Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Fonds immobilier - Construire, certes, mais créer des emplois

De la Tour des Canadiens au logement communautaire

Tour des Canadiens
Photo : Candarel Tour des Canadiens

De la future Tour des Canadiens qui s’élèvera bientôt aux abords du Centre Bell jusqu’aux projets d’habitation communautaire de quartiers, le Fonds immobilier de solidarité FTQ a investi un milliard dans des projets totalisant trois milliards depuis 1991. Ce qui a permis, depuis ses débuts, de créer 26 000 emplois tout en donnant un rendement positif à ses actionnaires.


« Notre mandat est de développer l’emploi dans le secteur immobilier et d’obtenir un rendement, dit Normand Bélanger, p.-d.g. du Fonds immobilier de solidarité FTQ. Dans ce secteur, c’est au moment de la construction que la création d’emplois est la plus forte. Voilà pourquoi, une fois que la construction est terminée et que les baux ont donné un plein rendement, autour de la cinquième année, nous nous retirons et revendons nos actions pour investir ailleurs. Nous essayons d’avoir un portefeuille équilibré en termes de volume d’investissement, de classes d’actif et de géographie. Les investissements vont de 500 000 $ à trente millions, et leur taille moyenne se situe autour de cinq à sept millions. »


Présentement, il est partenaire, entre autres, de deux projets importants destinés au centre-ville de Montréal. Le premier est un édifice à bureaux dans le quartier des spectacles, rue Sainte-Catherine.


Le second projet est la Tour des Canadiens, un ambitieux édifice à condos de 50 étages comprenant 552 appartements, adjacent au Centre Bell et réalisé en collaboration avec Cadillac Fairview, le Canadien de Montréal et Canderel, société de gestion et de développement immobilier dont le siège social est situé à Montréal. Au rez-de-chaussée de l’édifice, un centre sportif ouvert au grand public sera exploité par le club de hockey.


« Pour la Tour des Canadiens, on voulait avoir une équipe d’investisseurs équilibrée. Nous avions une grande expérience à Toronto dans la construction et la mise en marché d’édifices en hauteur. Le club de hockey Canadien amène l’effet de sa marque de prestige et ses liens privilégiés avec le Centre Bell, et le Fonds de solidarité est un investisseur local solide avec une expertise en immobilier », dit Daniel D. Peritz, vice-président principal Canderel à Montréal et Ottawa.


La construction devrait commencer d’ici six mois si tout se passe comme prévu. Jusqu’à maintenant, les ventes vont très bien, assure M. Peritz. Le prix des appartements va de 250 000 $ à 1,7 million. « Nous sommes agréablement surpris de la rapidité des ventes », dit-il.

 

Habitation communautaire


L’organisme montréalais d’économie sociale Bâtir son quartier existe depuis plus de trente ans. Sa mission est de répondre aux besoins des ménages montréalais à faible et modeste revenu par la mise sur pied de projets d’habitations communautaires. Depuis ses débuts, il a accompagné des organismes communautaires dans la création de 9000 logements un peu partout sur le territoire montréalais. En plus de ces services-conseils, Bâtir son quartier coordonne deux fonds d’investissement auxquels participe le Fonds immobilier de solidarité FTQ.


Le Fonds d’acquisition de Montréal (FAM) permet d’acheter des immeubles ou des propriétés qui ont un potentiel intéressant pour l’habitation communautaire.


« Auparavant, on perdait des occasions d’affaires intéressantes lorsque des immeubles ou des terrains bien situés étaient à vendre, en raison de la longueur des processus de développement des projets d’habitation communautaire, explique Édith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier. Nous avons donc créé le Fonds d’acquisition de Montréal, qui prévoit cinq millions pour servir de pont financier et éviter de rater ces occasions. Ce fonds a permis de réaliser 550 unités d’habitation dans quinze immeubles. Le Fonds immobilier de solidarité FTQ en est l’unique investisseur. »


L’autre fonds coordonné par Bâtir son quartier, le Fonds d’investissement de Montréal, prête de l’argent à des projets d’habitations communautaires



Collaborateur

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel