Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Éducation - À propos de paix, de solidarité, d'écologie et de démocratie

<div>
	Parmi les initiatives de la Fondation Monique-Fitz-Back, il y a le projet intitulé «Mon fleuve et moi» qui  vise principalement à amener les jeunes à réfléchir sur les défis et les enjeux autour du fleuve Saint-Laurent.</div>
Photo : - Le Devoir
Parmi les initiatives de la Fondation Monique-Fitz-Back, il y a le projet intitulé «Mon fleuve et moi» qui  vise principalement à amener les jeunes à réfléchir sur les défis et les enjeux autour du fleuve Saint-Laurent.
La Fondation Monique-Fitz-Back intervient auprès des élèves et de leurs professeurs par l'entremise d'outils pédagogiques et de trousses en tout genre, qui portent sur les enjeux du développement durable. Et qui dit développement durable dit éducation, santé, transport, climat et environnement. Bienvenue au sein d'une fondation qui fait œuvre utile.

«Notre mission, c'est de faire la promotion de l'éducation en lien avec l'environnement, la santé et le développement durable. Notre travail repose essentiellement sur la production d'outils pédagogiques qui servent aux professeurs transmettant la matière à leurs élèves», souligne d'entrée de jeu le directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back, Benoît Mercille.

Mise sur pied en 2007, cette fondation poursuit l'oeuvre de Monique Fitz-Back. Enseignante, féministe et militante au sein de la CSQ, elle a aussi fondé le réseau des Établissements verts Brundtland, qui sont aujourd'hui au nombre de 1300 à l'échelle de la province, principalement des écoles primaires et secondaires.

«Monique Fitz-Back était une enseignante très appréciée de ses élèves. Nous avons donc décidé de perpétuer son oeuvre en mettant sur pied cette fondation, qui s'appuie sur quatre valeurs propres aux Établissements verts Brundtland, soit la solidarité, le pacifisme, la démocratie et l'écologie», fait remarquer Benoît Mercille.

Concrètement

Parmi les initiatives en cours, il y a le projet intitulé «Mon fleuve et moi», qui vise principalement à amener les jeunes à réfléchir aux défis et aux enjeux autour du fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs, ainsi qu'à évaluer leur portée à l'échelle écologique, sociale et économique. Il donne de plus l'occasion aux jeunes de cibler leurs propres responsabilités et d'exprimer leur vision et leurs idées de solutions au sein de la collectivité. Par ailleurs, note-t-on dans la documentation, la rencontre de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, qui se déroulera en juin prochain à Québec, constituera un moment privilégié pour diffuser les réalisations des jeunes.

En entrevue, M. Mercille soulève que, dans ce cadre, «nous avons fait une trousse qui comprend une mine d'informations. L'idée, au fond, est d'amener les jeunes du primaire et du secondaire à réfléchir sur le fleuve qui passe à côté de chez eux. L'activité se déroule sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec. Il sera question des métiers liés au fleuve. Il y a un volet touristique et un volet économique. Les jeunes sont également invités à participer à un concours de dessins et de photographies.»

La Communauté métropolitaine de Québec, la Société de développement économique du Saint-Laurent, la Fondation David-Suzuki, les Établissements verts Brundtland de la CSQ, le Forum jeunesse de la Capitale-Nationale et l'Université Laval ne sont que quelques-uns des partenaires de ce projet.

Transports

«Transport pour mieux vivre» est un autre des projets de la Fondation Fitz-Back qui font mouche auprès des jeu-nes. Ce projet a pour objectif de sensibiliser le personnel de l'éducation et plus particulièrement les jeunes aux problèmes écologiques, économiques, sociaux et sanitaires liés au transport, ainsi qu'aux répercussions que leurs habitudes ont sur l'environnement et la société. S'appuyant sur une opération pédagogique d'envergure, ce projet vise également à donner la parole aux jeunes sur l'avenir des transports dans leur collectivité par la diffusion de leurs messages.

«Parmi les activités destinées aux tout-petits, on leur propose de faire le tour du pâté de maisons où est située leur école, les yeux bandés, afin de leur faire entendre les bruits qu'il y a aux alentours, comme la circulation. On adapte donc les activités de sensibilisation selon l'âge des jeunes. Il y a aussi un concours de dessins et les gagnants voyaient leurs oeuvres affichées sur les autobus de la ville de Québec et de la ville de Lévis, l'an dernier. Cette année, nous allons organiser cette activité dans la couronne de Montréal et, l'an prochain, on va vraisemblablement être sur le territoire de la ville de Montréal», souligne M. Mercille.

À la CSQ

De son côté, le conseiller au mouvement des Établissements verts Brundtland à la CSQ, Jean Robitaille, rappelle que sa centrale syndicale est un partenaire de premier plan de la Fondation Monique-Fitz-Back. «Notre appui consiste notamment à fournir au personnel de l'éducation du matériel pédagogique qui pourrait l'appuyer dans le cadre de son enseignement. On établit aussi des liens entre les organismes du milieu et les organismes écologistes. Un autre de nos volets est axé sur la formation du personnel par l'entremise de trousses éducatives et d'événements, de même que des colloques qu'on organise. Je pense à un colloque qui s'intitulait "Comment parler aux jeunes?"»

Jean Robitaille rappelle à quel point «ce réseau est actif. Il est appuyé à la base par l'engagement bénévole des enseignants et des professionnels de l'éducation qui ont à coeur les thèmes qui portent sur l'écologie, la paix, la solidarité et la démocratie.»

***

Collaborateur du Devoir
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel