vendredi 25 mai 2012 Dernière mise à jour 17h23
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Les Canadiens s'inquiètent de leur niveau d'endettement

Sept personnes sur dix se demandent comment elles feront pour rembourser leurs emprunts

14 octobre 2004  Actualités économiques
Toronto — Presque sept Canadiens sur 10 se demandent comment ils feront pour rembourser leur prêt hypothécaire, le solde de leurs cartes de crédit et leurs autres dettes si les taux d'intérêt continuent d'augmenter, révèle un récent sondage.

Les résultats quelque peu troublants de ce sondage, rendus publics hier, surviennent dans un contexte de relèvement des taux d'intérêt par la Banque du Canada, dont le taux directeur a été majoré de 0,25 point le mois dernier, à 2,25 %. Tout indique que plusieurs autres majorations des taux suivront, alors que la banque centrale souhaite fermer le robinet afin d'empêcher une surchauffe de l'économie.

Ce resserrement du crédit survient également après 14 années au cours desquelles l'endettement personnel des Canadiens a crû plus rapidement que leurs revenus.

Le sondage, réalisé par la firme Maritz Research auprès de 2000 Canadiens à la fin du mois de septembre, révèle également que près des trois quarts des personnes interrogées ne sont pas parvenues, ou à peine seulement, à réduire leurs dettes ou à accroître leurs épargnes.

Soixante-huit pour cent des participants au sondage réalisé pour le compte de la Banque Manuvie du Canada ont dit s'inquiéter de la montée des taux d'intérêt.

Prêt hypothécaire

Les coûts du prêt hypothécaire représentent la première préoccupation pour 27 % des répondants, alors que 17 % s'inquiètent d'abord du coût de leurs cartes de crédit. 18 % des sondés considèrent quant à eux que les prêts automobiles, les marges de crédit et autres emprunts sont leurs principales sources d'inquiétude, tandis que 29 % disent n'être pas du tout inquiets.

«Nous savons que les dépenses de consommation au cours des deux ou trois dernières années ont progressé à un rythme probablement jamais vu au cours de l'histoire récente», a déclaré l'économiste Benjamin Tal, de la firme CIBC Marchés mondiaux. «Ceci nous laisse croire que les gens ont emprunté pour profiter des faibles taux d'intérêt — ou tout simplement pour maintenir leur rythme de vie.»

Le sondage indique que 23 % des personnes interrogées ont vu leur dette globale augmenter au cours de la dernière année, alors que 53 % disent que leur niveau d'endettement est demeuré le même. Moins d'un Canadien sur cinq déclare avoir réduit sa dette globale l'an dernier.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012