Fonds d’action québécois pour le développement durable - Québec investit dans des projets ayant des impacts sociaux et économiques
«Le développement durable est devenu un terme presque galvaudé»
Le FAQDD, un organisme à but non lucratif financé par le gouvernement du Québec depuis 13 ans, vise à soutenir les projets de développement durable à la grandeur de la province. « Nous sommes une organisation indépendante qui a été créée pour devenir le principal fonds en développement durable au Québec. Il n’y a pas d’équivalent ici, ni même ailleurs dans le monde, à notre connaissance », résume Véronique Jampierre, directrice-générale du FAQDD.
Depuis ses premières années, le fonds a géré 61 millions de dollars du gouvernement, qui ont permis de soutenir près de 500 projets dans les 17 régions administratives du Québec. Ces projets, comme le rappelle Véronique Jampierre, ne touchent pas que l’environnement. « On veut soutenir des projets qui ont des impacts sociaux et économiques également, en démontrant que le développement durable peut fonctionner en interaction sur ces trois plans et qu’il peut s’appliquer dans plein de domaines : la gouvernance, le transport, la culture, etc. »
Durant sa première décennie d’existence, le FAQDD s’est employé à monter une expertise en soutien et en financement de projets. Très rapidement, explique Véronique Jampierre, on a vu qu’il fallait plutôt multiplier les initiatives au Québec. « Aujourd’hui, on opère donc un changement de stratégie : on veut susciter des projets concrets qui vont plus loin que la simple sensibilisation. »
Concours d’« iDDées »
C’est dans cette optique qu’a été lancé le 12 avril le concours d’iDDées (deux « d » pour des idées en développement durable). Les organisations à but non lucratif et les coopératives sont invitées à présenter des idées ayant une incidence sur le changement des comportements qui soit favorable au développement durable et à l’innovation sociale. « Le développement durable est devenu un terme presque galvaudé, continue Véronique Jampierre. Comment l’appliquer pour vrai ? Pour que de plus en plus de personnes comprennent de quelle façon cela s’illustre dans leur quotidien, il faut multiplier les illustrations du développement durable dans la société. On veut que ces projets aient le plus grand impact possible. En gros, notre sélection se résume par la réponse à la question : est-ce que cette idée est géniale ? »
La directrice générale cite en exemple Saga Cité, soutenu depuis quelques années par le FAQDD. Ce projet vise à repenser complètement l’aménagement du territoire à l’intérieur d’une ville. Comment considérer ses dimensions sociales et économiques dans une même vision ? En repensant les quartiers pour réduire les trajets en automobile, par exemple, ou en attirant plus d’entreprises par la redéfinition des parcs industriels. C’est le genre d’idées novatrices que l’organisme espère générer.
Le FAQDD s’attend à recevoir de 200 à 300 propositions d’idées, dont une dizaine seront retenues et annoncées à la mi-juin. Les gagnants du concours bénéficieront d’un encadrement et d’un soutien financier du FAQDD pour mener à bien leur projet. L’organisme espère répéter ce concours dans les prochaines années.
Déjà 13 ans de projets
Le FAQDD soutient des projets qui touchent l’aménagement viable des collectivités, la biodiversité, les changements climatiques, l’eau, la gestion durable des organisations et la santé. Depuis 2011, par exemple, l’organisme finance ÉCOBÂTIMENT à hauteur de 90 000 $ pour son projet Mon CPE zéro émission. On encourage par ce projet les CPE et les parents à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. En utilisant les transports alternatifs, par exemple, ou en optant pour les couches réutilisables.
L’organisme Nature-Action Québec, en Montérégie, a par ailleurs soumis le projet CLÉ VERTE, qui vise à revoir les pratiques dans les ateliers d’automobiles dans la province. Les impacts écologiques y sont importants : déversements d’huile dans les égouts, émanations toxiques liées à la peinture, etc. Le programme a mis sur pied des mesures écologiques à instaurer dans les ateliers d’automobiles. Un total de 39 ateliers sont maintenant certifiés et 350 autres sont inscrits au programme CLÉ VERTE.
Le FAQDD a également financé, de 2001 à 2003, le projet La Terre dans votre assiette, de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), à hauteur de 300 000 $. Ce projet avait pour mission de sensibiliser les jeunes des écoles primaires et secondaires aux conséquences, sur la santé, l’économie et l’organisation des sociétés, des activités humaines liées à l’alimentation.
Plus récemment, l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) a bénéficié du soutien du FAQDD pour son projet de service-conseil aux municipalités. Complètement neutre, le service « prête des ingénieurs aux municipalités », comme le résume Mathieu Gillet, gestionnaire-coordonnateur de projets à l’AQME. « Pas pour faire le travail, mais plutôt pour les aider à prendre leurs décisions. L’idée, c’est de donner une connaissance et une force aux municipalités. Nous sommes des facilitateurs, des accélérateurs de décision. »
Comme le rappelle Véronique Jampierre, plusieurs municipalités du Québec n’ont pas un service ou même des employés affectés à l’environnement. Ce service-conseil leur permet de se placer avant l’étape des appels d’offres. Alors que le projet de départ espérait rejoindre cinq municipalités, le projet de l’AQME en a plutôt rejoint… 74 !
Mathieu Gillet est très satisfait de son expérience avec le FAQDD, qu’il ne perçoit pas seulement comme des « financiers », mais comme de réels partenaires. « Le FAQDD n’est pas seulement une banque ; il investit dans des projets vraiment pertinents en développement durable. »







