Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!
    Supercimenterie en Gaspésie

    Les Métallos crient à l’électoralisme

    30 janvier 2014 |Le Devoir | Actualités économiques

    Le gouvernement du Québec doit annoncer vendredi un important investissement dans une cimenterie en Gaspésie. Le Syndicat des Métallos y voit de l’électoralisme.

     

    Le syndicat demande une rencontre d’urgence avec la première ministre au sujet de la volonté du gouvernement d’investir jusqu’à 350 millions dans la construction d’une nouvelle cimenterie à Port-Daniel. « Le syndicat craint que l’investissement entraîne des centaines de pertes d’emplois dans des cimenteries déjà existantes », a martelé Daniel Roy, directeur québécois du Syndicat des Métallos.

     

    « Ça sent l’électoralisme à plein nez. On n’a rien contre la création d’emplois, mais si ça entraîne des pertes d’emplois de l’autre côté, on fait juste brasser de l’air. On a fait des représentations au cours des derniers mois auprès du gouvernement pour expliquer nos craintes. On attendait des études pour montrer que cela ne toucherait pas les emplois déjà existants… On les attend toujours », a-t-il fait valoir.

     

    Le Syndicat des Métallos réagissait mercredi à un article de La Presse devançant l’annonce, prévue vendredi, d’un investissement de plus de 1 milliard dans une cimenterie en Gaspésie. Il se dit inquiet pour les centaines d’emplois déjà existants dans les autres cimenteries québécoises. « Chez les Métallos, on craint notamment pour les quelque 150 travailleurs de Ciment Québec dans la région de Portneuf et les 135 autres chez Ciment Lafarge, à Saint-Constant, ainsi que la cinquantaine de travailleurs affectés à la livraison de béton à Montréal […] Il y a déjà une crise de surproduction à l’échelle mondiale. On connaît des périodes de mise à pied. On ne croit pas les promoteurs lorsqu’ils prétendent viser uniquement le marché extérieur ».

     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel