Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Range Rover Evoque - Un VUS pour ceux qui n’aiment pas les VUS

8 avril 2013 | Philippe Laguë | Automobile
Le comportement routier de l’Evoque est une surprise: derrière le volant, le propriétaire n’a pas l’impression de conduire un VUS, ce qui risque de plaire à ceux qui souhaitent s’éclater un peu.
Photo : Philippe Laguë Le comportement routier de l’Evoque est une surprise: derrière le volant, le propriétaire n’a pas l’impression de conduire un VUS, ce qui risque de plaire à ceux qui souhaitent s’éclater un peu.
Fiche technique
Range Rover Evoque

Moteur: 4-cyl. 2 litres turbo
Puissance: 237 ch
0-100 km/h: 7,6 s
Vitesse maximale: 217 km/h (limitée)
Consommation moyenne: 11,7 litres/100 km
Échelle de prix: 46 995 $ à 52 595 $

Les habitués de cette page le savent : les VUS, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. J’éprouve rarement du plaisir à les conduire et, lorsque j’en ai, je dois aller voir mon directeur de banque pour payer l’essence (c.-à-d. BMW X5, Porsche Cayenne Turbo, Range Rover Sport…). De plus, je ne partage pas cette obsession que vous avez à vouloir être haut perché ! Moi, c’est le contraire : j’aime avoir les fesses le plus près possible de l’asphalte. Et j’ai un faible pour les véhicules compacts, légers et rapides. On ne peut être plus éloigné d’un VUS…


À moins que ledit VUS ne soit compact, léger - enfin, pas trop lourd - et nerveux. Ce qui est précisément le cas de l’Evoque. En plus, il a de la gueule, ce qui, d’emblée, me met dans de bonnes dispositions. Les utilitaires (et autres multimachins) que je trouve beaux se comptent sur les doigts d’une seule main et le bébé Range Rover est assurément au sommet de ma liste. Je ne suis visiblement pas le seul : l’Evoque a fait doubler les ventes de la marque chez nous. Bon, évidemment, il y a un prix à payer pour ce toit surbaissé et cette ligne fuyante : la visibilité arrière est nulle, ou presque, et l’étroitesse de la lunette arrière exacerbe cette lacune. Bah, ce n’est pas si grave : quand on conduit, on regarde devant ; et quand on se gare, la caméra de recul arrange tout. Voyez : il suffit de voir le verre d’eau à moitié plein…

 

Que du beau et du bon


La séduction commence par la beauté, mais ce n’est pas tout. Il y a aussi la beauté intérieure, comme disent les gens qui ne se prétendent pas superficiels (mais qui ne voudraient pas être vus dans une minifourgonnette non plus). Et sous la robe de l’Evoque, il n’y a que du beau.


L’habitacle est richement décoré ; le plastique, inexistant ou presque ; et l’assemblage respire la rigueur et le travail bien fait. C’est à l’équerre, dirait le menuisier. Et c’est confortable, en plus ; les sièges avant surtout, seraient tout à fait à leur place dans une GT ou une berline de luxe. À l’arrière, l’espace est suffisant pour la tête, un peu plus restreint pour les jambes. Si vous entassez trois adultes sur la banquette, ils vont souffrir, mais, si vous voulez un autobus, achetez un Ford Flex, et n’en parlons plus !


Autre amélioration notable : le système multimédia est nettement plus simple à utiliser que dans d’autres modèles de la marque. Téléphone mains libres, GPS, tout ça est suffisamment convivial pour que le techno-nul qui signe cette chronique s’y retrouve. Pas besoin d’un diplôme de troisième cycle à l’ETS ou à Polytechnique pour s’y retrouver.

 

Raffinement mécanique


Sous le capot ? Que du bon, là aussi. Sous le véhicule également. Moteur, boîte de vitesses, direction, trains roulants, tout ça est ce qu’on appelle communément, dans le jargon automobile, de la mécanique raffinée. (Les clichés ne sont pas l’apanage du hockey…)


À défaut d’être varié, le menu est constitué de bons éléments : un 4-cylindres suralimenté pas trop glouton et une boîte automatique à six rapports fluide, mais fluide. Un charme. Si vous optez pour le mode manuel, avec les palettes de chaque côté du volant, la réponse sera un poil plus rapide, mais jamais brusque. En passant, le 4-cylindres est une gracieuseté de Ford, ex-propriétaire de Land Rover. Le même qui loge sous le capot des versions supérieures du Ford Escape. Et que je ne vous voie pas lever le nez : c’est un excellent moteur, parole de chroniqueur. D’une rare souplesse, il ne rechigne jamais et il est assez rapide, assez vif, pour permettre de s’éclater un peu. En toute légalité bien sûr… Et pour couronner le tout, il consomme de façon tout à fait raisonnable. Il faut juste avoir des attentes réalistes : ce n’est pas une sous-compacte non plus !

 

Compétences routières et hors route


Parlant de s’éclater… L’Evoque est un véhicule confortable, avec une douceur de roulement appréciable ; après tout, c’est un Range Rover et il y a certains critères à respecter. Mais la plus belle surprise vient de son comportement routier. Si je devais, un jour, envisager l’achat d’un VUS, il m’en faudrait un qui soit aussi agile et aussi sportif que lui. L’Evoque, ce n’est pas juste une belle carrosserie : il y a un châssis là-dessous, mes amis, et un bon ! Ce n’est pas une Scion FR-S ou une Lotus, restons calme, mais c’est drôlement compétent sur la route. Et amusant, en plus. Pour dire les choses clairement, je n’ai pas eu l’impression de conduire un VUS. C’est comme le poisson : si ça ne goûte et ne sent pas le poisson, je veux bien. Comme le thon, par exemple.


Par ailleurs, l’Evoque ne serait pas un Range Rover s’il n’avait pas certaines compétences hors route. Si c’est votre hobby, il faudra cependant le chausser de façon appropriée ; on ne va pas dans le bois avec des souliers en cuir italiens.

 

Conclusion


Terminons avec la question à 50 000 $ : peut-on rouler la tête tranquille en Range Rover ? Je parle bien sûr de la fiabilité, qui ne fait pas partie de l’ADN de la marque. Sachez toutefois que depuis que le groupe indien Tata a mis la main sur Jaguar et Land Rover, les résultats sont encourageants. Ce n’est pas moi qui le dis, mais des maisons spécialisées dans ce genre de sondages (J. D. Power, par exemple). Dans le cas d’une location, vous ne risquez pas grand-chose : si vous achetez et visez le long terme, cochez la garantie prolongée sur la liste d’options. Chose certaine, si l’agrément de conduite est votre priorité, mettez l’Evoque sur votre liste. Évidemment, il est cher, mais est-ce qu’on rechigne sur le prix lorsqu’on achète un complet Hugo Boss ou Armani ?


 

Collaborateur

Le comportement routier de l’Evoque est une surprise: derrière le volant, le propriétaire n’a pas l’impression de conduire un VUS, ce qui risque de plaire à ceux qui souhaitent s’éclater un peu. L’Evoque est bien beau, mais il y a un prix à payer pour ce toit surbaissé et cette ligne fuyante : la visibilité arrière est nulle, ou presque, et l’étroitesse de la lunette arrière exacerbe cette lacune. L’Evoque est bien beau, mais il y a un prix à payer pour ce toit surbaissé et cette ligne fuyante : la visibilité arrière est nulle, ou presque, et l’étroitesse de la lunette arrière exacerbe cette lacune.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel