Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Des audiences en mai pour la transaction Bell-Astral

En octobre 2012 l'achat d'Astral par Bell avait été rejeté par le CRTC et son président, Jean-Pierre Blais.
Photo : Jacques Nadeau Le Devoir En octobre 2012 l'achat d'Astral par Bell avait été rejeté par le CRTC et son président, Jean-Pierre Blais.
Après avoir rejeté en octobre 2012 l'achat d'Astral par Bell, le CRTC tiendra en mai une deuxième ronde d'audiences publiques à Montréal pour évaluer la nouvelle mouture du projet.

L'avis du CRTC publié ce matin survient deux jours à la suite de l'approbation du Bureau de la concurrence, qui s'est entendu avec Bell au sujet de la vente de plusieurs chaînes spécialisées d'Astral afin de préserver un certain niveau de concurrence dans le marché de la télévision de langue anglaise.

Entre autres, Bell et Astral promettent ce matin un «bloc d'avantages tangibles» de 174,64 millions de dollars, dont une enveloppe de 100 millions qui ira à des productions indépendantes pour la télévision. Une autre tranche de 50 millions est consacrée au secteur radio, notamment à la «relève de la scène musicale».

Réponse aux préoccupations du CRTC

«Cette nouvelle demande visant à unir Astral et Bell Média répond aux préoccupations en matière d'intérêt public soulevées par le CRTC dans sa décision du 18 octobre 2012 rejetant la proposition initiale», a écrit Bell.

«En vertu à la fois de l'entente de consentement avec le Bureau de la concurrence et de la demande modifiée soumise au CRTC, Bell se départira de plusieurs services de télévision en coentreprise d'Astral. Il en résultera une part de l'auditoire de la télévision francophone de 23,0 % et une part de l'auditoire de la télévision anglophone de 35,7 %», a ajouté l'entreprise.

L'entente intervenue avec le Bureau de la concurrence porte sur la vente éventuelle des chaînes suivantes: The Family Channel, Teletoon, Teletoon Retro, Disney XD, The Cartoon Network, Disney Jr. (français et anglais), Historia, Séries +, Télétoon, Télétoon Rétro, MusiquePlus et Musimax. Sans cette vente, a affirmé le Bureau mardi, «la transaction proposée aurait sans doute empêché ou diminué sensiblement la concurrence, ce qui aurait occasionné une augmentation des prix, un ralentissement de l’innovation et la réduction du choix de programmation télévisuelle».

La valeur totale de transaction est chiffrée à 3,4 milliards. Les actifs de radiodiffusion, après les ventes prévues, sont évalués à 2,08 milliards comparativement à 1,25 milliard pour la télévision, selon l'avis de consultation du CRTC.

Bell est propriétaire de plusieurs dizaines de stations de radio, de même que les chaînes CTV, RDS, TSN, MuchMusic, Discovery Channel et Bravo. Pour sa part, Astral possède des chaînes comme VrakTV, Canal Vie et Canal D, 80 stations de radio (NRJ, Rouge FM, etc.) et 10 000 panneaux d’affichage.

Le président de Bell, George Cope, a affirmé dans un communiqué ce matin qu'«Astral et Bell sont prêtes à faire progresser la radiodiffusion canadienne en élevant la barre sur le plan des choix offerts aux consommateurs, de l'innovation en programmation et de la concurrence dans l'industrie».

D'autres détails suivront dans l'édition de demain.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel