'homme qui prendra incessamment les rênes du pays, a orchestré un retour impressionnant, probablement en exploitant des tactiques apprises de son ancien mentor, le président démissionnaire Robert Mugabe.

      M. Mnangagwa a été le bras droit de M. Mugabe pendant des décennies — un rôle qui lui a valu la réputation d'un homme rusé et impitoyable, passé maître dans l'art de tirer les ficelles du pouvoir. La population le craint plus qu'elle ne l'aime, mais M. Mnangagwa jouit d'appuis cruciaux au sein de l'armée et des forces de sécurité.

    • Percé, lieu d'une thérapie unique pour pédophiles

      21 novembre 2017 à 12 h 49 | La Presse canadienne

      MONTRÉAL — Nombreux sont ceux qui ignorent qu'il existe un Centre de détention à Percé, lieu de villégiature gaspésienne. Cette prison, fermée depuis 24 ans, a été rouverte en 2010 pour y accueillir des délinquants sexuels aptes et consentants à suivre une thérapie.

      Le Centre a une capacité de 45 places. La thérapie dure six mois et les participants vivent ensemble 24 heures sur 24. Le but est de les amener à trouver ce qui a pu être le déclencheur de leur pulsion qui part toujours de l'enfance. Ils auront fort probablement été victimes eux-mêmes de négligence, de violence, d'abandon et même de surprotection, mais ce comportement est acquis et non inné. Il faut comprendre que ces personnes ont commis un crime mais n'ont pas un style de vie criminelle. La thérapie ne guérit pas, elle donne les moyens de garder le contrôle sur ces pulsions.

    • Temple: Joe Morgan demande de ne pas admettre les utilisateurs de sétroïdes

      21 novembre 2017 à 12 h 41 | The Associated Press

      Joe Morgan demande aux électeurs de ne pas faire entrer d'utilisateurs de stéroïdes anabolisant au Temple de la renommée du baseball.

      Le deuxième-but, dont le visage orne une plaque à Cooperstown, a plaidé son point de vue dans une lettre qu'il a transmise aux membres de l'Association des chroniqueurs de baseball d'Amérique (BBWAA) 24 heures après que le Temple de la renommée eut publié son bulletin en vue du prochain scrutin.

    • L'argent clôture à 22,705 $ CAN l'once et 729,97 $ CAN le kilo

      21 novembre 2017 à 12 h 37 | La Presse canadienne

      Les cours de l'argent fournis par Handy & Harman se situaient mardi 22,705 $ CAN l'once et 729,97 $ CAN le kilo. Lundi, ils s'étaient établis à 22,548 $ CAN l'once et 724,92 $ CAN le kilo.

    • L'équipe canadienne de hockey féminin est toujours sur la bonne voie

      L'équipe canadienne de hockey féminin est toujours sur la bonne voie

      21 novembre 2017 à 12 h 20 | La Presse canadienne

      MONTRÉAL — Malgré trois défaites en quatre sorties face aux États-Unis depuis le début de l'automne, les membres de l'équipe canadienne de hockey féminin assurent qu'elles sont loin de revivre la tempête qui avait frappé l'équipe à quelques mois des Jeux olympiques de Sotchi, en 2014.

      À l'époque, l'entraîneur-chef Dan Church avait démissionné de son poste deux mois avant les jeux, disant avoir ressenti un manque de confiance en sa capacité de mener le Canada vers l'or olympique. Kevin Dineen avait pris la relève, guidant éventuellement les représentantes de l'unifolié vers une quatrième médaille d'or consécutive.

    • Enfouissement de la ligne Northern Pass: les écologistes se réjouissent

      21 novembre 2017 à 12 h 12 | La Presse canadienne

      MONTRÉAL — En décidant d'enfouir une portion de sa ligne de transport vers le New Hampshire, Hydro-Québec traite les Québécois de façon équitable, estime une coalition opposée à la mouture initiale du projet.

      «SOS mont Hereford», qui regroupe Nature Québec, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, Corridor appalachien et le Réseau de milieux naturels protégés, a qualifié mardi de «grande victoire» la décision de la société d'État annoncée la veille.

    • La Bourse de Toronto grimpe avec les matériaux et les technologies

      La Bourse de Toronto grimpe avec les matériaux et les technologies

      21 novembre 2017 à 12 h 12 | La Presse canadienne

      TORONTO — La Bourse de Toronto progressait mardi, en fin de matinée, soutenue par les gains des secteurs des matériaux et des technologies de l'information.

      L'indice composé S&P/TSX prenait 90,70 points à 16 095,10 points après environ 90 minutes d'opérations.

    • Légalisation du pot: les libéraux coupent court au débat, l'opposition s'insurge

      21 novembre 2017 à 10 h 37 | La Presse canadienne

      OTTAWA — L'opposition s'indigne de la décision du gouvernement libéral de limiter le débat en Chambre sur la légalisation du cannabis au pays.

      La ministre fédérale de la Justice, Jody Wilson-Raybould, a été envoyée au front pour défendre le dépôt de la motion d'allocation de temps.

    • Maradona et Lineker seront réunis lors du tirage au sort de la Coupe du monde

      21 novembre 2017 à 10 h 14 | The Associated Press

      ZURICH — Diego Maradona sera réuni sur scène avec son rival de la Coupe du monde, Gary Lineker, lors du tirage au sort final à Moscou la semaine prochaine.

      Maradona représentera l'Argentine au palais du Kremlin à Moscou, où les huit nations ayant déjà remporté une Coupe du monde enverront une célébrité pour participer au tirage au sort.

    • Près de 90% des ménages québécois ont accès à internet

      21 novembre 2017 à 10 h 10 | La Presse canadienne

      QUÉBEC — Le taux de branchement à internet des ménages québécois se chiffre à 88,2 pour cent en 2016, soit une augmentation significative en regard du taux de 2012 (81,6 pour cent), révèle le bulletin STI en bref diffusé mardi sur le site Web de l'Institut de la statistique du Québec, à partir des résultats de l'Enquête québécoise sur l'accès des ménages à internet.

      Parmi les ménages branchés, 38,5 pour cent ont une connexion internet mobile, ce qui correspond également à un taux significativement plus élevé qu'en 2012 (19,6 pour cent).

    • La procédure de destitution de Robert Mugabe est commencée

      La procédure de destitution de Robert Mugabe est commencée

      21 novembre 2017 à 9 h 39 | The Associated Press

      HARARE, Zimbabwe — Le parlement zimbabwéen a entamé mardi la procédure de destitution du président Robert Mugabe, avec l'appui du parti au pouvoir et de l'opposition.

      De son côté, l'ancien vice-président dont le congédiement a fait éclater cette crise a déclaré que M. Mugabe devrait démissionner immédiatement, en reconnaissance de «l'appétit insatiable» du peuple pour un nouveau leadership.

    • L'ex-receveur de la NFL Terry Glenn perd la vie dans un accident de la route

      21 novembre 2017 à 9 h 36 | The Associated Press

      DALLAS — L'ex-receveur de la NFL Terry Glenn, qui a capté la première passe de Tom Brady avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre en 2001, est décédé lundi à la suite d'un accident de la route dans lequel sa fiancée a été légèrement blessée. Il avait 43 ans.

      Glenn est mort peu avant 1h du matin au Parkland Memorial Hospital de Dallas, selon le bureau du médecin légiste du comté de Dallas. La police d'Irving enquête sur la cause de l'accident survenu à 12h18 sur l'autoroute 114 Est, a indiqué Chelsey Jones, une porte-parole du service de police.

    • Voyages: méfiez-vous des aubaines du cyberlundi

      Voyages: méfiez-vous des aubaines du cyberlundi

      21 novembre 2017 à 8 h 55 | The Associated Press

      NEW YORK — Si vous espérez profiter des aubaines du «cyberlundi» pour partir en voyage, il faudra faire preuve de prudence et de sagesse.

      Les hôtels, les voyagistes, les agences de voyages et même les destinations promettent tous des rabais étincelants pour le cyberlundi, soit le lundi qui suit immédiatement la fête de la Thanksgiving (l'Action de grâce) aux États-Unis.

    • Tout-petits au Québec: un rapport fait état de progrès et de préoccupations

      21 novembre 2017 à 8 h 23 | La Presse canadienne

      MONTRÉAL — La santé physique et mentale des plus jeunes Québécois, de même que leur développement, progresse depuis quelques années selon le Portrait 2017 que publie l'Observatoire des tout-petits.

      Ce rapport révèle qu'en 2016, les près de 535 000 tout-petits du Québec venaient généralement au monde dans de meilleures conditions que 30 ans plus tôt. Leur santé physique s'est améliorée en ce qui concerne l'asthme, les blessures non intentionnelles et les maladies infectieuses. Les bébés de petit poids et les décès à la naissance sont aussi des phénomènes en diminution depuis quelques décennies.

    • Alex Galchenyuk maintient des contacts étroits avec Alexander Radulov

      21 novembre 2017 à 8 h 20 | La Presse canadienne

      MONTRÉAL — Alex Galchenyuk semblait pressé de ranger son équipement après l'entraînement du Canadien de Montréal, lundi matin, à Brossard et de monter à bord de l'autobus en direction de l'aéroport de Dorval. Mais pas assez pour ne pas parler de ses éventuelles retrouvailles avec une personne qu'il tient en haute estime.

      Le «business» du hockey a eu pour effet de séparer Galchenyuk et Alexander Radulov après une seule année passée ensemble sur les patinoires de la Ligue nationale de hockey. Une année qui leur a permis de développer une complicité qui, grâce à la technologie du 21e siècle, résiste aux 2435 kilomètres qui maintenant les séparent.

    • Un kamikaze de Boko Haram fait au moins 50 morts

      Un kamikaze de Boko Haram fait au moins 50 morts

      21 novembre 2017 à 7 h 51 | The Associated Press

      LAGOS, Nigéria — Au moins 50 personnes ont été tuées mardi quand un adolescent s'est fait exploser dans une mosquée du nord-est du Nigeria.

      Il s'agit d'une des attaques les plus meurtrières des dernières années dans cette région.

    • Québec: des ambulanciers manifestent mardi devant un bureau du ministre Barrette

      21 novembre 2017 à 7 h 28 | La Presse canadienne

      QUÉBEC — Plusieurs dizaines d'ambulanciers manifestent mardi devant le bureau de Québec du ministre québécois de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, situé sur le chemin Sainte-Foy.

      Les ambulanciers occupent le stationnement de l'édifice et semblent nuire à l'accès des personnes qui travaillent dans l'immeuble en étant postés face aux entrées. Des pneus ont été placés au sol pour perturber la circulation.

    • Le musée de cire de Montréal dévoilera une statue de Justin Trudeau

      Le musée de cire de Montréal dévoilera une statue de Justin Trudeau

      21 novembre 2017 à 5 h 30 | La Presse canadienne

      MONTRÉAL — Le musée de cire Grévin de Montréal dévoilera mardi soir une statue du premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

      L'oeuvre a été réalisée par l'artiste parisien Éric Saint Chaffray et sera placée au cinquième étage du musée situé au Centre Eaton de Montréal.

    • Au moins 50 morts dans un attentat-suicide dans une mosquée du Nigéria

      21 novembre 2017 à 4 h 56 | The Associated Press

      MAIDUGURI, Nigéria — Au moins 50 personnes ont été tuées dans un attentat-suicide perpétré mardi dans une mosquée du nord-est du Nigéria.

      Selon la police, l'attentat a été commis par un adolescent qui a déclenché les explosifs qu'il transportait en circulant dans la foule qui arrivait à la mosquée.

    • Antoine Vermette tranche en tirs de barrage et les Ducks battent les Sharks 3-2

      21 novembre 2017 à 2 h 05 | La Presse canadienne

      SAN JOSE, Calif. — Antoine Vermette a mis fin au débat lors de la neuvième ronde de tirs de barrage et les Ducks d'Anaheim sont venus à bout des Sharks de San Jose 3-2, lundi soir.

      Après que Tomas Hertl eut raté sa tentative en fusillade, Vermette a déjoué le gardien des Sharks Martin Jones grâce à un bon tir des poignets du côté du bloqueur.

    Les plus populaires

    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.