SNC-Lavalin — Une assemblée annuelle après une année « tumultueuse »
La firme de génie-conseil SNC-Lavalin a tenu ce matin son assemblée annuelle d'actionnaires, ceux-ci ayant notamment fait élire de nouveaux administrateurs au conseil dont un ancien chef de la direction d'Alcan, Jacques Bougie.
La société a dévoilé un plan stratégique visant à miser davantage sur le domaine des ressources en Amérique du Nord et du Sud, et souhaite vendre certains actifs non essentiels de son portefeuille d'investissements dans des concessions d'infrastructure. Ce dernier regroupe des actifs comme l'autoroute à péage 407 dans la couronne nord de Toronto.
Le président sortant du conseil, Gwyn Morgan, a reconnu devant les actionnaires que l'année qui vient de s'écouler a été «tumultueuse».
«Les gestes que le conseil a posés ont été décisifs», a-t-il dit en évoquant le scandale de corruption qui a éclaté l'an dernier et déclenché des enquêtes ici comme ailleurs. «Je n'ai jamais vu un conseil agir de manière aussi diligentée», a dit M. Morgan.
La compagnie, qui compte 34 000 employés, a mis en place une brochette de mesures pour éviter la répétition de tels incidents et grandement resserré les contrôles internes.
L'ancien président Pierre Duhaime fait face à des accusations de nature criminelle en rapport avec l'obtention du chantier du Centre universitaire de santé McGill, évalué à 1,3 milliard.
Le premier trimestre 2013 a donné lieu à un bénéfice de 54 millions, contre 66 millions l'an dernier. Le chiffre d'affaires a atteint 1,9 milliard, comparativement à 1,79 milliard.








