Île d’Anticosti - Pétrolia dévoilera l’entente secrète… plus tard
Après avoir été à couteaux tirés pendant cinq ans sur cette question, ils ont convenu de lever le voile - dans quatre mois - sur la « redevance prioritaire » à verser par Pétrolia à Hydro-Québec s’il y a un jour exploitation pétrolière ou gazière sur l’île.
Pétrolia a confirmé mercredi la signature avec Hydro-Québec d’une « entente de principe » à cet égard.
Les Québécois sauront « le ou vers le 1er septembre 2013 » la contrepartie reçue par Hydro-Québec en échange des droits d’exploration sur 35 permis (6300 km2).
Les informations visées par l’entente « pourraient être divulguées plus tôt si la conjoncture commerciale le permet », a fait remarquer mercredi le président de Pétrolia, André Proulx, par voie de communiqué. Il s’est d’ailleurs dit « très heureux » de la signature de l’entente de principe, notamment puisqu’« elle concrétise un souhait maintes fois évoqué par le passé ».
Pourtant, Pétrolia a longtemps rejeté l’idée de révéler ce qu’a obtenu Hydro-Québec pour lui avoir cédé ses permis d’exploration. « On n’a aucun intérêt à le faire. Si on le fait maintenant, ce sera négatif pour l’entreprise. […] Quand nous allons décider que c’est opportun pour les actionnaires et pour la population du Québec, ça va nous faire grand plaisir de le dévoiler », avait lancé M. Proulx en marge de l’assemblée générale annuelle de 2012.
En 2008, Hydro-Québec a cédé tous ses droits d’exploration sur l’île d’Anticosti à Pétrolia. Au total, l’île du golfe du Saint-Laurent renfermerait jusqu’à 40 milliards de barils d’or noir. Mais, le calibre des gisements pétroliers qui s’y trouveraient n’a pas encore été évalué avec précision.
Pétrolia et Junex, qui possèdent la quasi-totalité des permis d’exploration de l’île, envisagent toutes deux de recourir à la fracturation afin de mettre la main sur le pétrole de schiste qui serait enfoui dans le sous-sol, à une profondeur de 800 à 1000 mètres.
Pétrolia compte effectuer de trois à cinq forages au cours de l’été afin d’évaluer avec plus de précision le taux de récupération du précieux pétrole.
Avec Alexandre Shields







