Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Sunwing: les pilotes ratifient leur première convention collective

Toronto — Les pilotes de Sunwing Airlines ont ratifié leur première convention collective, a annoncé lundi le syndicat des Travailleurs canadiens de l’aviation (TCA). L’entente a été approuvée dans une proportion de 78 %.

La nouvelle entente comprend une hausse des salaires et des prestations de retraite ainsi qu’un engagement de la part de la société à tenir compte de la fatigue dans l’emploi du temps des pilotes. Le commandant de bord Dave Matkovich, président de la section locale 7378 des TCA, a déclaré que « la nouvelle convention permet d’apporter un certain nombre d’améliorations majeures et de répondre aux préoccupations des membres, y compris la fatigue des pilotes et les problèmes d’emploi du temps. » La section locale 7378 des TCA représente les 155 pilotes professionnels de Sunwing.


La nouvelle entente porte également sur la création de nouveaux emplois. Les pilotes ont négocié des hausses de salaire atteignant jusqu’à 2 % pour chaque année du contrat de 3 ans, rétroactif au 1er décembre 2012. Les autres avantages portent sur l’amélioration du système d’ordonnancement, l’augmentation du nombre de congés maladie par année, des prestations de maternité et de nouveaux programmes de travail partagé visant à réduire le nombre de mises à pied durant les périodes plus calmes.


Les pilotes ont voté en faveur de la nouvelle convention à la suite d’une série d’assemblées qui se sont déroulées à l’échelle du pays au cours de la dernière semaine de février. Le dépouillement a eu lieu à la fin de la semaine dernière.


Les pilotes de Sunwing se sont joints aux TCA en janvier 2012. Le syndicat des TCA représente 11 600 membres du secteur du transport aérien incluant des pilotes de Morningstar Air Express, de PropAir, de Sunwing Airlines et de CargoJet.


Le mois dernier, un entente de principe a été atteinte entre Sunwing et le syndicat représentant ses 900 agents de bord. Il s’agit également d’une première convention collective pour ces travailleurs.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel