Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Avez-vous 65 ans ou plus?

Économisez de l’argent lorsque vous produirez votre déclaration de revenus!

Une vie consacrée à votre carrière vous a finalement donné de précieuses années de retraite. Vous avez travaillé fort et vous méritez de jouir de votre avenir. Toutefois, même si les années de retraite sont souvent considérées comme des années dorées, vivre avec un revenu déterminé peut être stressant et nécessite une planification financière intelligente.

Voici quelques façons pour les aînés de tirer le maximum de leur argent de retraite, tout en économisant au moment de produire leur déclaration de revenus.


Le transport en commun vous permet d’économiser de l’argent que vous auriez autrement dépensé en essence toujours plus chère, en stationnement et en entretien de votre véhicule. Non seulement les aînés paient habituellement moins cher le transport en commun, mais vous pouvez déduire un montant pour le coût des laissez-passer de transport en commun dans votre déclaration de revenus.


Vous pourriez fractionner votre montant de pension admissible avec votre époux ou conjoint de fait en lui allouant jusqu’à 50 % de votre pension afin de payer moins d’impôt.


Si vous ou votre conjoint ou conjoint de fait avez une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales et remplissez certaines conditions, vous pourriez être admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.


Si vous prenez soin de votre conjoint ou d’un autre membre de votre famille aux prises avec une maladie physique ou mentale qui le rend dépendant de vos soins, le nouveau montant pour aidants familiaux pourrait vous faire économiser de l’argent.


Si vous recevez le Supplément de revenu garanti ou des allocations du programme de la Sécurité de la vieillesse, vous pouvez habituellement renouveler votre prestation en produisant votre déclaration de revenus au plus tard le 30 avril. Si vous choisissez de ne pas produire de déclaration, vous devrez remplir une demande de renouvellement. Ce formulaire est disponible à Service Canada.


Lorsque vous demandez le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH), vous pouvez récupérer, en tout ou en partie, la TPS ou la TVH que vous payez.


Vous trouverez d’autres renseignements pour les aînés au sujet de la production des déclarations de revenus dans le site Web de l’Agence du revenu du Canada, à arc.gc.ca/aines. Et pour vous faciliter la tâche cette année, avez-vous pensé à produire votre déclaration en ligne ? C’est simple, sécuritaire et vous gagnez du temps. Des renseignements utiles pour vous aider à commencer se trouvent àarc.gc.ca/preparezvous.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel