Québecor pourrait adopter d’autres mesures de réduction de ses dépenses
Les profits ont été réduits de moitié au premier trimestre par rapport à l’an dernier
Québecor n’exclut pas de nouvelles mesures de réduction des coûts afin de compenser la baisse des revenus publicitaires de ses journaux, a affirmé mercredi son président et chef de la direction sortant, Pierre Karl Péladeau.
« Pour le moment, nos activités sont rentables », a-t-il déclaré à la suite de l’assemblée annuelle de la société montréalaise. « On ne pratique pas la politique de l’autruche. Nous vivons un recul, les revenus publicitaires subissent une importante pression », a cependant ajouté M. Péladeau.
Les mesures de réduction des coûts annoncées l’an dernier, incluant des mises à pied, devraient valoir à Québecor des économies de 45 millions par année. M. Péladeau a affirmé que Québecor complétait ces mesures, mais il a ajouté qu’« une entreprise est toujours attentive à l’environnement dans lequel elle évolue ».
Les profits de Québecor ont été réduits de moitié au premier trimestre, par rapport à l’an dernier, en partie à cause de l’impact de la baisse des revenus publicitaires de son secteur des médias d’information. Le propriétaire majoritaire de Québecor Média a annoncé mercredi avoir enregistré un bénéfice net de 35,6 millions, ou 57 ¢ par action, au cours de la période de trois mois terminée le 31 mars, en baisse par rapport à celui de 71,4 millions, ou 1,13 $ par action, réalisé lors du trimestre équivalent un an auparavant. Les revenus ont diminué de 9,5 millions, soit 0,9 %, à 1,05 milliard. Le bénéfice ajusté lié aux activités d’exploitation poursuivies a été de 33,1 millions, ou 53 ¢ par action, au premier trimestre, contre 37,8 millions, ou 60 ¢ par action, lors de la même période en 2012.
Fin d’un règne
M. Péladeau a refusé de dire si Québecor envisagerait de vendre ses journaux, en particulier ceux publiés au Canada anglais, où la société exploite Sun Media. Il a indiqué qu’une telle décision reviendrait au nouveau conseil d’administration de Québecor.
Le recul des revenus publicitaires est un problème mondial auquel font face d’autres éditeurs au Canada et aux États-Unis, a par ailleurs affirmé M. Péladeau à des journalistes. Torstar, Postmedia Network Canada et Gannett ont tous fait état, ces derniers temps, d’une baisse de leurs profits causée par la faiblesse des revenus publicitaires.








