jeudi 9 février 2012 Dernière mise à jour 00h38
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

La compagnie propriétaire de La Ronde est à vendre

Six Flags refuse de céder à un actionnaire minoritaire qui tente de prendre son contrôle

Frissons et plaisir à La Ronde. Six Flags est le deuxième exploitant de parcs d’attractions au monde après Disney.
Photo : Pascal Ratthé
Frissons et plaisir à La Ronde. Six Flags est le deuxième exploitant de parcs d’attractions au monde après Disney.
New York — La compagnie américaine Six Flags, entre autres propriétaire du parc d'attractions La Ronde, à Montréal, a décidé de vendre ses actifs au plus offrant, par l'entremise d'un processus de vente aux enchères, refusant de céder aux tentatives d'un actionnaire minoritaire d'en prendre le contrôle.

L'actionnaire en question, Daniel Snyder, propriétaire des Redskins de Washington de la Ligue nationale de football, a tenté la semaine dernière, par le l'entremise de Red Zone, une firme d'investissement qu'il contrôle, d'augmenter sa participation dans la compagnie et de déloger le président et chef de la direction, Kieran Burke.

Red Zone a offert 6,50 $US pour les actions de Six Flags afin de faire passer sa participation de 11,7 % à 34,9 %. L'offre, qui était conditionnelle au remplacement de M. Burke et du chef de la direction financière, James Dannhauser, représentait une valeur estimée de 605,2 millions $US pour la compagnie dans son ensemble.

L'intérêt des actionnaires

Hier, Six Flags a affirmé que son conseil d'administration a unanimement décidé de mettre la compagnie en vente, considérant qu'il s'agit de «la meilleure façon d'offrir une pleine et juste valeur» aux actionnaires. Selon la compagnie, cette solution est envisagée particulièrement depuis le dépôt de l'offre de Red Zone qui est une tentative de prise de contrôle qui ne tient pas compte des intérêts de tous les actionnaires.

En vertu du projet de M. Snyder, Mark Shapiro, un ancien dirigeant de Walt Disney, deviendrait chef de la direction de Six Flags, alors que lui-même (Dan Snyder) occuperait le poste de président du conseil. M. Snyder propose également d'augmenter le nombre de sièges au conseil d'administration.

En annonçant qu'elle se mettait en vente, Six Flags a indiqué que Red Zone serait invitée à soumettre une offre d'achat dans le cadre du processus d'enchères. La compagnie a toutefois précisé qu'elle s'oppose à la démarche de Red Zone de prendre le contrôle par le biais d'une offre d'achat de ses actions.

M. Snyder avait fait parvenir les détails de son offre directement aux actionnaires par lettre.

Hier, à la Bourse de New York, le cours du titre de Six Flags a pris plus de 11 % de sa valeur, soit 72 ¢US, pour clôturer à 7,26 $US.

Six Flags, le deuxième exploitant de parcs d'attractions au monde après Disney, est basée à Oklahoma City, dans l'État de l'Oklahoma.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012