Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Hollande tend la main aux entreprises locales et d’ailleurs

Paris — Le président français, François Hollande, a tenté lundi soir de renouer avec les entrepreneurs en annonçant un train de mesures censées faciliter l’activité des PME, aux prises avec une fiscalité contraignante et une croissance en berne.


M. Hollande a aussi voulu rendre la France plus attractive pour les étrangers en annonçant la création d’un « visa entrepreneur » pour ceux qui apporteraient un projet de création d’entreprise innovante. Ce nouveau titre de séjour, délivré sous condition d’un « investissement suffisant » en France, bénéficiera d’une procédure administrative simplifiée, a précisé la présidence française.


Il a également annoncé la mise en place dans certaines régions du monde de « maisons de l’international » qui proposeront aux entreprises françaises qui peinent à exporter les services d’un incubateur, structure destinée à aider au développement de ces entreprises. L’expérience sera lancée en premier lieu aux États-Unis et en Asie, a précisé M. Hollande.


Le train de mesures, dans un contexte français de chômage massif et de situation économique déprimée, a été annoncé par M. Hollande devant un parterre de 300 entrepreneurs réunis au palais présidentiel de l’Élysée pour la clôture d’Assises de l’entrepreneuriat lancées en janvier dernier. L’une des principales concerne la simplification de la taxation des plus-values de cession d’entreprises, avec un régime de droit commun et un régime incitatif, ainsi qu’une exemption de taxation au titre de l’impôt sur le revenu jusqu’à 500 000 euros pour les patrons de petite entreprise partant en retraite.


Par ailleurs, la Banque publique d’investissement (BPI), nouvelle banque des petites et moyennes entreprises, créera un financement entièrement consacré à la création d’entreprises dans les quartiers défavorisés. Un nouvel outil qui devrait être opérationnel « dès cet été », a promis M. Hollande. Dans le souci de simplifier la vie des petites et moyennes entreprises, M. Hollande a proposé la mise en place d’un « interlocuteur unique à l’échelle régionale » pour s’y retrouver dans les multiples aides mises à leur disposition. Le président a également décidé que l’esprit d’initiative et d’entreprise ferait l’objet d’un programme dans tous les établissements secondaires du pays, par le biais de stages, visites d’entreprises, interventions d’acteurs économiques.


Ces mesures sont « une réponse générale sur la manière dont nous concevons le rôle que doit jouer l’entrepreneur dans notre société pour la réussite de notre pays », a déclaré la ministre des Petites et moyennes entreprises, Fleur Pellerin.


Les responsables patronaux, qui avaient mené une fronde à l’automne contre un projet de réforme fiscale, ont globalement salué ces annonces, même si certains ont appelé le gouvernement à aller plus loin. « Ces mesures sont très positives pour les chefs d’entreprise », a déclaré à l’AFP Jean-François Roubaud, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises.


« La méthode est bonne et les mesures annoncées aujourd’hui vont d’une façon générale dans le bon sens, mais vu l’état du pays et l’urgence qu’il y a à agir, ce n’est pas suffisant », a dit à l’AFP Pierre Gattaz, l’un des candidats à la présidence du Medef, la principale fédération patronale.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel