Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

L'ancien maire d'Anticosti se joint à l'équipe de Pétrolia

Denis Duteau, qui a démissionné de ses fonctions de premier magistrat de l'île en janvier, assume désormais les responsabilités de responsable des relations avec le milieu anticostien et nord-côtier. Il est entré en poste ce lundi.

Basé sur l'île, il devra «favoriser l'intégration des activités de Pétrolia dans la communauté», en plus de développer des partenariats avec les milieux économiques et sociaux de l'île et de la région.

M. Duteau, qui possède une formation en biologie, a été maire de la Municipalité de l'Île-d'Anticosti à partir de 2005 avant de remettre sa démission au début de l'année 2013.

«Son expérience et sa connaissance des enjeux locaux, ainsi que régionaux constituent des atouts pour Pétrolia qui s'apprête à lancer un programme de travaux d'exploration sur l'île d'Anticosti», a indiqué la société gazière par voie de communiqué.

En 2008, Pétrolia a mis la main sur les droits d’exploration d'Hydro-Québec sur Anticosti. L’île du golfe du Saint-Laurent renfermerait jusqu’à 40 milliards de barils d’or noir. Mais, l'ampleur des gisements pétroliers qui s’y trouveraient n’a pas encore été évaluée avec précision.

Pétrolia et Junex, qui possèdent la quasi-totalité des permis d’exploration de l’île, envisagent toutes deux de recourir à la fracturation afin de mettre la main sur le pétrole de schiste qui serait enfoui dans le sous-sol, à une profondeur de 800 à 1000 mètres. D'ailleurs, Pétrolia compte effectuer de trois à cinq forages au cours de l’été afin d’évaluer avec plus de précision le taux de récupération du précieux pétrole.


 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel