Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Le transporteur WestJet modernise sa flotte

La compagnie réalise ses meilleurs résultats trimestriels de son histoire

Gregg Saretsky
Photo : La Presse canadienne (photo) Larry MacDougal Gregg Saretsky
Calgary — WestJet a annoncé mardi avoir conclu une entente afin de moderniser sa flotte en vendant 10 de ses avions les plus vieux pour les remplacer par de plus récents appareils, alors que le transporteur vient d’enregistrer les meilleurs résultats trimestriels de son histoire.

La société aérienne a indiqué s’être entendue pour vendre 10 de ses Boeing 737-700 les plus vieux à un acheteur non identifié, et avoir accepté de faire l’acquisition de 10 Boeing 737-800 en 2014 et 2015. Le transporteur a en outre retardé la livraison de cinq Boeing 737-700 de 2014 et 2015 à 2016 et 2017. «Ces ententes font partie de notre stratégie afin d’optimiser et de moderniser notre flotte, ce qui améliorera nos coûts par siège-mille tout en maintenant la souplesse de notre flotte», a déclaré le président et chef de la direction de WestJet, Gregg Saretsky, par voie de communiqué.

 

Résultats


WestJet a par ailleurs indiqué mardi avoir enregistré au premier trimestre un bénéfice net de 91,1 millions, ou 68 ¢ par action, en hausse par rapport à celui de 68,3 millions, ou 49 ¢ par action, réalisé lors de la même période en 2012. Les revenus du transporteur ont augmenté de 8,6 % au cours de la période de trois mois terminée le 31 mars, à 967,2 millions, contre 891 millions lors du trimestre équivalent un an auparavant. «Nous sommes très heureux d’annoncer nos meilleurs résultats trimestriels à jamais», a affirmé M. Saretsky.


Cependant, le transporteur a aussi fait état d’un coefficient d’occupation en baisse de 3,5 points de pourcentage à 82,7 % en avril, comparativement au même mois l’an dernier. WestJet a en outre indiqué s’attendre à ce que sa capacité croisse d’entre 9 et 10 % au cours du deuxième trimestre, et de 7,5 à 8,5 % pour l’ensemble de 2013.


Les investisseurs ont semblé s’inquiéter de cette augmentation de la capacité, combinée à la récente baisse du coefficient d’occupation. L’action de WestJet a reculé mardi de jusqu’à 13 % à la Bourse de Toronto, avant de prendre un peu de mieux en après-midi pour s’échanger à 22,93 $, en baisse de 1,79 $, soit plus de 7 % par rapport à leur précédent cours de clôture.


Lundi, le ministère fédéral des Transports a accordé une exemption à WestJet afin que le transporteur puisse avoir recours à un agent de bord pour chaque tranche de 50 sièges passagers à bord d’un avion. Le Règlement de l’aviation canadien exige la présence d’un agent de bord pour chaque tranche de 40 passagers qui se trouvent à bord d’un appareil. Toutefois, pour certains aéronefs admissibles dont la configuration comporte jusqu’à 50 sièges passagers, un seul agent de bord est requis.


Le ministère a indiqué que l’exemption permettait à WestJet de mener ses activités conformément aux normes internationales, comme le font les transporteurs aériens des États-Unis et d’ailleurs dans le monde qui effectuent déjà des vols à destination et en partance du Canada en fonction de ce ratio.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel