Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Trois-Rivières - Là où la Saint-Maurice rejoint le Saint-Laurent...

Une vingtaine de festivals animent la ville chaque année

18 février 2012 | Benoit Rose | Actualités économiques
On peut tenir une conférence, un souper ou un 5 à 7 sur le fleuve Saint-Laurent en empruntant le bateau de croisière Jacques-Cartier.<br />
Photo : François Harvey On peut tenir une conférence, un souper ou un 5 à 7 sur le fleuve Saint-Laurent en empruntant le bateau de croisière Jacques-Cartier.
Située pile entre la métropole montréalaise et la capitale nationale, la ville de Trois-Rivières est une destination facile d'accès pour qui veut tenir un congrès dans la province. Deuxième ville francophone à avoir été fondée en Amérique du Nord, en 1634, la cité trifluvienne entend offrir à ses visiteurs une belle vitalité culturelle, rehaussée d'un riche patrimoine, le tout à distance de marche des lieux de congrès et du joli port.

Selon la directrice de Tourisme Trois-Rivières, Yolaine Masse, beaucoup de Québécois perçoivent sa ville encore comme une ville industrielle, associée aux pâtes et papiers et coiffée du titre peu séduisant de «capitale du papier journal». Or les gens de passage sont souvent étonnés par ce qu'ils y découvrent. «Ils sont surpris par la qualité de l'hébergement et des restaurants et par le dynamisme du centre-ville. La rue des Forges, qui mène jusqu'au Parc portuaire, est animée tout l'été. D'ailleurs, la ville a été nommée capitale culturelle du Canada en 2009. Ça démontre qu'il se passe beaucoup de choses ici.»

Au moins 200 congrès et activités de formation se tiennent ici chaque année. L'équipe de Mme Masse s'affaire à offrir gratuitement aux participants des services logistiques de type «clé en main», qui comprennent notamment l'organisation d'activités «paracongrès» répondant aux besoins et aux envies des touristes d'affaires. Quand vient le temps de sortir des réunions et des conférences, la ville offre de tout à portée de la main.

Cachet historique

C'est un secret de Polichinelle: le quartier historique présente une atmosphère visuelle des plus agréables. La rue des Ursulines, «magnifique et incontournable», selon les mots de Mme Masse, est sans doute la plus belle artère à fréquenter. Parmi ses adresses-clés, on retrouvera le chaleureux bistro L'Ancêtre, logé dans une maison datant de 1850, et le charmant gîte Loiselle. On appréciera aussi le monastère des Ursulines, avec son dôme reconnaissable et son musée instructif.

D'autres bâtiments historiques, tels le manoir de Tonnancour, la maison Georges-De-Gannes et la maison Hertel-De-La-Fresnière, s'offrent à la vue du marcheur. L'arrondissement compte cinq parcs publics: le Platon, la place d'Armes, le jardin des Gouverneurs, les jardins des Ursulines et une portion du Parc portuaire.

Libérez votre patron


Parmi les attractions locales, on ne saurait passer sous silence la classique Vieille Prison de Trois-Rivières, reliée au Musée de la culture populaire. Dans les activités qu'elle propose au public, outre une plongée dans un univers carcéral d'une autre époque, il y a «la grande évasion», une série d'épreuves de deux heures devant mener à la libération de votre patron ou de votre président. Si toutefois vous jugez bon de le sortir de là.

«Au niveau des congrès, on tente maintenant d'emmener les gens au nouveau Centre d'histoire de l'industrie papetière Boréalis, un endroit très prisé des gens d'ici depuis son ouverture en septembre 2010, explique Mme Masse. Elle possède une superbe terrasse chauffée, avec vue sur la rivière Saint-Maurice et sur le fleuve.» Son bâtiment est l'ancienne usine de filtration de la Canadian International Paper (CIP), construite en 1920 et désignée en 2006 comme site du patrimoine par la ville. On peut y tenir des rassemblements d'affaires.

Pour ceux qui veulent vivre une expérience plus intime avec le fleuve Saint-Laurent, le bateau de croisière Jacques-Cartier permet de tenir une conférence, un souper ou un 5 à 7 sur les eaux. On demeure à distance de marche du centre-ville et de ses lieux de congrès et d'hébergement, tels le populaire Centre des congrès de l'Hôtel Delta, l'élégante salle J.-Antonio-Thompson et l'Hôtel des gouverneurs.

Culture et détente

Même si les congressistes ne les courent pas, les accompagnateurs ont la possibilité de fréquenter la vingtaine de festivals qui agrémentent Trois-Rivières chaque année. Dans le lot, on souligne le populaire FestiVoix et ses concerts en été, le très littéraire Festival international de la poésie en automne et le familial Carnaval en hiver.

Pour décrocher et se détendre dans le centre-ville, on peut essayer le tout nouveau centre de spa et bains nordiques Kinipi, rue des Forges. Projet d'envergure, il possède plus d'une vingtaine de salles de massothérapie, des saunas finlandais, un hammam et de grands bassins à remous chauffés à l'extérieur. De quoi se calmer le pompon.

La nature à proximité

Pour les petits groupes qui voudraient se ressourcer sous les arbres à proximité du centre-ville, il y a l'Auberge du lac Saint-Pierre. Située là où le fleuve s'élargit pour devenir lac, cette auberge champêtre profite d'un panorama apaisant et jouxte une forêt tricentenaire fréquentable en toute saison. Randonnée, vélo, raquette et plusieurs autres activités de plein air sont à la portée du congressiste. On peut même admirer de façon privilégiée les grandes migrations d'oiseaux lorsque la saison s'y prête.

Les plus aventuriers voudront peut-être se retirer plus au nord, jusqu'aux très prisées Forges du Saint-Maurice, qui fait partie du Parc national Canada. À chacun ses expériences trifluviennes.

***

Collaborateur du Devoir
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel